Sarbacane (01/08/2011)
3.11/5   27 notes
Edna, pour s'assurer l'admiration de ses amis, vole tout ce qu'elle trouve, mais surtout du technologique et cher. Devenue accro au risque, elle franchit les limites quand sa rencontre avec un jeune garçon tourne mal.
Que lire après DélinquanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Edna, collégienne en pleine crise d'adolescence, vole dans les magasins pour se donner des sensations fortes. Tout se passe sans accroc jusqu'au jour où, pour les beaux yeux d'un garçon, elle décide de passer un cran supplémentaire...

Un très court roman (64 pages, petit format) à la langue précise et vive, qui décrit très rapidement et pourtant de manière assez fouillée un personnage d'ado qui cherche ses limites, qui pousse la prise de risque jusqu'au geste fatal. Pas de morale, juste une description des états d'esprit qui traversent Edna, avec les mots qu'elle leur donne et l'importance qu'elle leur donne. Je suis assez bluffée par la puissance d'un petit roman si court et pourtant si plein de justesse.
Edna a 16 ans. En pleine crise d'adolescence, elle cultive un genre gothique avec cheveux en pétard noir corbeau, piercing dans l'oreille et blouson de junkie. Gustave, un plus grand, s'intéresse à elle et lui propose de la prendre en photo. Il commence par des poses artistiques puis en vient aux tenues plus déshabillées. Edna accepte parce qu'elle est tombée amoureuse de Gustave, mais ce n'est pas réciproque. Pour se rendre intéressante aux yeux des membres de sa petite bande, elle vole dans les supermarchés. Elle s'offre de belles giclées d'adrénaline jusqu'au jour où elle se fait prendre.
Ce mini roman ou novella pour ados a le mérite de raconter une situation si réaliste qu'elle en devient banale. Problème d'une jeune fille en recherche d'identité, famille recomposée, désir de s'affirmer, besoin d'amour et de reconnaissance et désir de sensations fortes. C'est bien analysé et un peu (beaucoup) démonstratif. On voit bien quel usage peut en tirer une pédagogue ou une psychologue scolaire. « Petit manuel de psychologie et de morale élémentaire » pourrait en être le sous-titre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Edna vole pour se prouver qu'elle existe, pour faire partie d'une famille et épater la galerie. Sorte de garçon manqué qui se cherche, elle croise sur son chemin Gustave, jeune photographe qui l'amène à baisser la garde et lui renvoie une image d'elle différente, plus vulnérable...
J'ai aimé le style percutant de l'auteure, les phrases s'enchainent, violentes, rythmées et rendent bien compte du mal être de l'héroine.
Malgré tout, j'ai trouvé le personnage un peu trop masculin dans le comportement et du coup, cela m'a freiné dans la lecture.
Il ressort de ce petit roman, une sorte de cri de rage, de chenille qui devient papillon.
Edna est une jeune adolescente. Pour attirer l'attention, mais aussi pour susciter l'admiration de ses amis, elle vole à l'étalage : clé USB, chaussures ou n'importe quoi de pas trop volumineux. Et Edna prend goût à l'adrénaline que lui procure ces vols. Lorsqu'elle rencontre Gustave, le jeune photographe la met en garde : On finit toujours par se croire invincible à ce jeu-là.
Ce n'est pas le titre que j'ai le plus apprécie dans cette collection de récits courts destinés aux ados. le sujet de départ est intéréssant mais j'ai eu du mal à accrocher à la suite de l'histoire, un peu invraisemblable.
Edna vole pour se donner de l'importance, pour se faire accepter par ses amis. Mais quand elle rencontre Gustave, photographe lycéen qui la rend belle sur ses clichés et qui la met en garde contre le danger de ses activités, elle tente le tout pour le tout. Un jeu vidéo, une nouveauté, en haut des présentoirs. Elle va lui montrer qu'on ne risque rien, qu'on ne se fait pas prendre.
Réussira-t-elle sans anicroches ? Mystère...
Un petit livre rapide à lire et sympa, je vous le conseille.

Un jour, ma métamorphose serait achevée et j'aurais enfin une gueule interessante qui se passerait d'esbroufe pour exister.
L'amitié, c'est de la balle, moi je vous le dis. On n'a rien trouvé de mieux dans le genre éternité.
- Fais super gaffe à tes loisirs, Edna. Je connais quelqu'un qui t'a vue au supermarché, un jour tu vas te faire prendre. On finit toujours par se croire invincible à ce jeu-là.
Je n'avais pas peur, j'étais sur des rails, ça avait marché tellement de fois. J'étais invincible.