PJ Lyonnaise tome 2 sur 2
EAN : 9782365382069
Rebelle Editions (10/11/2015)
3.81/5   13 notes
Un, deux, trois... il était une fois... une femme. De rouge, toute vêtue, elle était... Emilie D. n'a pas eu de chance ce soir-là, elle a fait une mauvaise rencontre. Il ne lui faudra qu'une fraction de seconde pour comprendre que son chemin s'arrête là. Il en faudra beaucoup plus à la police judiciaire qui se penchera sur le cas étrange de cette femme retrouvée atrocement mutilée et à qui l'on a prélevé une partie de son anatomie. Pourquoi ? Comment ? Les hypothèse... >Voir plus
Que lire après Au creux de ma main tu n'es plus rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le roman est divisé en deux parties.
Dans la première « Au creux de ma main », l'auteure commence par nous faire partager le quotidien de policiers en charge d'une affaire et en parallèle celui d'une famille d'un ex policier.
On va très rapidement se rendre compte que ces deux points de vue vont se regrouper.

Le style d'écriture d'Oxanna Hope est fluide et le roman se lit donc assez facilement.
J'aurais par contre peut-être souhaité que l'auteure utilise un ton plus dramatique et tragique pour certaines situations plus sérieuses.
Les idées s'enchaînent assez bien et l'auteure ne laisse pas de répit à ses personnages.
Même si le point de vue est externe cela ne nous empêche pas de vivre pleinement les aventures des protagonistes.

Ce qui manque un peu à ce roman ce sont les descriptions des ressentis des personnages. J'aurais vraiment voulu ressentir la peur, l'enfermement, le mal être, la haine, la méchanceté et la culpabilité qu'ils ont pu éprouver. Malheureusement cela n'a pas été le cas lors de ma lecture.
Il manque ces petits détails qui font que le roman aurait pu être une histoire sensible et touchante.
Dans cette première partie j'ai eu l'impression que l'auteur oubliait que ces personnages étaient avant tout des êtres humains avec des sentiments.

La fin de cette première partie nous laisse présager que rien n'est fini et qu'au contraire tout ne fait que commencer.
Personnellement j'aime beaucoup ce genre de fin entre deux parties, cela nous donne envie de continuer la lecture et d'en savoir plus.

En ce qui concerne la deuxième partie « Tu n'es plus rien… » elle est plus sombre avec une pointe de fantastique.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y avait pas d'explication concrète. J'ai un peu eu l'impression de retrouver des idées d'un auteur que j'aime beaucoup Sire Cédric. le problème c'est que là il n'y avait aucune explication… J'aurais aimé qu'il y ait tout de même certaines choses qui soient expliquées…

Certaines scènes sont intéressantes mais selon moi l'auteure ne va pas au bout de ses idées… C'est un peu décevant et frustrant.
La fin est trop vague. J'aurais préféré avoir plus de détails concernant la fin de l'enquête, les interrogatoires… Au lieu de cela l'auteure choisit selon moi la solution de facilité…

En résumé un roman que j'ai pris du plaisir à lire mais une fin qui ne suit pas le court de l'histoire… dommage !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un roman qui commence fort grâce un son prologue. Un meurtre sanglant qui ouvre une intrigue prenante et parfaitement maîtrisée tout au long du récit.

Avant de vous expliquer de quoi est fait ce livre j'aurais un conseil (que je n'ai malheureusement pas suivi pour ma part ne le sachant pas). Lisez "L'Apôtre de l'ombre" avant d'entamer cette lecture. Les protagonistes principaux sont les mêmes et il y a souvent des références à cette autre histoire dans la présente. Ça ne m'a pas empêcher de bien appréhender le récit mais je pense que ma lecture aurait été meilleure dans le sens où j'aurais sans doute mieux compris certains faits.

C'est au côté de Thomas et Maxime que nous allons vivre cette enquête. Après l'affaire de "L'Apôtre de l'ombre", Thomas a décidé de s'éloigner de Lyon. Ce n'est que, contraint par l'état de santé de son père, qu'il y reviendra. Un séjour qui n'aurait duré que quelques heure s'il n'avait fait une découverte macabre. Au mauvais endroit, au mauvais moment, il va se retrouver arrêté et soupçonné de meurtre. Maxime, son ex-coéquipier est chargé de l'enquête mais sera (bien malgré lui) écarté des interrogatoires de Thomas. Il verra son ami persécuté par son nouveau coéquipier afin qu'il avoue être l'auteur du crime. Une garde à vue qui mettra les deux hommes à rude épreuve.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroule les évènements. La grande frustration ressentie face à l'injustice. L'Apôtre de l'ombre a laissé des marques et c'est bien malgré lui et ses excellents états de service que Thomas va en subir les conséquences. On en arrive a détesté Landerlin. Certains diront qu'il ne fait que son travail. Mais, lorsqu'on apprécie celui qui est sur le banc des accusés, on trouve que le policier fait juste de l'excès de zèle.

J'ai ressentie une profonde empathie pour Thomas et sa famille. L'auteure ne va pas les ménager. Dès sa sortie de la PJ, les choses vont encore se compliquer et la tension n'aura de cesse de prendre de l'ampleur. de beaux moments d'actions et cette crainte constante qu'il arrive quelque chose. On ne comprend pas encore pourquoi mais certains faits sont troublants. le côté fantastique, surnaturel, va véritablement faire son apparition et arriver à son apogée sur le terme.

Une fin où on ne sait plus tenir en place tant l'action est prenante. On se dit ouf... puis non non pas possible, l'auteure ne va pas oser. Et puis, c'est le final. Fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je l'aime autant que je la déteste (chose que vous ne pourrez comprendre qu'en le lisant ;-)

D'un bout à l'autre, j'ai adoré cette lecture. Je vais maintenant très vite me plonger dans l'enquête de "L'Apôtre de l'ombre".
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Au creux de ma main, tu n'es plus rien, est la suite de L'apôtre de l'ombre que j'avais adoré (chronique ici => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/01/lapotre-de-lombre-oxanna-hope.html )
Donc quand Oxanna Hope m'a demandé si j'étais intéressée pour lire et chroniquer la suite, vous pensez bien que j'étais plus qu'enthousiaste !

Dans Au creux de ma main, tu n'es plus rien, on retrouve nos deux personnages principaux : Maxime et Thomas. Maxime est toujours flic et doit enquêter sur le meurtre particulièrement sanglant d'une jeune femme. Thomas quant à lui, s'est exilé avec sa famille loin de Lyon. Sa précédente enquête sur l'apôtre de l'ombre l'ayant particulièrement traumatisé, il vit reclu dans le Vercors. Mais son père ayant été hospitalisé, Thomas doit revenir sur Lyon. Il va alors se trouver mêler, malgré lui, à l'enquête de Maxime, et mettre le tueur sur la route de sa femme. Qui est ce mystérieux tueur ? Thomas est-il en danger ? Thomas est-il coupable ? Autant de questions que soulèvent cette première partie du livre.

Je m'arrête là pour l'histoire. Encore une fois, Oxanna Hope réussit là un parfait thriller ! Elle nous plonge dans un puissant thriller au rythme haletant et à la fin inatendue. Comme pour L'apôtre de l'ombre, là encore, on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'aime vraiment baucoup son style. Les personnages sont vraiment bien travaillés. Je m'étais déjà attachée à Thomas, mais là je le trouve encore plus touchant. Au début du livre, on le trouve vraiment au fond du trou, et petit à petit il va reprendre du poil de la bête pour pouvoir faire face à une situation des plus troublantes. Quant à Maxime, il reste mon préféré. Son côté impulsif le met parfois dans des situations compliquées, mais il est entier, ne triche pas. On sent vraiment l'attachement qu'il a pour Thomas et sa famille. Et contrairement à Thomas qui a laisse tombé tout le monde, Maxime, lui est toujours là pour son ami quand il en a le plus besoin.

Il s'agit d'un deuxième tome, et d'une suite, mais je pense que cette histoire peut se lire sans forcément avoir lu L'apôtre de l'Ombre. L'histoire est vraiment originale, et la fin est vraiment surprenante. On est là sur un côté fantastique et ça ajoute une grosse part de mystère à cette enquête. Toutefois, j'aurai aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans les explications Je suis un peu restée sur ma faim en refermant le livre. J'aurai aimé savoir ce que deviennent les protagonistes de notre histoire. Toutefois, on peut également se demander si ce n'est pas une volonté de l'auteure, et si cela ne va pas amener un troisième tome... A suivre.

Je remercie chaleureusement Oxanna Hope pour sa confiance réitérée.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Cette suite à l'excellent "L'apôtre de l'ombre" relève cette fois plus du drame psychologique que de la pure enquête policière. Un meurtre sordide, un malheureux concours de circonstances et, l'ex-enquêteur Thomas van Ecke va une nouvelle fois côtoyer l'enfer.Son ancien équipier Maxime, qui contrairement à Thomas qui a laissé tomber tout le monde est toujours présent pour son ami va tenter de le sauver face à un inspecteur borné, suffisant et manquant totalement de discernement.Si l'histoire progresse sans temps morts, elle accuse surtout une flagrante absence de suspense et un manque évident de véritables rebondissements. Cette fois encore le surnaturel s'invite dans le récit mais là, on n'y croit pas une seule seconde. Même pour de la magie noire, des escarpins possédés ça n'a aucun sens, Oxanna Hope ne donne aucune explication concrète, pas de justification qui soit plausible, comme si à toute force pour insérer du fantastique dans son histoire, elle sacrifiait le fond et la forme au profit du sensationnel. Ce n'est pas inintéressant, le style et l'écriture sont toujours aussi plaisants mais il manque clairement de la matière. La conclusion simpliste et plutôt floue est décevante et laisse un sentiment d'inachevé .
Dans cette histoire, nous retrouvons Thomas van Eecke et Maxime Lanier, les protagonistes de « L'apôtre de l'ombre ». Huit mois après la fin de cette enquête dans laquelle il a été impliqué à titre personnel, Thomas a quitté la police, quitté Lyon pour s'installer avec sa famille dans le Vercors. C'est Maxime qui va mener l'enquête sur le meurtre sauvage d'une jeune femme ; meurtre auquel Thomas va se retrouver mêlé tout à fait par hasard… et qui va l'entraîner à nouveau dans un jeu mortel.
Tout comme dans « L'apôtre de l'ombre », nous avons affaire à un thriller mâtiné de fantastique. L'enquête est menée de manière classique, avec son lot de fausses pistes et d'interrogatoires. Jusqu'à ce que les événements se précipitent jusqu'à la révélation finale et un dénouement au goût amer…
Un roman que je conseille à qui souhaite découvrir un thriller fantastique à la française !

Elle ouvrit la bouche tandis qu’elle la voyait esquisser un mouvement à la verticale, générant chez elle une nouvelle vague de douleur intense. Puis, la lame entama une rapide ascension vers la poitrine de la jeune femme. Dans un bouillonnement écarlate, Emily regarda sa peau se déchirer. Elle cria, ne parvint qu’à cracher un peu plus de liquide vital, et se crispa une dernière fois.
Puis, elle cessa de vivre…