Libertalia (08/09/2022)
3.75/5   6 notes
« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet deVincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie. Avant de revenir sur les péripéties qui ont m... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de la concentration dans le monde du livreVoir plus
Petit tour dans l'histoire de l'édition française et de sa concentration (dans les mains de quelques groupes) car ça ne date pas d'hier...

L'auteur nous plonge dans les rouages des rachats et autres manoeuvres financières entre grands noms de l'édition mais également leur intégration dans les empires financiers de nos parasites "préférés".

C'est parfois compliqué de raccrocher les wagons, mais quand le tout finit servi à la table de M.Bolloré et de son projet de civilisation réactionnaire, il paraît important d'y jeter les deux yeux.

critiques presse (1)
Telerama
30 décembre 2022
Deux essais offensifs dénoncent l’emprise du capitalisme financiarisé sur le monde du livre. L’un, signé Jean-Yves Mollier, retrace l’histoire de la concentration dans l’édition ; l’autre, d’Hélène Ling et Inès Sol Salas, analyse ses effets sur l’écriture et la lecture.

Videos de Jean-Yves Mollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Mollier
Au XIXe siècle, Jules Verne s'engage dans un projet à la fois littéraire et didactique : faire rêver ses lecteurs et les renseigner sur les derniers progrès de son temps. En ballon ou en bateau à vapeur, des îles aux abysses, ses récits mettent en scène les frémissements de la mondialisation.
L'écrivain, témoin de la révolution industrielle, voit le monde se modifier, et va porter progressivement, un regard plus pessimiste à l'égard des avancées technologiques et politiques de la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Jean Demerliac, rédacteur à l'INRAP et spécialiste de Jules Verne. Jean-Yves Mollier, historien.
#julesverne #inventions #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus