AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert développement personnel

Cet insigne distingue les lecteurs qui veulent mieux se connaître et retrouver, des techniques New Age au coaching en passant la psychologie positive.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
C'est décidé, je change ma vie ! - 52 clés pour s..

Un ouvrage qui se veut très concret et donne envie de mettre en application les pistes proposées pour être à sa juste place.

J’ai particulièrement apprécié la mise en situation du sujet avec des exemples issus d’expériences des auteurs. Ces exemples commentés et explicités sont complétés par des solutions à tester. Pour chaque clé un « post it » qui synthétise le propos.

On peut donc facilement y revenir à tout moment.

Les propositions sont claires et faciles à appliquer et génèrent des questionnements : n’est-ce pas un bon moyen de changer ?

Les 5 clés d’urgence en fin d’ouvrage donnent des conseils plus globaux.

À conseiller à tous ceux qui ont envie de se poser et de faire un point sur leur vie.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
Heureux les fêlés car ils laissent passer la ..

Le commentaire de Lynda :

Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis, et je peux dire que j’ai reconnu sans peine, sa plume. L’auteure nous offre, encore une fois, un roman qui se lit bien, qui se lit rapidement, un doux mélange de romantisme, d’espoir, d’humour, malgré les thèmes pas vraiment facile. Des personnages que l’on aime, c’est bien certain.

Henriette, dès le départ, elle n’aime pas vraiment son prénom. On peut aussi dire que celle-ci, désire passer le plus inaperçu possible, pourquoi ? À cause de son anxiété, de son hypersensibilité et disons qu’elle n’a pas beaucoup de résistance, et surtout un gros manque de confiance en elle, en bref, elle a peur, et elle a peur de tout, Henriette souffre de trophobie... Donc tout est toujours trop. Solitaire, presque anti-sociale, elle évite les situations et les autres, jusqu’à ce que… Auguste !

Alors qu’elle doit se retrouver à travailler avec une équipe, ce qu’elle n’aime pas, mais ne laissera rien paraître, elle est experte dans le faire-semblant, elle se rend compte en apprenant un peu plus sur chacun d’eux, que tout le monde a ses petites peurs. L’un a peu des chiens, malgré sa stature presque de géant, qu’un autre a peur du noir, et vous quelles sont vos phobies ?

Bien sûr, il y a romance sous roche, on n’a qu’à être un peu patients, mais encore là chacun devra mettre ses petites peurs de côté.

En bref, c’est un roman qui se lit tout seul, de belles touches d’humour également qui viennent alléger le roman qui est loin d’être dramatique.

Une lecture légère comme Raphaëlle Giordano est capable de nous offrir, avec une thématique qui peut toucher tout le monde, nous y compris.

La plume est douce, tendre, drôle par moments, émouvante à d’autres moments, en fait, c’est une petite lecture légère juste à temps pour l’été.

Un roman qui fait du bien au cœur et à l’âme, je vous recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Se libérer des secrets de famille: Se réconcili..

Cet ouvrage évoque le sujet douloureux des secrets de famille de tout ordre : infidélité, enfants dits illégitimes, incestes, viols, drames liés aux guerres, abandons, faillites etc. L'auteure nous dévoile les mécanismes psychiques mettant en place le secret, comment il peut détruire la vie de ses descendants et les conséquences de sa révélation. Un livre absolument passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
Les Narcisse

Livre très intéressant permettant de clarifier des concepts dont on parle sans trop savoir exactement à quoi ça correspond.



On apprend, tout de suite, qu'il est indispensable que nous ayons tous une certaine dose de narcissisme. Au delà d'un certain seuil, ça devient pathologique. Les cas maladifs étant les extrêmes.



Le premier chapitre du livre est dédié à... Donald Trump, un cas d'école de narcisse mégalomane, où l'on profite pour passer en revue les critères de ce type de narcissisme.



Ensuite, on voit qu'il y a, en fait, trois types de Narcisse :



* les narcisse grandioses ou mégalomanes;

* Les narcisse vulnérables;

* les pervers narcissiques ou psychopathes.



Néanmoins... à plusieurs endroits on remarque l'expression de la tendance politique de l'auteur (anti-capitalisme, ...). C'est particulièrement vrai dans la partie "conclusions", où elle ne se prive pas.



Même si le sujet "narcissisme" n'a pas de rapport avec le bord politique, je suis d'accord avec l'idée que le mode actuel de fonctionnement de notre société (consommation poussée à l'extrême, ...) privilégie le développement du narcissisme. De l'autre côté, le sentiment qu'on est les seuls à défendre une société humaniste aussi.



Bien sûr que nous avons tous des préférences politiques, mais si on le met aussi clairement, je me demande si le contenu n'est pas un peu biaisé...



Plus de personnages politiques de droite que de gauche. Trump aux US. En France les deux hors-concours : Sarkozy et Mélenchon. Au Brésil, on parle de Bolsonaro, mais pas de Lula, l'homme qui, pris la main dans le sac, s'estime "plus honnête que Jésus Christ".



C'est juste un petit bémol, mais le livre est très intéressant et avec beaucoup de références. du coup, j'en ai commandé quelques unes.
Commenter  J’apprécie          72
Le grand livre de la Gestalt

Revue de ma bibliothèque (23)



Une quinzaine de Gestalt-thérapeutes portent un regard didactique sur leur pratique et les concepts mis en oeuvre. C'est le complément exhaustif et personnalisé d'un autre ouvrage de référence La Gestalt-thérapie expliquée à tous.

Ce vaste échange de vues et de clinique dresse un portrait précis d'une thérapie peu médiatisée, apparue tard en contrées francophones. L'approche place l'individu dans un ensemble, dans un système relationnel. Elle est parfaitement adaptée à notre époque.

Les contributions abordent tant la philosophie fondatrice et les origines psychosociales de la Gestalt que son application dans une optique de co-création.

La matière livrée satisfait la curiosité approfondie du profane et se révèle un précieux recueil pour le professionnel en travail.

Commenter  J’apprécie          80
L'âme du monde

Dans ce récit romancé, Frédéric Lenoir, se base sur ses connaissances des religions. Dans le monastère de Toulanka des représentants des principaux courants spirituels se réunissent pour transmettre leur vision du bien et du mal, de l'amour et de l'amitié, du monde réel et spirituel à deux adolescents. Ils leur parlent de l'Âme du monde, cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Si tous les croyants, quels qu'ils soient pouvaient être aussi tolérants que ces protagonistes, nous pourrions enterrer toutes les haches de guerre qui sont brandies actuellement au-dessus de certaines têtes, pour venger un acte de malveillance ou pour conquérir un territoire. Les hommes de savent plus vivre en paix et supporter la différence de leurs voisins.
Commenter  J’apprécie          40
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Alexandre Jollien, deuxième essai. Autant j’ai été déçue par les « Cahiers d’insouciance », autant j’ai aimé ces pistes de réflexion organisées par thèmes (à la manière d’un André Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus »). J’ai pris de nombreuses notes, et cette lecture inspirante m’a donné envie de compiler des « morceaux choisis » dans une présentation (disponible sur la chaîne Youtube de Takalirsa, pour les curieux·ses).
Commenter  J’apprécie          70
Superlumineuse

C'est l'histoire d'une petite fille si joyeuse qu'elle illumine son entourage : c'est même son super-pouvoir. Mais à l'école, certains enfants lui font remarquer que ça n'est "que ça", alors elle finit par perdre confiance en elle. Jusqu'au jour où...



Un magnifique album sur la confiance en soi et le fait d'avoir sa place grâce son côté unique. Une histoire émouvante et des couleurs qui réchauffent le cœur des jeunes lecteurs (et des moins jeunes aussi).
Commenter  J’apprécie          100
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est ..

Après avoir lu le tome 2 et le tome 4, voici le tome 1. Comme vous pouvez le constater, ces aventures.peuvent se lire dans le désordre. Ce sont des BD sur le développement personnel. Comme pour le tome 2, Clémentine est l'héroïne de cet album.

Elle se sent un peu perdue, n'a aucune confiance en elle et se sent malchanceuse. Elle décide de partir avec un groupe d'initiés en méditation afin d'être mieux dans sa peau. Au cours du voyage en bus, ils font une pause pour acheter des victuailles chez un épicier mais rapidement le bus s'en va sans elle. Elle est complètement démunie. Reste l'épicier qui va prendre soin d'elle en l'hébergeant et en la rassurant.

Joli récit avec des rencontres insolites, des personnages plein de sagesse qui lui permettra de trouver sa route vers le bonheur.

Juste un bémol : après avoir lu, le tome 2 et le tome 4, j'ai l'impression que l'histoire est une redite du tome 4.

Je vous le conseille tout de même.
Commenter  J’apprécie          380
La neige ne tombe pas en hiver

La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes est un roman qui raconte l’histoire de Valentine, une jeune femme qui vient d’obtenir son diplôme en psychologie. Elle décide de partir en road trip pendant deux ans, mais son périple est interrompu par une tempête de neige au cœur des Cévennes. Bloquée, elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance, une vieille femme à la fois attachante et terrifiante. Cette rencontre pourrait bien bouleverser les plans de Valentine.



Comment définir et faire un avis sur ce roman, quand on sait que cela sera son dernier, difficile d'en écrire une chronique sachant que cette année, Bruno, tu ne liras pas mes mots.



C'est une lecture émouvante, un livre qui nous fait comprendre qu'il faut accepter ses échecs, qu'il faut accepter cette peur, car elle nous protège, qu'il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.

Il faut aussi accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que lumineux.



Bruno a encore su me faire pleurer, il a su m'emmener dans cet univers, mais il a simplement réussi à me faire comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, car demain qui sait nous ne seront plus là.



Bruno tu n'es plus là ,mais tes écrits eux resteront
Commenter  J’apprécie          50
Moins d'ego... plus de joie !

Revue de ma bibliothèque (21)





L'auteur utilise indistinctement, "ego", "moi", l' "individu"... dès que "Moi, je", "Moi d'abord" annonce la couleur du despote. Tout s'organise autour du Moi, comme les planètes autour du soleil. Il parle de son parcours, évolution de l'individu enfermé dans son monde à la personne ouverte à ce qui l'entoure.

Christophe Massin s'applique à démonter l'ego afin de mieux se dégager de son emprise. Deux parties nourries à deux sources, la psychologie occidentale et la spiritualité orientale.

Cet ouvrage tombe à pic pour désacraliser l'individu tout puissant, adoubé par lasociété contemporaine. L'ego pousse au repli et au rejet de l'autre. Le mettre entre parenthèses, c'est accueillir la différence et la relation, voie vers l'ébranlement des certitudes tranchées au nom du Moi.

Christophe Massin met son ego sur table, nous raconte la transformation de la relation avec lui-même, dissolution du Moi, en résonance avec être plutôt que paraître. Non à l'ego dominateur, oui au Moi unifié, gage d'ouverture d'esprit, d'humilité génératrice de tolérance. Qu'est-ce que je veux, en définitive ? Les émotions gouvernent le fonctionnement psychique.



Quatre fiches de notes et de citations sommeillent dans cet essai lu il y a cinq ans, écrites d'une main soignée, témoin de l'intérêt porté à la lecture d'une réflexion vivante, éclectique et transparente.













Commenter  J’apprécie          110
Souffrir ou aimer

Revue de ma bibliothèque (20)



Un livre qui l'avait fait forte impression à l'époque.

Idéal pour cerner et apprivoiser ses émotions. Christophe Massin décrit en détail l'origine de nos émois, explique comment nous libérer de pièges mentaux. Il s'attache à désosser la souffrance née d'émotions mal identifiées, mal canalisées, issues d'un manque d'amour de soi. le psychiatre, inspiré par Swami Prajnanpad, suggère de libérer un espace intérieur afin de laisser libre cours à son émotivité. Il indique quelques actions simples libératoires, associés à deux maîtres mots, détente et confiance.



L'essai conclut sur l'émotion reine : l'amour, accueilli à bras ouvert, découverte de l'autre et de soi.Christophe Massin simplifie son propos en suivant le cheminement d'une homme et d'une femme, incarnant le parcours accompli avec le thérapeute vers une cohabitation heureuse avec ses émotions.

À mes yeux, cet ouvrage est un livre de chevet, donnant chair à nos élans négatifs et positifs.

Commenter  J’apprécie          90
Célibat, je te quitte: Les clefs pour rencont..

Merci à l'autrice pour avoir écrit cet ouvrage.

Pour ma part, je trouve que la couverture est mensongère car je vais le re lire.



C'est un livre que je vais prêté même au non célibataire pour qui c'est compliqué dans leurs couples.

Sigrid Albietz met en lumière la dépendance affective et l'explique très bien.



Les sites de rencontres et autres lieux de rencontre pour les célibataire sont traiter dans le livre de manière très rationnel.



J'ai adoré la parti ou elle est met en lumière l'estime de soi et surtout comment la travailler pour éviter de se mettre dans une relation avec de la dépendance affective .

Ce qu'elle montre pour les relations sentimentales peut se transposer dans les autres relations qui peuvent être amical ou professionnel, familliale .



Il y a des profils que l'on suit du début à la fin.



J'ai aimé de poser le concept je fais cela 'par amour de moi même ou par peur"

Il y a très bon questionnaire à poser.

J'ai aimé l'idée qu'elle développe les trois premiers mois c'est votre bande d'annonce.



Une très bonne lecture

Commenter  J’apprécie          120
Redevenir papillon, la boxe thérapie

Dans ce livre, Céline partage son parcours de résilience après avoir vécu une agression physique. Brisée et anéantie, elle a choisi de cacher ce traumatisme au fond de sa mémoire, sans jamais en parler. Pendant dix-sept ans, elle a vécu avec cette douleur, jusqu’à ce qu’elle décide de mettre des gants de boxe.



La boxe est devenue sa thérapie. Elle s’est reconstruite en devenant boxeuse, puis en atteignant un niveau professionnel. La boxe lui a permis de lâcher prise, de combattre ses démons intérieurs et de devenir une femme forte. Le cocon s’est ouvert, la chrysalide s’est brisée, et le papillon est sorti.



Ce livre est une belle leçon de courage et d’espoir. Il nous rappelle que chacun de nous peut être amené à mener un combat, que ce soit contre une agression, le deuil ou la maladie.

Céline a obtenu le titre de vice-championne de la Coupe de France de kick-boxing en 2019 et de musculation en 2022. !



Son livre est disponible dans toutes les librairies




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Jour où, tome 5 : La nuit s'est levée

J'aime beaucoup cette série de Beka et Marko.

Chaque tome est une belle leçon de vie, pleine d'émotions, de douceur et de questionnements existentiels intéressants.

Alors oui, c'est parfois un peu facile mais les réflexions de vie énoncées sont tellement pertinentes qu'elles méritent qu'on s'y attarde.



Ici, ce sont les liens familiaux et l'enfance qui sont décortiqués. Nous sommes une somme de choses et, notamment, la somme de nos traumatismes, de nos joies, d'enfants. Chaque personnage rencontré dans cette BD reflète quelque chose de son enfance une fois adulte, ce quelque chose que certains, certaines, lectrices, lecteurs, auront peut-être vécu et qui expliquera peut-être en partie l'adulte d'aujourd'hui. J'ai trouvais ça juste, bien amené.
Commenter  J’apprécie          70
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}