Zadok Erez (Autre)
Urban Comics Editions (03/06/2022)
4.05/5   10 notes
En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L'homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l'un des super-héros les plus emblématiques de l'histoire est mort dans la pauvreté en 1974. "Bill Finger, dans l'ombre du mythe" est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c'est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs.
Il y a la recher... >Voir plus
Que lire après Bill Finger, dans l'ombre du mytheVoir plus
Qui est le véritable père de Batman ? Longtemps, la création du super-héros ne fut attribuée qu'à un seul homme, Bob Kane, alors que son acolyte et scénariste Bill Finger est resté dans l'ombre toute sa vie et mort dans la pauvreté. Une réalité connue par beaucoup de scénaristes et dessinateurs de comics, tandis que les maisons d'éditions s'accaparaient leurs oeuvres. Si l'injustice est aujourd'hui en partie réparée, il aura fallu des décennies pour changer l'industrie.

Ce roman graphique nous raconte en fait deux histoires à deux époques différentes : la vie de Bill Finger mais aussi l'enquête du fan qui a permis de découvrir la vérité et de reconstituer la biographie du scénariste. Une enquête passionnante qui nous en apprend beaucoup sur le monde du comics.
Longtemps, on a associé Batman uniquement au nom de Bob Kane, alors que plusieurs artistes ont travaillé dans l'ombre. Bill Finger est de ceux-là, et pas des moindres.
Cette BD sous forme d'enquête met en avant cet auteur important dans le monde des comics et de Batman en particulier.
Une biographie intéressante.

critiques presse (5)
9emeArt
05 octobre 2022
Cette biographie met en scène Bill Finger et Bob Kane, ainsi que les artistes qu’ils ont côtoyés, mais aussi Athena Finger, petite fille de Bill, et Marc Tyler Nobleman dans un jeu d’aller-retour temporels pour parler de l’homme et de son héritage. Un point de vue légèrement différent de Joe Shuster, un rêve américain qui offre un côté un peu trop pédagogique. Si on apprend pas mal de choses, on perd un peu le côté immersif de la biographie romancée et c’est un peu dommage, car les documents annexes faisaient déjà bien le job.
Sceneario
05 août 2022
Graphiquement, le dessin d’Erez Zadok est absolument magnifique et très expressif, avec un trait souple et des couleurs chaudes sublimes, on tombe sous le charme immédiatement dès les premières pages.
LesComics
25 juillet 2022
Un scénario simple mais qui permet de mettre en lumière des héros et héroïnes ayant permis la réhabilitation d’un grand monsieur, injustement oublié.
Bedeo
05 juillet 2022
Avec cet album très documenté, le lecteur curieux apprendra beaucoup de choses sur l’histoire du comics, sur la manière dont le mythe Batman s’est construit et sur la manière dont ses histoires ont été conçues. Une lecture à conseiller à tous les fans du Chevalier noir.
ActuaBD
05 juillet 2022
Cette bande dessinée fait mieux que réhabiliter sa mémoire : c’est une véritable enquête. Tout part de l’histoire de cette petite fille, Athena, qui affirme que son grand-père a créé Batman. Et personne ne la croit.
Euh… il ne devrait pas y avoir mon nom quelque part ?