AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363740618
404 pages
13e Note Editions (26/02/2014)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Le Californien Bud Barrett, musicien tourmenté, doit trouver le courage d'exorciser son passé pour accepter l'homme qu'il est aujourd'hui.
Que lire après A tout prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique


13e Note ou l'éditeur qui m'a donné envie de lire autre chose que des polars ou de la socio en mettant l'accent sur des auteurs bruts, donnant souvent dans l'autofiction ou l'autobiographie. Des histoires de losers, de paumés, de junkys, d'alcoolos, d'asociaux, (in)dignes héritiers de Bukowski, Burroughs, Fante et toute la clique estampillée Beat Generation (les fils des deux derniers ont d'ailleurs eux aussi été publiés chez 13e Note). Des mecs qui écrivent comme ils vomissent, bien loin des prix littéraires français et des best sellers des têtes de gondoles. Punk quoi.

Rob Roberge, guitariste/chanteur de la formation actuel de The Urinals groupe punk minimaliste de LA reformé depuis quelques années maintenant et de quelques autres formations garage, est avant tout auteur et prof de création littéraire à l'université de Palm Desert, Californie. À tout prix, son 3em roman traduit en français, raconte l'histoire de Bud Barrett, musicien, la quarantaine bien abîmée, alter ego de l'auteur et junky invétéré depuis qu'il mit le nez dans les antidépresseurs de sa mère. Après une énième tentative de suicide et face à la mort imminente de son père, Bud fouille dans son passé et essaye de résoudre le pourquoi du comment de son être si instable. Huit chapitres sans cohérence chronologique (mais pas pour autant décousus, le récit est en fait composé de 8 nouvelles écrites entre 1979 et 2011) vont explorer une vie tortueuse entre plans foireux pour toper de la dope, parcourt musical ruiné par les addictions, grand amour saboté, carrière professionnelle miraculeusement correcte et enfance difficile aux traumatismes toujours non résolus, marquée par son père commettant un meurtre sous ses yeux et le suicide de sa mère. le tout avec un certain détachement, une lucidité, un sens du détail super réaliste, pas mal d'humour et surtout sans jamais tomber dans le pathos malgré une tension émotionnelle parfois presque insoutenable…

Il en ressort que Roberge est un très grand écrivain, dégager autant d'intensité de façon si naturelle est assez rare. Mêler autant de souffrance et une légèreté quasi humoristique, un réel tour de force. Et pas besoin de partager le goût de Bud pour l'autodestruction pour se prendre une bonne claque et se reconnaître dans son désemparement face aux choses courantes de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans À tout prix, le guitariste Bud Barrett nous raconte ses frasques de junkie alors qu'il évolue au sein de la formation The Populars Mechanics, groupe country-punk dont il finit par être renvoyé.

Bud ne l'a pas eu facile. À 13 ans, il voit son père commettre un meurtre. Quelques années plus tard, sa mère se suicide. le reste semble découler de ces deux traumatismes.

Le récit est truffé d'anecdotes loufoques comme lorsqu'il pille une tombe et s'empare des bijoux afin de pouvoir se procurer de la came. On y croise une belle brochette de paumés qui, chacun à sa façon, fait reculer la notion de « bon goût ». Y a aussi Olivia, son grand amour bousillé comme le reste de cette vie gâchée par la drogue.

Habilement construit, le récit est composé d'une suite de nouvelles –écrites de 1979 à 2011– qui lui donnent l'aspect d'un roman. Roberge possède un don pour transmettre les atmosphères. Une myriade de petits détails accompagne les scènes-clés et leur donnent de la saveur. On sent, on voit et on respire l'atmosphère des lieux.

L'écriture fait une extraordinaire place à l'émotion des personnages au point d'en devenir insoutenable par moments. On sent aussi beaucoup d'intégrité dans le ton de Roberge qui pose un regard lucide sur la condition de junkie : « Comment sait-on qu'un junkie ment ? Ses lèvres bougent. »

Créer une oeuvre de cette puissance à partir de traumatismes vécus n'est pas à la portée du premier venu. À la fois léger et profond, À tout prix est un remarquable témoignage sur le malaise de l'existence.

© Alain Cliche 2014
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Sa vie est déjà assez difficile comme ça : la rupture des deux amants a également entraîné une déchirure avec sa famille et notamment son demi-frère Sawyer https://vidmate.bet/. Ollie et Hunk sont deux personnages captivants et exemplaires par leur force et la manière avec laquelle ils survivent aux pires monstruosités, ils endurent ensemble ou séparés avec la même ferveur.
Commenter  J’apprécie          00
L'un de mes auteurs préféré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Comment sait-on qu’un junkie ment ? Ses lèvres bougent. »
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Rob Roberge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Roberge

BooKalicious présente : A tout Prix de Rob Roberge
Chronique de "A tout prix" de Rob Roberge. Editions 13e Note. Retrouvez toutes les vidéos ici : http://goo.gl/23DkUZ Nouveau format, nouveau rythme, nouveaux effets : BooKalicious est encore...
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..