Celle que... tome 3 sur 3
Dargaud (07/10/2011)
4.06/5   388 notes
Même si cette année Valentine n'a aucune copine dans sa classe, elle sait où retrouver les bons amis dont elle partage les centres d'intérêt : au club de manga, au hip-hop... Mais si elle retrouvait aussi d'anciennes connaissances ?
Que lire après Celle que..., tome 3 : Je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Un dernier tome toujours très juste, le portrait d'une adolescence ordinaire, une jeune fille qui grandit et évolue.
Une bande dessinée très agréable à lire.
Ce troisième et dernier tome m'a beaucoup plu, c'est même mon préféré de la série.
A la rentrée en première, Valentine et ses amis sont répartis dans des classes différentes et elle se retrouve à nouveau seule. Mais cette fois, elle semble moins perdue que dans le précédent tome. Au fil du temps, la personnalité de la jeune fille s'affirme tandis qu'elle prend conscience de la nécessité d'avoir ses propres opinions, et elle réunit autour d'elle un groupe d'amis soudés. Elle trouve aussi un petit-ami qui lui fait bientôt oublier le garçon qui l'obnubilait depuis le collège.
A travers ses dessins en noir et blanc qui évoquent les manga, Vanyda décrit avec une grande justesse la vie au lycée, tout comme les premières expériences amoureuses, dépeintes avec beaucoup de tendresse mais aussi une bonne dose de prosaïsme : on n'est pas que romantique à 17 ans...
J'ai passé un très bon moment avec Celle que je suis... et c'est avec regret que je quitte Valentine, qui semble avoir enfin trouvé la place qu'elle se cherchait...
Dernier volet de la trilogie « Celle que... ». Nous retrouvons Valentine, une adolescente comme les autres. Pas trop populaire, pas sans amis non plus. Beaucoup de personnes se retrouverons dans la peau de cette jeune fille. Elle ne sais pas vraiment qui elle est. Elle participe à certaines activités pour plaire aux autres sans que cela l'intéresse vraiment. Elle est amoureuse d'un garçon et ne vois que lui.

Une adolescence tout à fait normale, au fur et à mesure que la trilogie avance, on apprend à mieux connaître Valentine et ses amies. Mais, elle se connaît de mieux en mieux aussi. Elle apprendre à défendre ses goûts et ses envies. Elle commence à se faire de « vraies » amis sans vouloir plaire à tout prix. Une avancée dans la vie qu'on à tous fait ou qu'on doit faire. Il n'est pas toujours facile de se trouver mais on nous montre ici qu'entourer des bonnes personnes c'est tout à fait possible.

J'ai vraiment beaucoup apprécie cette trilogie, elle m'a fait rire, elle m'a fait me sentir triste et elle m'a fait me souvenir de mes années de secondaire. Des BD qu'on devraient tous lire un jour ou l'autre pour se souvenir de ses années.

Vanyda nous décris l'adolescence avec justesse. Elle nous raconte l'adolescence avec pleins de petites expériences qui peuvent parfois paraître insignifiantes mais c'est si bien raconté que tout devient passionnant. Au niveau du graphisme, il ne faut pas s'attendre à du manga comme on pourrait le croire, c'est la BD franco-belge. Je le trouve d'ailleurs très beau, même si les dessins sont en noir et blanc, on y ressent beaucoup de chose, les espaces sont bien définit et le tout est vraiment très fluide. le lecteur ne risque pas de s'y perdre !
J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.

"Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.

Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?

La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d'après ce que j'ai vu , c'est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)

Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l'alcool, la cigarette et j'en passe ; c'est l'âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.

La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n'évoluent plus avec vous. de nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...

Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d'autobiographique. L'évolution jusqu'à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.

Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.

Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".

Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)

De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.

Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :

C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..

critiques presse (3)
BulledEncre
12 décembre 2011
Chapeau bas à l’auteure qui a su donner des personnalités fortes et attachantes à ses personnages, et qui nous donne tout plein d’émotions quelques soit notre âge. Les plus jeunes se reconnaitront, les adultes auront l’impression de revivre leur adolescence.
BDGest
24 octobre 2011
Véritable éloge de la simplicité, précieux dans son art de jouer du naturel avec maestria, maîtrisé de bout en bout dans la conception de son exposé, le trio Celle que je ne suis pas – Celle que je voudrais être – Celle que je suis fait figure de livre-référence. Pas nécessairement au sens d’une étude sociologique que son auteure ne revendique probablement pas, mais parce qu’en trois volets Vanyda aura montré que l’intime peut être restitué avec délicatesse sans se voir estampillé « fleur bleue ».
Sceneario
13 octobre 2011
Avec la justesse du regard de celle qui sait se rappeler sans trahir, avec la délicatesse ou la violence requises selon les situations, avec humour, aussi, quand il le faut, Vanyda mène sa chronique lycéenne jusqu’au bout avec ce talent qu’on lui connaît et qui séduit toujours autant.
Bref, si les gens changent, les sentiments que tu peux avoir pour ces personnes peuvent changer aussi.
Vous avez raison, je suis là pour faire des rencontres... Autant éviter les faux-semblants...

Tu mets en valeur ton côté sauvage pour te trouver le vrai mec ?

Qui t'a parlé de mec ?!
Faut que j'arrête de faire les choses parce que "ça fait bien" et que je fasse ce qui me plaît vraiment.
"en fait tu sais quoi ? J'ai vue que tu me matais...et comme je t'avais repéré aussi, j'me suis dit qu'il fallait qu'on se parle..."
"en fait, je matais ton pote, à côté. Toi tes moche"
- Au fait, Valentine... Merci pour ta phrase de l'autre jour, "choisir au lieu de subir", ça m'aide beaucoup !

Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD