James Keene (Autre)Hillel Levin (Autre)
Points (16/02/2024)
2.83/5   3 notes
James Keene avait tout pour réussir. Fils d'une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l'équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s'écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Le FBI lui propose alors un deal complètement fou : sa peine sera annulée s'il aide les fédéraux à piéger un serial killer, Larry Hall. Soupçonné d'un... >Voir plus
Que lire après Black Bird : Infiltré auprès d'un tueur en sérieVoir plus

L'Empathie

Antoine Renand

4.24★ (5436)

2 tomes

Black Bird : Infiltré auprès d'un tueur en série - James Keene (Autre)Hillel Levin (Autre) - 384 pages. Ed. Points – Sorti le 16/02/2024

Bienvenue dans la grande Emission des Phoenix. Je vais te parler du début d'un Livre (« Black Bird » aujourd'hui) et tu me diras si tu valides ou non, si ça passe ou ça craque. Ainsi, no Spoil.

Nous avons à faire à une histoire en partie vraie ! (Que dis-je ? Complétement vraie ! ) Et qui a été adaptée sur AppleTV+

Jimmy Keene (nom du héros) passe une enfance merveilleuse. « et leur divorce, alors que j'avais onze ans, a mis un terme à mon enfance heureuse. » Je connais le divorce parental, moi je n'avais que 7 ans (si mes souvenirs sont bons…).

Les tendances s'inversent avec l'entrée au Lycée. Il est loin cet âge d'or.
« (…) Ce qui me forçait à poursuivre mes activités de dealer »
« Keene n'était pas un simple dealer de troisième ordre. Au cours des quinze années qui avaient précédé son arrestation, il avait bâti l'un des plus grands empires indépendants de la région de Chicago. »

« Même si Beaumont et le FBI étaient convaincus que Hall était un tueur en série, il n'avait été condamné que pour le meurtre d'une seule victime »
« Vous devez accepter. Si vous réussissez, tout sera effacé : votre condamnation, votre amende, même votre mise en liberté conditionnelle »
(Mission d'infiltration).

« Lynn Brower » « une beauté aux cheveux couleur corbeau » et « Big Jim » le pompier héroïque sont les parents de Keene.
« Ils divorcèrent quand Jimmy avait onze ans, en 1974, et son enfance s'acheva brutalement. »
Keene se bat avec son beau-père (enfin ! c'est plutôt un combat à sens unique !) , ce qui a pour conséquent de l'envoyer vivre chez Big Jim, son père, qui est son parent préféré.

« de plus, Keene découvrit qu'il pouvait vendre la poudre à nombre de ses clients existants. »

Alors tu Valide ou pas?! Ça passe ou ça craque!? ; -) J'ai été heureux de vous présenter mon avis subjectif sur le début de ce roman ; -) ...

3.5/5 ...

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Quel dommage que les passages entre le tueur et Jimmy soient si peu nombreux. Pourtant le titre est accrocheur mais on passe plus de temps à lire l'enquête et les récits autour que l'infiltration en elle-même. Déçu vraiment. Pourtant il y avait de la matière.
Rocambolesque. C'est sans aucun doute le terme le plus approprié pour définir cette histoire qui semble tout droit sortie d'un roman, et qui pourtant est vraie. James Keene a bien accepté la mission du FBI et a tout fait pour se rapprocher de Larry Hall. Pourtant, pactiser avec un tueur de jeunes gens n'a rien de simple, Keene doit alors rendre des comptes à sa morale et aux autres détenus, sans se faire démasquer. La mission de Keene nous amène dans plusieurs prisons américaines, nous fait rencontrer divers criminels et surveillants aux allures et manières de cow-boys.
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sur ce témoignage. Si, comme moi, vous aimez les true crime vous prendrez plaisir à découvrir les péripéties vécues par James Keene. Si les true crime ne sont pas votre came, passez votre chemin :)
Lien : https://www.instagram.com/pa..