Editions du Huitième Jour (30/09/2010)
"C'est un atelier de l'île Saint-Louis, au fond d'une cour. La Seine a beau couler tout près, le long du quai de Bourbon, ses eaux miroitantes sont invisibles depuis ce rez-de-chaussée, fermé sur l'intérieur. Un décor misérable, crépusculaire. Le jour n'y pénètre plus depuis que l'occupante des lieux a cloué des planches sur ses volets pour obturer les fenêtres. Nul ne pénètre que par exception dans cet antre de sorcière, prison volontaire où Camille Claudel, après ... >Voir plus
Que lire après Camille Claudel : La femme blesséeVoir plus
Ce petit livre décrit la vie de Camille Claudel entre 1899 et 1913, période de sa vie où elle se coupe du monde dans son atelier du 19, quai de Bourbon.

Dominique Bona se concentre essentiellement sur l'oeuvre intitulée "la niobide blessée" et nous montre comment Camille Claudel s'est elle-même symboliquement représentée à travers cette oeuvre : une femme belle, blessée à mort.

Un livre (trop) court qui parvient néanmoins - et c'est sa force - à nous faire pénétrer dans le quotidien de cette admirable artiste (juste avant qu'elle ne soit injustement internée pour les 30 années suivantes!!!). A découvrir!

Videos de Dominique Bona (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bona
Les Partisans : Kessel et Druon une histoire de famille de Dominique Bona aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-partisans-kessel-et-druon-une-histoire-de-famille.html • Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/stefan-zweig-l-ami-blesse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionstempus