J.-C. Lattès (03/05/2023)
4.6/5   5 notes
Qui aurait cru qu’une école du rap naîtrait à Boulogne-Billancourt et que ses artistes métamorphoseraient le hip-hop français ? Les Sages Poètes de la Rue, Booba, Ali, LIM, Salif, Mala, Kohndo, Nysay, Mo’vez Lang, Tuerie... tous ont marqué de leur empreinte cet ancien bastion ouvrier, fief de Renault, qui continue d’influencer les nouvelles générations de rappeurs.

Pour reconstituer l’histoire de l’école de Boulogne, l’auteur de cette enquête au long ... >Voir plus
Que lire après Boulogne : Une école du rap françaisVoir plus
Ouvrage passionnant, fruit d'une longue enquête au coeur d'un des départements des plus prolifiques de France. le lecteur est plongé dans l'histoire et le parcours de nombreux acteurs du mouvement (Booba, Sages Po', Lim, Tuerie ...) L'étude sociologique et historique permet d'apporter un bon nombre d'éléments expliquant la productivité du terrain, entre héritage de l'usine Renault et l'énergie du Pont de Sèvres.
Livre passionnant sur l'histoire de Boulogne d'un point de vue sociologique et sur la naissance de sa scène rap si particulière, je ne connaissais pas son influence et j'ai appris plein de choses, vraiment intéressant et se lit très bien ! L'auteur aborde aussi plus largement l'histoire du rap en France, le livre peut plaire aux fans de rap mais pas seulement je pense.

Intéressant de noter que celui qui semble aujourd’hui consacré par les médias comme le plus grand rappeur de ce pays, Booba, vient de Boulogne. Encore plus intéressant de remarquer que celui qu’on cite systématiquement comme étant le plus grand roi sans couronne de ce pays, Salif, vient également de Boulogne. Comme les deux faces d’une même pièce. Le grand méchant du rap français qui aura obtenu tout ce qu’il voulait et le perdant magnifique qui a décidé de quitter cette musique au moment où il allait cracker le code. Deux esprits brillants qui symbolisent bien le paradoxe boulonnais et ses diversités. Deux artistes qui ont exploré différents univers au cours de leurs trajectoires mais qui sont tout le temps restés profondément attachés à Boulogne. En 2023, Booba crie encore haut et fort 92i, nom de son label sur lequel sont également signés des artistes qui ne viennent pas de Boulogne ou même du 92. Comme pour signifier que davantage qu’une provenance, le rap de Boulogne est une manière d’envisager le rap.
[préface, Mehdi Maïzi]

Video de Nicolas Rogès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Rogès
Le rap français émerge dans les années 1990 et deviendra 30 ans plus tard le genre musical le plus écouté en France. Retour sur l'histoire du rap, de Paris à Marseille en passant par Boulogne-Billancourt, avec les invités du Book Club, les journalistes Nicolas Rogès et Olivier Cachin.
#bookclubculture #musique #rap __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2