Delachaux et Niestlé (13/10/2011)
« American ecolo » raconte une Amérique peu connue : celle des cantines scolaires et des cimetières, des autoroutes tentaculaires du Texas et des banlieues campagnardes du Nebraska, des usines à bétail biologique et des petits poulaillers urbains, des loisirs familiaux et des comportements insolites de certaines féministes, mais aussi celle de hippies modernes et de scientifiques époustouflants. Toute une culture dont on n’imagine pas qu’elle soit si différente de l... >Voir plus
Que lire après American écolo. Les américains et l'environnement. Chroniques du meilleur et du pireVoir plus
Personne ne s'étonnera sans doute que j'aie demandé ce livre à Babelio. Même au cours d'un bref passage cet été dans l'ouest américain, j'ai râlé contre la climatisation agressive, découvert au Canada des plateaux de 4x4 plus hauts que moi (mais si ta ferme est bloquée par deux mètres de neige, tu fais quoi?), et déploré un peu inquiète l'arrosage et l'irrigation dans des zones arides. Cependant, à parcourir les rayons des supermarchés, il paraissait facile de choisir fruits, légumes (non pré-emballés), yaourts nature et même pain à la française (au lieu de carrés de mie). Après, il faut voir leur origine et leur mode de production, mais on n'était pas obligé de se jeter sur le gras et sucré.

Hélène Crié-Wiesner est une journaliste spécialisée en environnement et vit aux Etats Unis depuis dix ans, à Houston, puis en Caroline du Nord. American ecolo reprend des chroniques écrites pendant l'ère Bush (dabeuliou) et Obama et dresse un panorama des Etats Unis versant écologie plus contrasté qu'on ne l'imaginerait. Les opinions sur le réchauffement climatique sont fluctuantes, les politiques sont parfois financés par les grandes compagnies -cela fait partie du paysage là-bas- on trouve de timides progrès quand même, et les ouragans ont contribué -un peu - à faire réfléchir. Mais, "touche pas à ma liberté individuelle!". Par exemple on n'est pas à la veille de remplacer la voiture par le train.

Le choix de présenter des chroniques - datées, classées et sans doute arrangées pour parution ici- donne un livre fort dynamique, aisé à lire, et dont le côté mosaïque est finalement bien complet. J'ai tremblé avec les animaux transgéniques (pas de naïveté, tout le maïs que j'ai mangé cet été EST déjà transgénique), découvert ce qu'est le troc là-bas en période d'économie chancelante, qu'on peut enterrer ses morts dans le jardin ou y élever des poulets, mais pas forcément y étendre son linge...

A découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..