Anaya (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
El vasto período histórico de al-Ándalus, hasta hace poco tiempo relegado al olvido en nuestro país, constituye, sin duda, una de las etapas más ricas y singulares de la historia de España. La cultura andalusí aportó grandes adelantos a la astronomía, la medicina, la filosofía, la agricultura o la jardinería, unos conocimientos que, paulatinamente, enriquecieron también a Europa. Esta obra nos habla de todo ello y lo hace desde lo cotidiano, acercándonos a las ciuda... >Voir plus
Que lire après Asi vivieran en al-AndalusVoir plus
J'ai découvert lors d'un récent voyage en Andalousie ce court essai fort intéressant. Il n'existe manifestement pas encore de traduction en français mais le texte n'est pas trop difficile à comprendre pour qui a quelques notions d'espagnol.
Si le penchant de l'auteur pour l'Espagne à l'heure de la domination musulmane est manifeste et le rend parfois un peu subjectif, il n'hésite pas à nous révéler que si les musulmans ont facilement envahi la péninsule ibérique, c'est parce qu'un clan visigoth les avaient appelés à l'aide contre un clan rival… et qu'ils s'en sont fait chasser quelques siècles plus tard par les chrétiens qu'ils avaient appelés à l'aide à leur tour dans une situation semblable. L'Homme est décidemment bien bête et ne retient rien de l'Histoire ! Quand aux femmes, elles comptent pour du beurre. Trois rois très catholiques de l'Espagne non encore unifiée donnèrent chacun une de leur fille au même souverain musulman histoire d'entretenir avec lui de bonnes relations, nous apprend l'auteur. Merci pour elles !