AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bibliothèques personnelles d'écrivains et philosophes
Liste créée par Adenolia le 03/04/2015
16 livres. Thèmes et genres : roman , philosophie , écrivain , philosophe , poète

Des écrivains et philosophes parlent parfois de leur bibliothèque personnelle. N'aimeriez-vous pas en savoir davantage sur les livres qu'elles contiennent ? Le philosophe et historien Walter Benjamin disait qu'« une bibliothèque est toujours le témoin privilégié du caractère de son propriétaire ».

Il n'y a souvent pas d'ouvrages particuliers pour en parler, juste quelques entretiens et des notes sur des sites internet.

Celle d'Umberto Eco contiendrait plus de 50000 ouvrages, celle de Michel Onfray plus de 18000. Celle de Léon Tolstoï conservée en Russie compte 22000 volumes en quarante langues. Montaigne appelait la sienne sa « librairie ». Celle de Flaubert, conservée par la ville de Canteleu depuis 1952, contient des ouvrages annotés et dédicacés par Victor Hugo, Guy de Maupassant et Yvan Tourguénief (http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/). Paul Ricoeur légua la sienne à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Catherine II acheta « en viager » la bibliothèque de Diderot pour permettre au philosophe d'en garder l'usage jusqu'à sa mort…elle fit aussi l'acquisition de la bibliothèque de Voltaire, qui fait maintenant partie de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Une partie de la bibliothèque de Montesquieu constitue un ‘fonds Montesquieu’ à la Bibliothèque de Bordeaux.

D'autres ont eu moins de chance; celle d'Herman Melville a été acheté pour $120, dispersée, et ses livres sur la théologie utilisés pour le papier. Celle de Stephen Crane ? Sa veuve mourut tenancière de bordel, sa succession (et ses livres) fut mise aux enchères sur les marches du palais de justice de Floride. Celle d'Ernest Hemingway? A ce jour 9000 ouvrages devraient toujours être dans sa villa à Cuba…Quant aux livres de la bibliothèque de Mark Twain, ils furent donnés à la bibliothèque de Redding où les lecteurs découpèrent ses annotations...

Sites internet informatifs:

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2002-06-0012-002

http://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/partie2/bibliothques_prives2.html

(Informations et suggestions bienvenues)

Voir aussi la liste "Les livres de la vie de Henry Miller"….de fanfanouche24.

19/03/2020: Collège de France « L'Écrivain mort, l'ensemble de ses livres parle encore » : la bibliothèque personnelle de Paul Valéry https://www.college-de-france.fr/site/william-marx/seminar-2020-02-19-15h00.htm?fbclid=IwAR2Oo3PZpVGeBcxMjRB5UrXq1MIEzAQLkZdKyYaJe5kWFe4CnoeGIHKeONM

Mise à jour 3 août 2020: Milan Kundera fait don de sa bibliothèque personnelle à Brno, sa ville natale https://www.lefigaro.fr/livres/milan-kundera-fait-don-de-sa-bibliotheque-personnelle-a-brno-sa-ville-natale-20200731



1. De Bibliotheca
Umberto Eco
4.13★ (178)

2000 - Cet ouvrage ne parle pas vraiment de sa bibliothèque personnelle mais de son expérience et de ses conseils, du bon et du mauvais usage de la bibliothèque. Archives du magazine L'Express (1984): La bibliothèque d'Umberto Eco regorge de tout. Quand Eco la détaille, volubile, c'est avec la précision et la hâte d'un agent immobilier faisant visiter un meublé à louer pour l'été: "Dans l'entrée, clame-t-il à voix haute, sur votre gauche: Histoire de la pensée sémiotique - une centaine de volumes; dans le couloir: Théorie de la littérature - idem; dans le petit placard, à droite Anthropologie et sociologie; ici Poésie contemporaine; à côté, mes bandes dessinées: Mandrake et Flash Gordon." "On ne tient pas une bibliothèque pour ranger les livres qu'on a lus, mais pour garder ceux qu'il faudra lire." Sa bibliothèque lui ressemble: elle bouge. "Son ordre dépend des saisons, de mes intérêts"; aussi Kierkegaard et Kant peuvent-ils un beau matin se trouver expédiés "à la campagne, où il y a de la place", dans l'une des cinquante pièces de sa maison de Monte Cerignone, près de Rimini, où il passe de rares vacances. Aux visiteurs stupides qui lui demandent s'il a lu tous ces livres, Umberto Eco répond: "Je ne lis pas, j'écris." C'est un mensonge, évidemment; ses rayonnages ploient sous le poids d'ouvrages annotés, rompus à force d'être lus; les outils du "Nom de la rose", en particulier: "Ils ont souffert; quand je consulte un livre, je le couvre de griffonnages, et, quand j'ai fini, je le jette par terre", dit-il en riant. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/informations/la-bibliotheque-dumberto-eco_590980.html#WYUq6wYF0JIvzd0W.99
2. La Bibliothèque du patriarche : Photius censuré dans la France de Mazarin
Luciano Confora
2003 - Résumé éditeur: au milieu du XVIe siècle, à Venise, pendant les premières années du Concile de Trente, un livre extraordinaire émerge du " trésor " de Bessarion: la Bibliothèque de Photius, patriarche de Constantinople au IXe siècle. Sa redécouverte fut saluée avec joie et trépidation. Aux savants et aux humanistes, elle parut l'arche du Salut qui - comme on le dit alors - avait sauvé du " déluge turc " tant d'auteurs grecs. À l'opposé, le monde catholique, surtout ses élites culturelles, la considéra avec méfiance son auteur était tout de même l'artisan " diabolique " du conflit avec Rome d'où avait jailli le Schisme d'Orient. Cette oeuvre ne fut publiée qu'au début du XVIIe siècle - trois fois en cinquante ans - et toujours chez des éditeurs protestants. La troisième édition, la plus heureuse, celle de Rouen (1653), cache une énigme: par qui a-t-elle été préparée? Que cache le mystérieux sigle placé à la fin de la préface? Pourquoi le tirage a-t-il été modifié, avec la disparition de cette préface? A-t-elle disparu totalement? La question est résolue par la sagacité de Luciano Canfora, qui conduit le lecteur le long d'un parcours riche en surprises, de Byzance jusqu'à la France de Mazarin et à l'Europe protestante, sur fond de guerres de Religion.
3. Ancient Libraries
James Westfall Thompson
Réédité en 2012 - Cet ouvrage ne traite pas de la bibliothèque d'un écrivain en particulier mais de celles des auteurs antiques. Résumé éditeur: Le travail de Thompson sur les bibliothèques anciennes donne un aperçu détaillé de la façon dont les bibliothèques de l'Orient antique, de la Grèce antique et de la Rome antique ont été établies et gérées. Ce livre contient également des informations techniques telles que le format des livres, l'architecture des bibliothèques, le catalogage et la classification, l'administration, la production et la vente des livres. Beaucoup des premiers livres, en particulier ceux des années 1900 et avant, sont maintenant extrêmement rares et de plus en plus cher. Nous republions ces oeuvres classiques, dans une édition de haute qualité, moderne et à un prix abordable, en utilisant le texte et les illustrations d'origine.
4. La Bibliothèque, la nuit
Alberto Manguel
4.02★ (451)

2009 - Ce riche ouvrage fait aussi référence à des bibliothèques personnelles d'écrivains. Résumé éditeur: Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher? Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Voyage au coeur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux.
5. Archives littéraires et manuscrits d'écrivains. Politiques et usages du patrimoine
Jacinthe Martel
2005 - Résumé éditeur: Dans le but de piquer la curiosité des chercheurs et des lecteurs, mais également pour susciter des travaux de toutes natures, le triple objectif de ce répertoire est d'identifier, de recenser et de décrire, avec un maximum de précision et selon le plus large spectre possible, les fonds d'archives d'écrivains québécois et canadiens-français conservés dans des collections privées et publiques. Ce sont évidemment les collections d'archives littéraires de la Bibliothèque nationale du Québec et de la Bibliothèque et des Archives nationales du Canada qui constituent les deux principales sources répertoriées. Mais le chercheur y trouvera également répertoriés des collections de dimensions variées appartenants tant à universités, des collèges qu'à des institutions possédant un centre de documentation. Les fonds qui sont entièrement composés de documents non littéraires ou non textuels ou qui ne comportent que des ouvrages imprimés n'ont pas été retenus.
6. Répertoire des archives littéraires et des manuscrits d’écrivains
Jacinthe Martel
2005 - Le triple objectif de ce répertoire est d'identifier, de recenser et de décrire, avec un maximum de précision et selon le plus large spectre possible, les fonds d'archives d'écrivains québécois et canadiens-français conservés dans des collections privées et publiques.
7. Saint-John Perse dans sa bibliothèque
Renée Ventresque
5.00★ (7)

2007 - La Fondation Saint-John Perse qui conserve les livres de l'auteur est située dans la Cité du livre d'Aix-en-Provence. Présentation du livre sur le site de la Fondation: http://www.fondationsaintjohnperse.fr/SOUFFLE/Souffle_13_CR_Levillain_2.pdf Résumé éditeur: La bibliothèque personnelle de Saint-John Perse est un irremplaçable document vivant. En mettant au jour les rêves, les obsessions et les humeurs d'Alexis Leger, elle bouscule opportunément le portrait hiératique du Prix Nobel 1960. Il fut d'abord un jeune homme qui partagea avec Claudel la haine du matérialisme avant de s'éloigner définitivement des fréquentations catholiques de ses débuts. Il fut aussi un poète qui à partir de l'exil américain dénonça avec vigueur les idéologies "nihilistes" de son siècle. Le jeune homme a appris à écrire en lisant ses prédécesseurs, le poète a fait de l'emprunt livresque une pratique originale. Peut-être plus originale encore la dernière entreprise littéraire de Saint-John Perse, le volume de ses oeuvres complètes dans la "Pléiade". Autobiographie ? Autofiction ? Mystification ? Qu'importe ? C'est avant tout un texte sans équivalent dans la littérature française contemporaine.
8. Inventaire Des Livres Formant La Bibliotheque de Benedict Spinoza (1889)
Spinoza
5.00★ (5)

Reproduction d'un livre publié en 1889, en français, avec une introduction par A.J. Servaas van Rooijen, archiviste de La Haye.
9. Les bibliothèques entre imaginaires et réalités
Claudine Nédélec
2009 - Ce livre contient quelques chapitres sur les bibliothèques d'écrivains. Résumé éditeur: Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'oeuvre, tant chef leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction " critique ", de l'idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques " bibliothèques d'écrivains ", pour analyser le rapport paradoxal des " auteurs " avec les livres des autres...
10. Unpacking My Library: Writers and Their Books
Leah Price
2011 - Ce livre parle des bibliothèques personnelles de treize écrivains contemporains. Réflexions sur la relation entre l'écriture et la lecture, l'organisation des bibliothèques, ce que la bibliothèque nous apprend sur son propriétaire. Chaque écrivain y parle de ses livres favoris et l'histoire de sa bibliothèque. Bibliothèques personnelles de: Alison Bechdel, Stephen Carter, Junot Díaz, Rebecca Goldstein, Steven Pinker, Lev Grossman, Sophie Gee, Jonathan Lethem, Claire Messud, James Wood, Philip Pullman, Gary Shteyngart, et Edmund White.
11. #5 | 2008 - La bibliothèque (auto)portrait - Conserveries Mémorielles
Conserveries mémorielles
2008 - Comprends des chapitres sur des bibliothèques [personnelles d'écrivains. Résumé éditeur: ce numéro de Conserveries mémorielles a été publié en 2008 sur le site de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire que dirigeait Bogumil Jewsiewicki, Université Laval (Québec). Accessible par internet: http://cm.revues.org/69
12. La bibliothèque d'Apollodore
Apollodore d' Athènes
3.50★ (19)

2008 - Bibliothèque d'un genre particulier mais néanmoins bibliothèque puisqu'il s'agit de conserver et organiser des écrits. Résumé éditeur: La mythologie grecque est constituée d'un ensemble de récits disparates transmis par des sources multiples : Homère, les poètes tragiques et lyriques et d'autres auteurs encore ont - chacun à sa manière - raconté les faits et gestes des héros d'un temps reculé où l'homme avait un contact direct avec les dieux. Si aujourd'hui le profane a de la difficulté à s'orienter dans le dédale des sources, il peut se consoler en apprenant que c'était déjà le cas dans l'Antiquité. Pour pallier cette difficulté, un mythographe auquel on donne - par une convention abusive - le nom d'Apollodore a produit, sous le titre de Bibliothèque, un manuel dans lequel il a tenté de remettre de l'ordre dans le réseau quasi inextricable des histoires mythologiques. Le lecteur retrouvera dans cette nouvelle traduction française des figures bien connues, tels Prométhée, Ariane ou OEdipe ; il en découvrira peut-être de plus rares, comme Télégonos, le meurtrier involontaire d'Ulysse, ou Psamathé, qui se transforma en phoque avec le vain espoir d'échapper à Eaque ; il frémira d'horreur en apprenant pourquoi Philomèle s'est fait couper la langue, et il accompagnera de ses voeux Jason parti en quête de la Toison d'Or. Mais surtout, il se laissera emmener au fil du courant, depuis la création du monde jusqu'à la fin de l'âge des héros. Ces traductions résultent du travail conjoint d'étudiants et d'enseignants des Universités de Neuchâtel et Genève, sous la direction de Paul Schubert (professeur de grec à Neuchâtel et professeur associé de papyrologie à Genève).
13. Dans la bibliothèque privée d'Hitler
Thimothy W. Ryback
3.52★ (82)

2010 - Parce que c'était aussi l'auteur de Mein Kampf. Résumé éditeur: plus de soixante ans après la mort d'Hitler, on pouvait croire que tout avait été écrit à son sujet. Personne cependant ne s'était jamais intéressé à ses lectures, à ce qu'elles dévoilaient de l'homme, tant il est vrai, comme l'a écrit Walter Benjamin, qu'« une bibliothèque est toujours le témoin privilégié du caractère de son propriétaire ». Au terme d'une longue investigation, Timothy Ryback est parvenu à réunir une partie de la bibliothèque privée d'Hitler, près de 1 200 volumes. Les livres qu'Hitler lisait, au moins un par nuit selon son entourage, ceux qui l'ont formé, comme les notes manuscrites qu'il inscrivait en marge des textes, nous révèlent ses goûts et ses obsessions. Un regard neuf sur le dictateur.
14. La bibliothèque universelle
Hermann Hesse
4.20★ (38)

1929 - Les écrivains sont d'abord des lecteurs. Leurs biographies nous apprennent qu'ils commencent presque tous par dévorer les livres avant de se mettre à en pondre... Certains, comme Hermann Hesse, continuent toute leur vie à mener de front les deux activités. On estime à plus de trois mille le nombre des comptes rendus de lectures qu'il a publiés dans une soixantaine de journaux et de revues - et qu'il qualifiait de "corvée alimentaire". Cette Bibliothèque universelle en rassemble un sur dix, classés dans l'ordre chronologique, depuis les classiques orientaux et saint Thomas d'Aquin jusqu'à Saint-Exupéry et Salinger. Au total, plusieurs centaines d'articles, allant de quelques lignes à quelques dizaines de pages, et abordant toutes les littératures, même si l'allemande se taille la part du lion. Jonathan Swift, l'inévitable Goethe et Flaubert sont superbement analysés, mais ce sont ses contemporains qui lui inspirent les pages les plus remarquables: Thomas Mann, son grand rival, ou Kafka, dont il fut un des premiers zélateurs.
15. Une bibliothèque idéale
Hermann Hesse
3.88★ (288)

"C'est un bonheur que de se constituer progressivement une belle petit bibliothèque avec des moyens modestes en bravant toutes les difficultés : c'est un sport passionnant !" (Hermann Hesse) Hermann hesse (1877-1962) n'est pas seulement le célèbre auteur de Siddharta, du Loup des Steppes et d'autres chefs-d'oeuvre de la littérature allemande. C'était aussi un immense lecteur, un bibliophile extraordinaire. Vivant dans le commerce intime d'ouvrages rares ou bon marché, issus de toutes les cultures, de toutes les époques, il dresse ici pour nous le catalogue d'une bibliothèque de littérature universelle, et nous fait partager ses découvertes, ses joies et ses amours. "Qui aura vraiment lu les livres que Hermann Hesse suggère pourra dire qu'il a fait quelque chose." (Kurt Tucholsky)
16. Je déballe ma bibliothèque
Walter Benjamin
3.48★ (116)

La plupart des essais regroupés ici paraissent en français pour la première fois ; ils fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce «mystérieux genre d'homme qui peut dire : Je crois à mon âme, la Chose». Les curiosités que Walter Benjamin déballe sous nos yeux - livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux - attestent toutes un refus de dissocier le texte de l'iconographie, ou plus généralement de la matérialité du livre.
Commenter  J’apprécie          150

Ils ont apprécié cette liste




{* *}