Editions de l'Opportun (13/06/2023)
1.9/5   5 notes
Homer cumule tous les défauts de l'homme moyen : il n'est pas très intelligent, est lâche, paresseux, colérique, fait sans arrêt des bêtises, est obnubilé par la nourriture (de préférence bien grasse), travaille mal... Pourtant il aime sa famille, est toujours de bonne humeur, cherche à réparer ses bêtises quand il voit que cela contrarie Marge, a toujours de bonnes intentions, déborde d'idées, possède des qualités insoupçonnée et fait montre d'une insouciance dans ... >Voir plus
Que lire après Agir et penser comme Homer SimpsonVoir plus
Homer Simpson fait partie des personnages cultes du petit écran, et cela n'a pas échappé à Gisèle Foucher, autrice du livre "Agir et penser comme Homer Simpson", paru aux éditions de l'opportun.

Le père de la famille la plus célèbre d'Amérique est connu pour son aversion pour la nourriture, et notamment les beignets, pour sa naïveté, sa lâcheté, et j'en passe. Mais c'est aussi un être doté de qualités, et plutôt bienveillant. En est-il pour autant un exemple à suivre ? Pas sûr ! Car si Gisèle Fournier nous assure qu'il pourrait être un "coach de vie" de par son énergie et son sens de l'imagination, il reste un personnage très caricatural.

Le titre du livre attire forcément la curiosité et on s'empresse de lire cet ouvrage que l'on imagine drôle et truffé d'anecdotes en rapport avec la série. Si tel est bien le cas, on se rend compte durant notre lecture que l'essai en question se destine bel et bien à un seul public : les fans de la série. Les autres pourront aisément passer leur chemin ; ils ne manqueront pas grand-chose.
Dans un premier temps, je remercie Masse Critique ainsi que les Editions de l'Opportun. Malheureusement, ce livre a été une déception pour moi...

J'ai été attiré par ce livre grâce à sa couverture, son résumé mais aussi et surtout, car j'adore la série "Les Simpson" (non, vraiment. Je L'A.D.O.R.E)
Je pourrais regarder encore et encore les mêmes épisodes tant je trouve cette famille déjantée drôle et touchante à la fois.
En lisant ce livre, je m'attendais à une sorte de "révélation". Utiliser Homer Simpson comme coach de vie, c'est culoté quand on connait l'animal.

Mais au final, ce ne sont que des conseils plutôt basique que l'on a déjà vu plusieurs fois. Il y a beaucoup de référence aux épisodes. Mais je n'ai rien trouvé de vraiment utile. A vrai dire, ça me semble plutôt caricatural et quelque peu futile...

J'en ressort déçue et vraiment, je suis peinée de n'avoir pas pu adhérer à la sauce, malgré mon amour pour les Simpson.
J'aime beaucoup la série Les Simpson et Homer est un personnage avec qui j'ai quelques points communs. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

Homer Simpson est paresseux, lâche, colérique, cumule les bêtises, très gourmand, irresponsable, menteur, égoïste,.. Il a donc beaucoup de défauts mais il a également des qualités comme sa bonne humeur, son insouciance, son optimisme, sa persévérance,.. le célèbre gaffeur est un personnage charismatique et attachant qui mérite bien sa place dans cette collection de livres parce que oui il en existe une multitude des livres de ce genre avec d'autres personnages mis en avant.

Ce livre est tombé à point nommé parce qu'en ce moment je n'ai pas trop le moral. Je ne peux pas dire que j'ai appris quelque chose avec ce bouquin. Néanmoins, je l'ai trouvé intéressant. Comme Homer, je pense que je sais reconnaître mes limites, mes tords, gérer mes priorités, être prévoyante, persévérante, prendre soin de mes amis ou encore que je suis d'un abord amicale. Par contre, j'ai noté quelques points que j'aimerai améliorer comme apprécier le présent sans regretter le passé, être plus indulgente avec moi-même, ne pas avoir peur de la mort parce qu'elle est inéluctable, être plus insouciante et positive (me forcer à plus sourire pour que ça devienne une habitude), être moins prudente et plus audacieuse, accepter mes imperfections ou encore ne pas hésiter à demander de l'aide. Je n'ai pas trouvé les cas pratiques pour nous aider très utile mais j'ai lu le livre d'une traite et il n'est pas vraiment fait pour cela puisqu'il demande quand même à réfléchir sur soi.

En bref, je vous avoue que j'ai un avis assez mitigé sur ma lecture. Je n'ai rien appris et je ne l'ai pas trouvé très agréable à lire. Mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai lu en une semaine. Néanmoins, je me suis reconnue dans certaines situations et j'ai trouvé le livre très bien fait avec les diverses citations de la série, les illustrations ou encore les références à Harry Potter et Divergent.. Mention spéciale pour la couverture que j'aime beaucoup.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..

« Lisa, quand on n’aime pas son boulot, on n’fait pas la grève. On y va tous les jours et on le fait n’importe comment. » – Les Simpson ; Saison 6 épisode 21
« Tout est une question d’état d’esprit : si vous considérez que la vie est belle, elle sera belle pour vous. »