AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vladimir Vladimirovitch Poutine
Liste créée par palamede le 16/11/2014
11 livres.

Liste actualisée le 16 mars 2018



1. Poutine
Frédéric Pons
3.77★ (54)

Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère ? Au fil d’une enquête rigoureuse, nourrie de témoignages inédits recueillis en Russie, Frédéric Pons répond à ces questions. Sans rien occulter, il brosse un portrait saisissant du maître du Kremlin : son enfance dans un milieu modeste de Leningrad, ses rêves de jeune soviétique, les étapes décisives de sa formidable ascension, ses réseaux de pouvoir. Il démontre à quel point cet homme déterminé incarne les aspirations et les craintes de la Russie depuis la chute du communisme. Dans le contexte actuel de crise, ce document brûlant, informé aux meilleures sources, est une lecture indispensable pour décrypter la personnalité, les objectifs et la stratégie de cet interlocuteur incontournable de l’Occident.
2. Le KGB au pouvoir. Le système Poutine
Thierry Wolton
3.60★ (38)

L'URSS n'est plus, le communisme a disparu d'Europe et pourtant les héritiers du KGB règnent en maîtres à Moscou. Vladimir Poutine - ancien officier des services secrets - vient d'achever son deuxième mandat de président, mais ni lui ni ses acolytes n'ont l'intention de quitter le pouvoir. Comment en est-on arrivé là ? Il y a trente ans, le chef du KGB, Iouri Andropov, a voulu réformer l'URSS qui courait à sa perte. Son plana échoué. Ses disciples ont été pris de vitesse dans la tourmente qu'a connue la Russie à l'époque de Boris Eltsine. Depuis, les hommes de l'ombre ont tout fait pour reprendre le pays en main. Libertés en berne, médias muselés, opposants réduits au silence, un ordre sinistre s'est instauré sur cette immense nation. Thierry Wolton démonte le "système Poutine " où le goût du pouvoir et de l'argent s'allie au plus grand cynisme. Au terme de cette analyse, la question se pose : Faut-il de nouveau avoir peur de la Russie ?
3. Les espions russes de Staline à Poutine. Les dossiers secrets de Monsieur X
Patrick Pesnot
3.08★ (28)

Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport secret sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Quel a été le rôle des services secrets dans l'écrasement par l'Armée rouge des mouvements de libération hongrois et tchécoslovaque? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine, obscur colonel du KGB, s'est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Autant de questions auxquelles Monsieur X et Patrick Pesnot tentent de répondre, entraînant le lecteur dans un écheveau de machinations plus cyniques les unes que les autres. Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, ils nous montrent qu'en dépit de l'effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la corruption, la coercition et la violence, n'hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier leurs citoyens au profit de la raison d'Etat.
4. Le labyrinthe de Poutine
Steve Levine
4.00★ (4)

Steve LeVine livre dans cet ouvrage une étude approfondie et informée sur la Russie d'aujourd’hui, ainsi que son témoignage sur la personnalité d’un homme d’État et de pouvoir, Vladimir Poutine. Cette enquête ouvre une fenêtre sur le cercle du pouvoir moscovite, les réseaux secrets russes, les agents chargés d’exécuter des meurtres et offre un point de vue terrifiant mais véridique qu’aucun journaliste étranger n’a osé soutenir au péril de sa vie. Les assassinats politiques d’Alexandre Litvinenko, ex-agent du KGB, d’Anna Politkovskaïa, journaliste militante pour les droits de l'Homme, ou encore de Paul Khlebnikov, éditeur de la version russe du magazine Forbes, constituent la trame du Labyrinthe de Poutine - La Face Noire de la Nouvelle Russie. LeVine sonde également l’âme du peuple russe, son rapport au pouvoir, son penchant au fatalisme en même temps que sa force intérieure face à l’autocratie et la violence. Steve LeVine définit lui-même son livre comme un « portrait dérangeant de l’assassinat et autres brutalités ».
5. La société russe en quête d'ordre en consensus avec Poutine ?
Gilles Favarel-Garrigues
On a coutume d’évaluer autrui d’après nos propres critères. Ainsi en va-t-il de la Russie dont on ne cesse de juger les performances en terme de « progrès démocratiques » ou de « transition démocratique ». C’est oublier les passés spécifiques et les tropismes particuliers d’un peuple et de ses gouvernants.C’est ce que montrent dans cet ouvrage remarquablement informé deux chercheurs au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) : si la réélection de Vladimir Poutine en 2004 ne fait presque aucun doute, il ne faut pas en conclure trop rapidement à une pratique pipée des échéances électorales. Bien davantage, on constate sous l’ère Poutine une convergence inédite des aspirations de la population et des leaders politiques : une volonté d’ordre, un désir de stabilité. Reste la question centrale : à qui cet ordre va-t-il servir ? Aux oligarques, aux laissés pour compte ou à une mutation plus longue de la société russe ?
6. De Raspoutine à Poutine : Les hommes de l'ombre
Vladimir Fédorovski
3.48★ (44)

Les " hommes de l'ombre ", ce sont ces éminences grises qui ont forgé la Russie, de Nicolas II à Poutine. Raspoutine, fatal directeur de conscience de Nicolas Il et de la tsarine ; Parvus, le financier occulte de Lénine ; Béria, le conseiller privilégié de Staline qui, en 1953, voulait en finir avec le règne du parti communiste en Russie ; Yakovlev, le véritable fossoyeur du régime totalitaire, surnommé le Vautrin de Gorbatchev ; Poutine lui-même, dont l'ascension commence après les attentats de Moscou. Vladimir Fedorovski raconte l'action secrète des bolcheviks, des " maîtres espionnes " de Staline et des officiers du KGB qui ont façonné l'histoire de la Russie contemporaine..
7. La Russie selon Poutine
Anna Politkovskaïa
4.05★ (149)

" Pourquoi je n'aime pas Poutine ? " s'interroge Anna Politkovskaïa. La réponse est simple et nette : " Parce qu'il n'aime pas son peuple ! " Parce qu'il se comporte dans la plus pure tradition du KGB dont il est issu, avec un cynisme inégalable. A travers une succession de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers tels que ceux des criminels de guerre, des " petits arrangements " qui lient mafia, police et justice, ou des tragédies de prises d'otages à Moscou ou à Beslan, la journaliste dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays. Au fil des pages, c'est l'inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. " Nous ne sommes rien, alors qu'il est tsar ou Dieu. "
8. KGB Connexion : Le système Poutine
Hélène Blanc
3.90★ (21)

KGB connexion nous fait pénétrer au cœur de la Russie interdite des vingt dernières années. Explosif, ce document montre que les " accidents " qui changèrent le cours de l'histoire russo-soviétique ne doivent rien au hasard. Au contraire, programmés et exécutés avec brio par le KGB, ces événements ont servi les intérêts des services secrets et du Parti, tout en manipulant l'Occident. Preuves à l'appui, cet ouvrage riche en révélations dévoile aussi l'implantation des ex-Soviétiques, notamment russes, en Europe et en France : infiltration économique, scientifique, sportive, associative, culturelle, médiatique. Avec Vladimir Poutine, désinformation, propagande et intox sont plus actives que jamais. Au faîte de la puissance économique, ces " tsars du blanchiment " veulent désormais le pouvoir politique.
9. Vivre avec Poutine
Claude Blanchemaison
3.75★ (13)

L'auteur témoigne de son rôle d'ambassadeur français à Moscou à travers ses rencontres avec les dirigeants russes depuis les années 2000, les opposants, les intellectuels, les artistes, les journalistes, etc. Il analyse le rôle et le gouvernement de Poutine en Russie, ses relations avec les autres pays et leurs évolutions possibles.
10. Poutine, l'itinéraire secret
Vladimir Fédorovski
3.40★ (210)

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ? Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l'art de brouiller les pistes. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manœuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s'impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d'ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de 15 ans, personnalité incontournable de l'échiquier international.
11. Dans la tête de Vladimir Poutine
Michel Eltchaninoff
3.83★ (302)

C’est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l’administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du xixe et du xxe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s’y mettre, et passer des soirées à s’arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu’il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d’ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l’importance d’être conservateur, le souci d’ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l’hostilité millénaire de l’Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l’annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu’est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ? La philosophie russe devrait nous aider à comprendre sa stratégie alors même que les prophètes du conservatisme, de “la Voie russe” et de “l’empire eurasiatique” ont le vent en poupe au Kremlin.
Commenter  J’apprécie          2911

Ils ont apprécié cette liste




{* *}