Dr Watson tome 1 sur 2
EAN : 9782302044395
Soleil (22/10/2014)
2.77/5   13 notes
Jadis, dans l'ombre de Holmes, aujourd'hui, en pleine lumière, Dr Watson mène enquête.

En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mai... >Voir plus
Que lire après Dr Watson, tome 1 : Le Grand Hiatus partie 1Voir plus
Quel dommage que vous soyez mort, Holmes ! Si vous voyiez ce qu'est devenu votre excellent ami le docteur Watson, vous vous retourneriez dans votre tombe !

Une épave ! Hé, oui, votre cher docteur qui faisait tout pour vous arracher à la drogue est devenu lui-même accro à plusieurs d'entre elles.

Son épouse est enceinte, mais il ne s'en préoccupe guère ! Lui, si casanier, le voilà occupé à courir en tout sens comme un poulet sans tête pour retrouver votre fantôme ! Oui, Holmes, votre fantôme !

Le voilà au fond du trou… Au propre comme au figuré ! Et tout ça, grâce à moi ! Quel dommage que vous ne puissiez me remercier, moi, votre très dévoué Moriarty…

Critique :

J'ai adoré… La qualité du dessin et de la mise en couleurs ! Fabuleux ! Quel talent ce Darko Perovic ! Véronique Daviet a procédé à une mise en couleurs qui crée une ambiance exceptionnelle ! Par les tons sépias, on se retrouve plongé dans le passé… La couverture de Ronan Toulhoat est un chef d'oeuvre de composition.
A présent, penchons-nous sur le scénario du sieur Stéphane Betbeder… Marre ! Marre de tous ces scénaristes qui, depuis que le personnage de Sherlock est libre de droits, plongent tous dans le fantastique ! Je te fiche du spiritisme par-ci, des fantômes par-là ! Oh ! On se calme ! Et l'esprit de Conan Doyle ? Où est la logique ? Où est la déduction ? Des photographes spiritistes, des médiums qui créent des barrières psychiques… C'est bon, quoi ! Un Watson complètement métamorphosé, délaissant sa femme enceinte jusqu'aux yeux, se droguant, prématurément vieilli (il est supposé avoir une quarantaine d'années et il ressemble presque au Père Noël) … Si l'idée d'utiliser Watson après la mort probable de Sherlock dans les chutes de Reichenbach me semble être excellente, l'usage qui est fait du personnage dans ce récit me désespère. Je lirai le deuxième tome (ben, oui, j'ai acheté les deux en même temps) ne fut-ce que pour profiter une fois encore de la qualité du dessin et des fabuleuses couleurs de ces planches, mais quelle amertume tout de même de constater cette plongée dans le fantastique de ce personnage. On finira par regretter que les droits de l'auteur et de ses ayant-droits ne soient pas éternels…

Amis, férus de spiritisme, de fantômes et autres esprits, vous allez vous régaler avec cet album !

PS : Les 4 étoiles, c'est pour remercier le dessinateur, la coloriste et l'auteur de la couverture (ils en auraient bien mérité 5), mais pas le scénariste...
C'est assez mitigée que je ressors de la lecture de ce nouveau tome paru aux éditions Soleil.

Non pas que je n'ai pas aimé, mais il y a quelques petites pierres d'achoppement qui, tel un petit gravier dans la chaussure, m'a gêné durant la marche, sans pour autant la freiner.

Nous sommes en 1891, Sherlock Holmes vient de disparaître dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par le professeur Moriarty. le corps de Sherlock n'a pas été retrouvé.

Notre brave docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant et qu'il retenu prisonnier par Moriarty, quelque part dans Londres. C'est donc seul qu'il va mener son enquête, s'enfonçant de plus en plus dans des délires paranoïaques et laissant sa femme, enceinte, seule à la maison.

Ce qui m'a plu, c'est que le scénariste nous plonge dans l'étonnement le plus absolu avec un Watson amaigri et au fond d'un puits d'ossements, sans que l'on sache si cela tient du délire, d'un cauchemar ou de la réalité.

Les différents tons de sépias et d'ocres donnent à l'album des teintes chaudes, la ville de Londres est réaliste et les dessins sont bien fait. de ce côté là, rien à reprocher.

Par contre, j'ai tiqué sur le personnage de Watson qui se retrouve avec des cheveux blancs comme s'il avait 60 ans. Hors, étant né aux débuts des années 50 (selon les holmésiens), il ne devait pas avoir plus de 41 ans au moment de la disparition de son ami.

En fait, tout le problème vient du personnage de Watson…

Qu'il soit brisé à la mort de Holmes, je peux comprendre, c'était son ami. Mais qu'il en arrive à délaisser son épouse, enceinte jusqu'aux dents, pour courir derrière une chimère, là, je cale un peu.

L'amitié, c'est une chose, mais doit-on, au nom de cette amitié, abandonner son foyer, sa femme aimante, et courir les rues ? Doit-on en arriver à se droguer alors qu'on a soit même reproché à son ami d'avoir recours à ces stimulants ?

Pourtant, Watson était bien parti, menant même une enquête avec brio, en appliquant les méthodes de Holmes et du Dr Bell, qui déduisait la maladie de son patient en l'observant (le Dr Bell est le point de départ du personnage de Sherlock Holmes).

Et puis, ensuite, ça part évidement dans le fantastique et Watson n'est plus le point fixe dans le monde en mouvement que Holmes vantait.

La dernière page laisse planer bien des questions et je pense que je devrai relire l'album afin de mieux m'en imprégner et peut-être, qui sait, de le voir sous un autre oeil.

Une chose est sûre, il a éveillé ma curiosité et je compte bien la réduire au silence en achetant le prochain album.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Une bande dessinée dont le personnage central est le DR Watson ? En voilà une bonne idée !
En plus, ça démarre fort avec un Watson amaigri, abandonné au fond d'un puits, entouré de squelettes ! Mais que lui est-il arrivé ?!

Si le début est prometteur, la suite un peu moins en ce qui me concerne. Tout d'abord, si Watson est bien dessiné (d'ailleurs le graphisme est très beau et me fait donner une étoile de plus à cette BD) , il a l'air d'avoir 70 ans ! Prout ! À la mort d'Holmes, Watson a la quarantaine, pas plus. Ce n'est pas la première fois qu'on nous sert un Watson proche de la retraite mais ça commence sérieusement à me gonfler.

En plus, lui a l'air d'un papy alors que son épouse Mary est dans la fleur de l'âge. C'est à n'y rien comprendre !

Concernant le caractère de Watson, ça craint aussi. Jamais au grand jamais, le Watson du canon holmésien n'abandonnerait son foyer et son épouse enceinte jusqu'aux yeux pour courir après des chimères. Jamais au grand jamais il ne s'adonnerait à la drogue, lui qui s'est toujours battu avec Holmes à ce sujet. Et jamais au grand jamais, il n'arriverait à confondre un assassin grâce à ses déductions car il se trompe toujours.
Je veux bien qu'on s'éloigne du canon mais à ce point, c'est fort de café !

Et puis, qu'est-ce qu'ils ont tous, ces scénaristes à faire intervenir le fantastique dans leur BD holmésienne ? Une bonne vieille enquête classique ne leur suffit-elle pas ? Pourquoi toujours des spectres, de la magie noire et autres billevesée du même genre ? A priori, je n'ai rien contre mais après avoir lu les BD de Sylvain Cordurié, j'ai ma dose des goules, des démons et de la sorcellerie.

Malgré tout, l'histoire n'est pas totalement dépourvue d'intérêt et je reconnais que j'aimerais bien savoir ce que fiche Watson dans ce puits. Si un tome 2 voit le jour (ce qui ne semble pas gagné), je le lirai en espérant que le scénariste en reste là.

Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach poussé par Moriarty son ennemi juré; mais son cadavre n'a pas été retrouvé… Watson depuis s'enferme petit à petit dans une profonde dépression et un usage immodéré de toutes les substances hallucinogènes.

Ainsi il est persuadé que feu son ami Holmes lui a confié une mission postmortem : délivrer son cadavre détenu par Moriarty afin de son âme puisse être libérée des limbes, rester un « sans soleil » comme les appellent les hindouistes.

Il va falloir à Watson courage et esprit de déduction aiguisé pour s'aventurer sur un chemin qui sera soit celui de la délivrance soit celui de la fin. Points de passage obligés : l'Afghanistan près de Kandahar et céder au cannibalisme…

Ce premier tome d'une histoire qui en compte deux est celui d'une mise en situation. Les éléments d'un complot diabolique vont fleurter avec le spiritisme, les fantômes et un retour violent dans le passé.

Autant le dessin est superbe, précis, expressif autant l'adhésion au scénario est difficile pour les amateurs du fameux duo de Conan Doyle.
Nous sommes bien loin d'un Holmes classique et l'on peut se demander si Watson à lui seul a la bonne épaisseur pour être le personnage central d'une histoire…
Pas certain…

critiques presse (3)
BoDoi
23 janvier 2015
On ne s’ennuie pas une seconde, dans un récit rythmé et solidement construit, et dessiné avec sobriété mais personnalité par le Serbe Darko Perovic (Les Carnets secrets du Vatican, Alamo…).
Auracan
22 décembre 2014
Les dessins réalistes de Perovic font revivre le Londres victorien avec force détails et précisions, cadrages dynamiques et une très belle double page en guise de conclusion. Une première partie de diptyque réussie qui nous fait attendre la suite avec impatience.
Sceneario
04 novembre 2014
Une entrée en matière captivante qui se joue habilement d’un Dr Watson éperdu et qui se veut pleine de ressources.
Bien que confiné au second rôle, j'avais acquis à son contact certaines de ses compétences. Mon esprit de déduction s'était aiguisé, celui-ci n'arrivait certes pas à la cheville de son génie... mais la mission post-mortem que m'avait confiée feu mon ami me donnait des ailes... et avait réveillé mon habileté et mon courage.

Lire un extrait