Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Philippe Ivernel (Traducteur)
> Jennifer Allen (Préfacier, etc.)

Éditeur : Payot et Rivages (2000)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
La plupart des essais regroupés ici paraissent en français pour la première fois ; ils fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce «mystérieux genre d'homme qui peut dire : Je crois ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par boadalio, le 18 décembre 2009

Les collectionneurs sont des individus pourvus d'instinct tactique; d'après leur expérience, lorsqu'ils conquièrent une ville étrangère, le magasins de livres anciens le plus minuscule peut signifier un fort,
    la papeterie la plus éloignée une position clé. Combien de villes ne se sont elles pas ouvertes devant moi
    au cours des marches avec lesquelles je partais à la conquêtes de livres.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par steka, le 29 décembre 2012

On n'en a nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et d'incomparable en même temps.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ivredelivres, le 22 mars 2011

Toute passion, certes, confine au chaos, la passion du collectionneur, en ce qui la regarde, confine au chaos des souvenirs

• Par ivredelivres, le 22 mars 2011

Pour le collectionneur de livres, en effet, la liberté de tous les livres se trouve quelque part sur ses propres rayons

• Par ivredelivres, le 22 mars 2011

Parmi toutes les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse, considère-t-on, est de les écrire soi-même

> voir toutes (12)