Dickens & Dickens tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (16/08/2017)
2.91/5   16 notes
Londres, 1852. C'est dans les bas-fonds de la capitale victorienne, où les mauvaises rencontres sont fréquentes, que Charles Dickens fait la connaissance de son double.

Si le premier est un écrivain respectable débattant dans les salons parfumés des beaux quartiers ; le second est une brute épaisse s'encanaillant dans les pires bouges des faubourgs.

Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et pourtant ils n'ont rien en commun. >Voir plus
Que lire après Dickens & Dickens, tome 2 : Jeux de miroirVoir plus
Pour ce second tome, direction les bordels et les fumeries d'opium où Charles Dickens va découvrir les joies de la pipe (c'était indécent, à cette époque, la fellation) et du sexe.

Notre homme avait une vie assez monotone, niveau cul, avec son épouse… le lit ne devait pas couiner souvent et madame n'avait jamais grimpé aux rideaux. La jouissance féminine n'était pas à l'ordre du jour.

Justement, pendant que je vous parle et que Dickens se fait turluter le membre par des langues expertes, son épouse découvre elle aussi les joies du sexe et de la petite-mort en compagnie du double de Charles (sans savoir que c'est le double).

Bon, si elle veut le même programme avec le vrai, elle risque la déception !

Si le cinéma a souvent exploité le côté "24h (ou plus) dans le corps de…" (Freaky friday) où deux personnes échangeaient, suite à une malédiction, leurs corps (ou leurs esprits), ici, puisque nous sommes face à un double parfait, Charlie (le double) vit la vie de Charles (le vrai) et ce dernier a la sensation qu'il n'existe plus car son double est meilleur en bien des choses (hormis l'écriture).

Voir le vrai Dickens devenir une épave a quelque chose de pathétique. On entre en symbiose avec lui et on se demande comment on réagirait si un double, non content de prendre notre vie, la rendait lumineuse devant les autres, prenant une place auprès de notre épouse, nos amis, collègues de travail, que nous n'avons jamais su acquérir.

La question que l'on se pose, durant cette suite, c'est comment Charles va-t-il se débarrasser de la personnalité encombrante de Charlie ou qui des deux va supplanter l'autre ? Charles pourrait tuer son double ou son double prendre définitivement la place de Charles.

La douche glacée arrive au dénouement… Quoi ? Tout ça pour ça ? Monter un pareil scénario avec un double, entraîner les lecteurs/trices dans le Londres de Dickens, dans les maisons closes, dans les fumeries d'opium, tout ça pour en arriver là ? Un dénouement aussi simple, facile ?

Une série qui était partie sur des chapeaux de roues, innovante, bien dessinée, bien scénarisée, avec un parfum de mystère, de fantastique, d'ambiance à la Edgar Allan Poe et bardaf, l'embardée sur le final. le truc qui tourne en eau de boudin.

Tout était super et quelques cases, quelques dialogues ont tout foutu en l'air, faisant écrouler de suite la belle cotation que je m'apprêtais à lui coller. La déception est à la hauteur du plaisir que j'avais pris à lire la première partie. La résolution a tout niqué, tiens, pour parler comme Charlie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dickens & Dickens de Rodolphe et Griffo a été une excellente lecture. Cette bande-dessinée est construite autour d'un vrai jeu de dupes, un Dickens pouvant en cacher un autre. Ce diptyque est un fantastique coup de coeur.

Dans Destins Croisés (tome 1) et Jeux de miroir (tome 2), Rodolphe et Griffo développent une histoire fantastique autour de l'auteur Charles Dickens. Nous sommes dans le Londres victorien, et chaque soir, Dickens se sent épié et suivi. Peu à peu, le trouble l'envahit. Il fait appel à des détectives pour mettre un terme à ce manège. Quand ceux-ci sont retrouvés égorgés, le trouble devient peur. le fauteur de trouble se fait connaître et stupéfaction!, il ressemble comme deux gouttes d'eau à Charles Dickens, sauf qu'il a grandi dans les bas-fonds de Londres et que c'est une véritable crapule doublée d'un assassin. Pourtant, Dickens se laisse complètement endormir par cette part de lui-même un peu canaille qui donne à sa vie un petit goût d'interdit, et petit à petit, son double s'immisce dans sa vie jusqu'à la lui voler.

J'ai adoré cette bande-dessinée qui nous emporte dans une histoire fabuleuse développée sur deux tomes de façon magistrale. On retrouve un peu l'ambiance des romans d'Edgar Allan Poe dans l'univers des romans de Dickens, à savoir les bas-fonds londoniens. C'est extrêmement bien construit. On est complètement subjugué par la mascarade que le double de Dickens met subtilement en place. Dans ce tour de passe-passe, on souhaite connaître l'individu qui se cache derrière le faux Dickens et la motivation de ses intentions. Cette bande-dessinée a un petit côté thriller quelque part, elle penche dans la noirceur et elle tourne autour d'un motif extrêmement fascinant et effrayant, l'usurpation d'identité, puisque Dickens se fait littéralement subtiliser sa vie. Comme si le Londres un peu lugubre dépeint dans ses romans finissait par le consumer. J'ai adoré le dessin et les couleurs. L'orangé, le marron, le bleuté se détachent fortement et reflètent à merveille le décor du Londres victorien tel qu'on peut se l'imaginer.

Dickens & Dickens est une bande-dessinée captivante, une vraie belle histoire pleine de noirceur et de fantastique servie par un dessin et des couleurs magnifiques. Une pépite comme on en fait peu. Un coup de coeur pour cette bande-dessinée en deux tomes.
Lien : https://thebookcarnival.blog..

Lire un extrait