L'Ecole des loisirs (17/05/2023)
4.33/5   3 notes
À la nuit tombée, le gardien du zoo fait le tour des cages pour souhaiter une bonne nuit à tous les animaux. Mais ce coquin de gorille, malin comme un singe, a une autre idée : il serait bien mieux dans un lit douillet. Alors, lui aussi se met à arpenter le zoo, mais c'est pour ouvrir les cages avec le trousseau de clés qu'il a volées dans la poche du gardien... et entraîner toute sa bande dans un endroit secret.
Que lire après Bonne nuit, gorilleVoir plus
Cet album cartonné nous emmène en fin de journée, dans un zoo, à la suite d'un gardien qui rentre chez lui après sa journée de travail.
Toute l'astuce, amusante, de l'autrice vient du gorille qui va voler les clés à la ceinture du gardien et va ouvrir les cages au fur et à mesure que le gardien fait sa ronde.
Il y a très peu de texte mais les images sont suffisamment parlantes pour que les jeunes enfants en comprennent l'histoire et l'humour qu'elle recèle.
La chute avec le "bonne nuit chéri" est particulièrement rigolote.

critiques presse (1)
LeMonde
21 décembre 2023
Le jeune lecteur jubile devant cette situation ubuesque, en particulier, quand, après avoir été renvoyé dans sa cage par la femme du gardien, le gorille fait un come-back discret dans le lit conjugal.