AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268076195
232 pages
Les Editions du Rocher (15/05/2014)
3.4/5   89 notes
Résumé :
Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à se... >Voir plus
Que lire après Poutine, l'itinéraire secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,4

sur 89 notes
Vladimir Vladimirovitch Poutine est le personnage phare de l'Histoire de la Russie depuis une vingtaine d'années désormais.
Adulé par certains, craint par d'autres, exécré par beaucoup, à l'intérieur de son pays comme à l'extérieur, voilà un dirigeant d'État qui laisse tout sauf indifférent. Ses biographies se sont multipliées, notamment dans le monde éditorial français, pour tenter de mieux cerner la personnalité de cet ancien agent du KGB devenu président de la Fédération de Russie.

Celle écrite par l'ancien diplomate d'origine russe Vladimir Fédorovski n'est, à mon goût, pas la meilleure des biographies. Ou plutôt pas la plus pratique. L'auteur se promène en effet souvent au fil de ses digressions. Et mieux vaut avoir déjà un certain prérequis pour la période qui court de Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la destitution de Boris Eltsine. La décennie des années 1990, en particulier, marque un tournant majeur aux conséquences désastreuses pour le pays, plongeant sa population, son économie et ses institutions dans une crise terrible. Aussi le récit de Vladimir Fédorovski aurait-il gagné à un peu plus de linéarité et de clarté dans sa première partie.

Il n'empêche que l'auteur apporte des éléments biographiques sur Vladimir Poutine, ainsi que son expérience directe en tant que collaborateur de la Perestroïka et diplomate. Sa connaissance des dessous des cartes et des milieux politiques et géopolitiques est un véritable atout... une fois dépassé l'aspect désordonné de son ouvrage. Celui-ci n'est pas plus un pamphlet vilipendant le président russe qu'un panégyrique en son honneur. Si son objectivité est loin d'être absolue, il s'efforce néanmoins de maintenir un certain équilibre.

Vladimir Poutine ressort sous sa plume comme un fils des temps soviétiques, marqué par l'histoire parentale et de son pays. Ancien agent du KGB, il a conservé sous Eltsine puis sous sa propre presidence des rapports étroits avec les services spéciaux et leurs méthodes.
Vladimir Fédorovski décrit les buts poursuivis par le chef du Kremlin, tant du point de vue de la politique intérieure que des relations internationales.

L'ouvrage datant déjà de quelques années, les conséquences intérieures et extérieures de l'annexion de la Crimée, de la guerre du Donbass, des interventions en Syrie et du partenariat avec la Turquie de Erdogan n'ont bien évidemment pu être approfondies. Aussi la lecture d'essais complémentaires me sera nécessaire pour mieux appréhender l'Histoire contemporaine du pays.
Commenter  J’apprécie          333
C'est l'homme le plus puissant de la planète, selon le magazine américain Forbes. il a un visage insaisissable ou plutôt ses multiples visages vous empêchent de vous faire une idée précise.
La biographie de Vladimir Fedorovski, diplomate de grand renom longtemps en poste à Paris est excellente car elle nous permet de mieux cerner ce chef d'Etat qui est le plus souvent au centre de l'actualité internationale.
Un parcours intéressant: Poutine est un enfant de la classe moyenne, il a grandi à Saint Petersbourg, à l'époque appelée Leningrad; son père travaillait à l'usine, et la famille Poutine habitait un appartement communautaire.
Il a failli basculer dans la délinquance mais grâce à un entraîneur de judo il va découvrir l'importance de la discipline et va découvrir de nouvelles motivations.
Son attirance pour le métier d'espion lui vient très jeune.
Fraîchement diplômé de l'université de droit, il fut choisi par le KGB car il était l'un des meilleurs étudiants.
Sa carrière s'enchaîne très vite ensuite: postes en Allemagne, ensuite à la direction du KGB de Leningrad, avant de devenir adjoint du maire de Leningrad Anatoli Sobtchak. Ensuite il fera partie du cabinet de Boris Eltsine avant de lui succéder.
Les raisons de sa popularité chez les Russes?
Plusieurs éléments interviennent: sa capacité à jouer des peurs, peur des Russes d'être assiégés par les forces hostiles de l'extérieur Tchétchènes, économie de marché., sa capacité à traiter avec les oligarques, son objectif de rendre à la Russie sa grandeur d'antan.
La biographie est excellente et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la Russie d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          290
Le système autoritaire que suggérait Soljenitsyne pour son pays était conçu comme "une descente douce en lacet, qui nous mènerait du roc glacé de la tyrannie à la démocratie."
Franchement Soljenitsyne était bien gentil, ses conseils à Poutine étaient "notables", mais avait-il des leçons à lui donner. Soljenitsyne fut reçu en grandes pompes au Kremlin, mais c'est le russe, l'écrivain, le prix Nobel qu'il recevait ..

Une des premières tragédies qui marquèrent durement la prise en main des affaires du pays par Poutine fut celle du sous-marin Koursk. L'affaire fut à son comble de désespoir quand la mère d'un de ses pauvres soldats prisonniers dans une boîte de sardines interpella le vice-premier ministre russe chargé du sauvetage : "ils sont la en train de mourir pour 350 francs par mois.." Ce la fut vraiment un moment effroyable. Il eut un retentissement considérable dans le monde entier. Et Poutine pataugea alors en cherchant à maquiller les causes de l'accident pour en atténuer la portée dans l'opinion. Il y eut aussi des krachs d'avions. Personnellement à l'époque je l'avais mauvaise contre Poutine, j'y voyais comme un simulacre de prise en main responsable du pays, Réellement ce nouveau pouvoir m'a fait penser à un avion en perdition rasant trop près du sol qui allait peut-être se tirer de là mais qui n'irait pas loin. On a vu alors la main de Poutine trembler. Il s'en est suivi un énorme silence dans les rangs russes désireux avant tout de sortir des malheurs qui frappaient le pays depuis des temps immémoriaux et d'aller vers de la sérénité

Mais Fédorovski reconnaît lui-même que le pays était en voie de transition.
Il faut bien considérer avec le recul que le pays était par terre au départ de Eltsine : Tout était à reconstruire et que Poutine a remis pas mal d'ordre dans le pays, qu'il s'est entouré de gens compétents dans divers domaines.

Il faut vraiment que je revois le film d'Oliver Stone sur Poutine, cet exercice de semi-vérité qui dura plusieurs jours. Car je trouve que Fédorovski ne va pas assez loin dans les domaines qu'il explore
Commenter  J’apprécie          121
Ayant un petit penchant pour tout ce qui touche à la Russie et à son histoire j'ai pensé que ce "petit" livre pourrait me combler. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le contenu.

On ne peut reprocher la qualité documentaire, les approfondissements sur certains sujets et la volonté de l'auteur à décrire du mieux possible l'histoire. Cependant, je trouve que le fil du récit (si on peut l'appeler ainsi) est totalement décousu. On passe d'une année à une autre puis on revient en arrière pour repartir dix ans en avant. Puis finalement, hop retour cinq ans en arrière, bref j'ai eu l'impression que Vladimir Fédérovski n'avait pas terminé son plan au niveau des chapitres, il s'égare. Il y a un manque dans la chronologie qui m'a totalement perdue et m'a décontenancée.

Bien sûr on en apprend toujours sur l'histoire mais pour le coup pas suffisamment sur Poutine. On nous décrit son entourage, celui d'Eltsine, les guerres, le KGB. Mais ce que j'attendais vraiment au travers de ce bouquin c'était Poutine Vladimir, l'enfant, l'adolescent, l'homme d'arme, le politicien, l'homme en lui même ! J'espérais rentrer dans son intimité, le découvrir ... en vain, seul l'histoire politique est décrite ici. Dommage.

Commenter  J’apprécie          123
Un livre décevant où l'on apprend finalement pas grand chose de ce qui a permis l'ascension de Poutine. On suit davantage son itinéraire qu'on en comprend les vrais ressorts. Et si l'auteur nous indique quels sont ses mentors, on ne fait qu'effleurer la manière dont leur influence se traduit réellement dans la politique que suit Poutine. Il est vrai l'homme reste insaisissable, sachant saisir des opportunités, calculer avec plusieurs coups d'avance et parfois improviser avec intelligence.
Au bilan, l'intérêt du livre réside davantage dans l'analyse que l'auteur fait dans la seconde partie des enjeux auxquels la Russie est confrontée dans les années à venir (islamisme, Chine, relation avec l'Occident). Cela reste cependant décousu.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Poutine considère que la vie démocratique est devenue en Occident une sorte de délassement : "On y joue à la démocratie pour la galerie." Mais il est au fond persuadé que l'Europe et l'Amérique sont plus oligarchiques encore que son pays : alors que le Kremlin s'efforce de museler ses oligarques, les pays occidentaux sont de plus en plus dépendants du pouvoir de l'argent...
Commenter  J’apprécie          60
« Pour achever ce tour d'horizon de la Russie selon Vladimir Poutine, il convient de méditer une fois encore sa très célèbre phrase : '' Celui qui ne regrette pas l'URSS n'a pas de cœur. Celui qui la regrette n'a pas d'intelligence''. Maxime à la fois lucide et ambiguë, pouvant générer tous les bienfaits comme toutes les dérives. Une chose est certaine en tous cas, et cela quelles que soient les méthodes : s'il veut refonder la Grande Russie dans la droite ligne de l'empire des tsars de jadis et de l'empire soviétique d'hier face aux nouveaux dangers de l'islamisme, de la Chine et des nouveaux pays émergents, Vladimir Poutine ne devra jamais oublier l'Occident, et particulièrement l'Europe ».
Commenter  J’apprécie          20
Peut etre interessant a lire pour connaitre la Russie et ses dirigants le KGB mais on apprend ce qu ils veulent qu on qu on découvre .Le portrait de Poutine n est ni sombre ni clair. C est triste de voir um empire s écrouler..
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vladimir Fédorovski (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
Ukraine : "Une guerre nucléaire est tout à fait possible", avertit Vladimir Fédorovski
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..