AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 2 sur 18

Olivier Vatine (Illustrateur)
EAN : 9782840559207
45 pages
Delcourt (23/04/2003)
3.63/5   122 notes
Résumé :
Loin d'Aquablue, où il a grandi, Nao découvre une autre planète bleue : la Terre. C'est ici que le jeune orphelin compte défendre les droits de son peuple, menacé par l'activité industrielle de la Texec. Ce but, il ne l'atteindra que s'il obtient l'héritage légitime qui fera de lui un homme puissant. Mais ce poisson hors de l'eau devra affronter plus d'un piège tendu par les civilisés, alors que, peu à peu, sa planète adoptive se transforme en une vaste banquise.
Que lire après Aquablue, tome 2 : Planète bleueVoir plus
Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.93★ (441)

8 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.47★ (3439)

18 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.77★ (190)

5 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.23★ (410)

10 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1283)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 122 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le scénario monte en puissance, le conflit lié à la possession d'Aquablue passe au plan juridique et le combat entre David (le petit groupe autour de Nao) et Goliath/Texec et ses armées d'avocats s'annonce pas si difficile grâce à des alliés surprise.
Toujours de l'humour et un dessin dynamique et contrasté (entre le simplifié et le très sophistiqué selon les planches) ; même si ce n'est pas très original, c'est très plaisant à lire et donc à suivre encore, pour le prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          150
Le scénario d'Aquablue joue fin à nouveau puisque les forces sont divisées, Nao rejoignant la terre pour essayer de récupérer son héritage. Pendant ce temps les forces de la TEXEC s'installent en force sur aquablue et forcent les habitants à se réfugier sur une banquise peu accueillante au cours d'un exode difficile. Les forces du mal semblent gagner sur tous les tableaux.
Arrêtons nous là avant de spoiler, tout ne sera pas si simple et en fait cette aventure est un épisode intermédiaire qui va permettre de recruter les futurs alliés de Nao parmi les terriens.
Avec ce deuxième épisode, le décor est planté. On n'a pas seulement affaire à des industriels qui détruisent l'écosystème, on a aussi affaire à des néocolonialistes qui veulent abrutir les indigènes à l'alcool, technique qui a très bien marché avec les natifs aux USA rappelons le (entre autres + persécutions + l'anéantissement massif des bisons quand les colons ont compris que c'était une ressources indispensable pour les indiens). On est dans la même problématique et c'est difficile de lire cette histoire sans penser à tout cela.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce second tome supérieur au premier, même si l'intrigue surfe un peu sur le convenu, et que le dessin reste parfois un peu brut.

On est sur terre où Nao plaide sa cause et réclame son héritage, ce qui mettra fin à l'exploitation de sa planète d'adoption et de coeur. Aidé par un ethnologue désabusé qui retrouve sa femme, il enchaîne succès et défaites face à un panel d'avocats véreux. Il décide de rentrer sur Aquablue et de se battre. Là, les natifs reçoivent de l'alcool et divers cadeaux inutiles (pourquoi pas des couvertures bourrées de maladies...). Ils finissent par migrer vers des régions de plus en plus froides, preuve que l'exploitation a commencé ses effets désastreux. Au passage, le dieu marin se révèle puissant et indestructible.

Tout finit par une pizza... (je vous jure que c'est vrai)

On est de nouveau dans la fable, dupliquant la colonisation et l'exploitation de la terre par "l'homme blanc". Avec des valeurs très fortes de respect, d'humanité, qui doivent forcément parler au lecteur (même si elles sont assénées au marteau-piqueur et sans forceps).
Commenter  J’apprécie          40
Les natifs d'Aquablue sombrent dans l'alcool fourni gracieusement par Ulla Morgenstern et sa clique. Pendant ce temps, Dupré et Nao n'arrivent pas incognito sur Terre. Poursuivi par les journalistes, surveillé par les sbires, les avocaillons et le big boss de la Texec, Nao va réussir à faire valoir sa légitimité mais ne va pas entrer pour autant en possession de son héritage, la partie adverse cherchant par tous les moyens légaux à bloquer la prise et l'emprise de Nao. D'abord prisonnière, Mi-Nuee a réussi à s'enfuir sur Terre afin de retrouver son promis, Nao. Conscients qu'Aquablue est en péril, ils décident de revenir sur la planète bleue à l'aide d'un baroudeur de l'espace, Carlo, ex petit ami de Béatrice, ex femme de Maurice Dupré. Avantiiii !
Deuxième opus louchant toujours davantage vers la Guerre des étoiles, le scénariste n'hésite pas à faire rejoindre les trajectoires aléatoires du vaisseau spatial De Carlo en perdition sur la banquise d'Aquablue et le clan de Mi-Nuee fuyant les mercenaires de la Texec à la recherche d'un refuge dans les glaces. La planète est pourtant vaste mais rien ne peut empêcher les coeurs purs de se retrouver. Cette grosse ficelle avalée, le lecteur suit les péripéties du héros sans se sentir vraiment concerné mais avec un certain plaisir bien que l'histoire soit une énième redite d'un conte à dormir debout, les pizzas dégustées sur la banquise constituant un happy-end quelque peu avarié.
Commenter  J’apprécie          20
Au niveau du scénario, ce deuxième tome continue de puiser dans notre histoire afin de pointer du doigt les dérives de notre système politique et juridique et les conséquences environnementales des abus de grosses multinationales sans scrupules. Ce n'est certes pas très novateur et contient quelques clichés (indiens amadoués avec de l'eau de feu, chauffard italien, etc.), mais le tout est rondement mené, très efficace et contient quelques références amusantes à Star-Wars (Carlo et son Stromboli).

On a également le plaisir de découvrir deux personnages intéressant avec Béa, la journaliste, et Carlo, l'italien. Après Fritz, le grand mercenaire blond à l'accent allemand, Cailleteau continue donc dans les personnages caricaturaux avec ce chauffard italien et mangeur de pizza. Un personnage qui colle parfaitement à l'humour et à l'action, qui caractérisent cette série.

En nous amenant sur Terre, ce deuxième tome va malheureusement nous éloigner du décor agréable d'Aquablue. Mais, malgré ce décor d'une Terre futuriste, le dessin de Vatine reste toujours aussi explosif et dynamique et pourvu d'un découpage efficace qui suit à merveille l'action du scénario. Notons que, tout comme pour le premier tome, la première édition de l'album aux couleurs un peu dépassées de Cailleteau a été ensuite recolorisée par Araldi.

Bref, malgré quelques facilités au niveau du scénario (comme les retrouvailles de Nao et sa copine sur Terre), ce tome augmente encore l'intérêt de cette série dynamique et efficace.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La justice d'aujourd'hui est plus rapide qu'à l'ère atomique ! Brzt ! Dans quinze jours Nao passera l'examen génétique devant la cour, prouvera sa filiation et retrouvera ses biens ! Kzt ! Une fois légalement propriétaire de l'armée de sa tante, il met tout le monde dehors et tout est bien qui finit bien !
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant laisse-nous Mi-nuee. Ta place n'est pas au conseil. Les écailles de ton coeur sont encore trop tendres pour se frotter au corail noir du devoir.
Commenter  J’apprécie          40
Donnez-leur encore une caisse Fritz.
A la votre, face de Mérous! C'est la tournée du patron! Ha! Ha!
J'apprécie l'efficacité de vos méthodes, colonel Morgenstern.
Et nous faisons de même sur toutes les îles ou vous avez installé vos centrales.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, laisse-nous, Mi-Nuee. Ta place n'est pas au conseil : les écailles de ton coeur sont encore trop tendres pour se frotter au corail noir du devoir.
Commenter  J’apprécie          20
Aller vers le nord...Uruk-uru est sage, nos ennemis n'ont pas installé leurs maudites centrales là où l'eau est trop froide pour qu'ils puissent en tirer de l'énergie. Nous y serons peut-être en paix...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}