AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les paradis artificiels
Liste créée par Alaindexe le 20/04/2021
12 livres. Thèmes et genres : Drogues et littérature , drogue , paradis artificiels , littérature américaine , new york

Livres qui explorent les sentiers sinueux de la drogue à travers une écriture ressentie.



1. Junky
William S. Burroughs
3.67★ (1285)

Ce livre retrace le parcours de junkie de William S. Burroughs, le tout raconté avec beaucoup de naturel.
2. Drugstore Cowboy
James Fogle
4.16★ (36)

Cette histoire peu banale raconte les péripéties d’une bande de voleurs dirigée par Bob, un type qui connaît toutes les astuces pour cambrioler les pharmacies et ainsi se procurer de la came.
3. Speed
William Burroughs Jr.
3.77★ (98)

Speed est une incursion dans le milieu hippy des années 1960. L’univers rappelle sans grande surprise Herbert Huncke qui fut le «modèle» de son père, l’écrivain William S. Burroughs.
4. Coupable de tout : Et autres textes
Herbert Huncke
3.81★ (81)

Herbert Huncke passe ses journées à vivre en marge et se foutre de ce que la société juge important. Son livre est un long passage dans le New York underground des années 1950 truffé de rencontres entre camés et de discussions hallucinées.
5. Bons baisers de la grosse barmaid
Dan Fante
4.04★ (113)

Les thèmes de ce recueil de poésie oscillent entre la défonce, les beuveries, ses amours et son enfant. Le tout livré dans un langage cru, direct et vivant.
6. Voyage au bout de la blanche
J.R. Helton
3.66★ (37)

Dans ce récit, Helton raconte sa vie de toxicomane. Ça commence lorsqu’il a 17 ans avec le pot et ça se poursuit avec toutes les substances qu’un camé peut consommer : héroïne, cocaïne, hydrocodone, champignon, MDMA …
7. Downtown Diaries
Jim Carroll
3.62★ (13)

Ce livre est un recueil de chroniques rigolotes sur la vie d’un junkie à New York au début des années 1970.
8. La derniere balade de Billy
William Burroughs Jr.
3.53★ (40)

Dans La dernière Balade de Billy, William Burroughs Jr raconte l’épisode lorsqu’il retourne à Palm Beach après un passage mouvementé à New York (voir Speed). Et là, il erre pour trouver de la drogue et se met à faire toutes sortes de combines pour s’en procurer. Jusqu’au jour où il est pris par les stups et est contraint de subir une cure de désintoxication.
9. Limousines blanches et blondes platine
Dan Fante
3.94★ (169)

Accro à l’alcool et à tout ce qui peut faire taire la voix qui s’élève en lui dès qu’il est sobre, Bruno postule dans une boîte qui offre un service de limousine à la distinguée clientèle de L.A.
10. A tout prix
Rob Roberge
4.17★ (37)

Dans À tout prix, le guitariste Bud Barrett nous raconte ses frasques de junkie alors qu’il évolue au sein de la formation The Populars Mechanics, groupe country-punk dont il finit par être renvoyé.
11. Perv, une histoire d'amour
Jerry Stahl
3.96★ (65)

Stahl plonge dans les méandres de la psyché tordue d’un gamin issu d’une famille juive dysfonctionnelle. Le contraste entre la mère qui fait passer ses comprimés avec du cognac et Bobby qui file à la chambre de lavage pour fumer son joint est savoureux et on sent bien que Stahl, toxico notoire, s’est posé de sérieuses questions existentielles avant d’écrire.
12. Sick city
Tony O’Neill
4.00★ (45)

Des accros font un séjour dans une réputée clinique pour se sevrer de leur dépendance aux narcotiques. Cette clinique est tenue par un médecin qui personnifie le rêve hollywoodien mais qui en réalité ne vaut pas mieux que les camés qu’il traite.
Commenter  J’apprécie          62

Ils ont apprécié cette liste




{* *}