L’intertextualité est maintenant un des traits constitutifs de la littérature de jeunesse du XXIème. Cependant, on s'est peu préoccupé, jusqu'à présent, de la manière dont les œuvres étaient introduites dans les albums et du sens à donner à ces choix d'auteurs. Il ne s’agit pas uniquement de citations anodines d’œuvres d'art : des auteurs et des illustrateurs choisissent avec soin celles-ci et leurs octroient une signification au sein de la narration. Elles peuvent porter une histoire différente, une symbolique intrinsèque.
L’intertextualité à la différence de l'influence est affichée volontairement et l’utilisation de l’art et de la culture donne un argument de vente supplémentaire. En outre, l’omniprésence de la culture populaire peut lier les générations autour des mêmes ouvrages et les propulser dans d’autres médias (ce que l'on appelle la transmédiation). Grâce à cette intertextualité, l'album devient un support de transmission.
Dans le contexte médiatique actuel, les domaines culturels peuvent gagner en visibilité à travers ces histoires qui font voir l’art de manière originale et dont ils peuvent se servir à des fins éducatives et de marketing. Ces histoires peuvent amener l’enfant dans l’univers muséal. Qu’il s’agisse des albums des collections d’art, des musées ou des ouvrages personnels d’auteurs, ils offrent tous une image de l’art et de la culture aux jeunes générations.