Christophe Beslon (Traducteur)
Albin Michel (05/01/2022)
Nous aimons tant notre animal que nous voudrions qu'il vive aussi longtemps que nous. Jeffrey M. Masson, psychologue et éthologue, analyse ce lien si particulier qui nous attache à nos animaux et fait d'eau l'égal de nos proches [...]
Que lire après Ces animaux qu'on aime tant et qui partent avant nousVoir plus
Les animaux qu'on aime et qui partagent notre vie vont nous quitter un jour et cette perte sera un tsunami de chagrin. Et c'est normal d'être endeuillé par cette perte, que ce soit pour un chien, un chat, un poisson, un mouton, un crocodile etc. Et c'est tout cela qu'aborde ce documentaire. Ne laissez-pas les autres vous dire le contraire.

Jeffrey Moussaief Masson est un ancien psychologue devenu ethnologue et auteur de plusieurs essais sur les animaux et leurs ressentis. Dans “ces animaux qu'on aime tant et qui partent avant nous” il nous dévoile les ressentis des animaux et celui des humains à l'approche de la mort de l'animal. Pleurer la perte de nos compagnons n'est pas complètement compris (principalement par ceux qui n'ont jamais connu cet attachement) et parfois jugé.
Pourtant, c'est le signe que vous êtes humain, que vous pleurez un être cher qui manque à votre vie et que vous traversez une période de deuil. Acceptez-le, n'écoutez pas les jugements des autres et pleurez votre compagnon car vous avez eu la chance de partager sa vie et de vivre cette expérience incroyable. Voilà le discours de ce documentaire où l'auteur nous partage son expérience, celui d'autres personnes et ses réflexions intérieures.

Ce n'est pas un documentaire de psychologie comme je le pensais avant de me plonger dedans. Il s'agit d'un ethnologue qui nous partage son avis d'expert mais aussi, et surtout, un homme qui a vécu avec plusieurs animaux au cours de sa vie et qui nous parle de ses ressentis.
Son discours est intéressant car vous avez sans doute connu cette perte et des gens dans votre entourage qui vous disaient “c'est bon, ce n'était qu'un animal.” Vous vous êtes peut-être sentis obligés de garder cette peine en vous… l'intérêt de cette lecture c'est de vous déculpabiliser avec ça et de vivre pleinement ce chagrin. Personne n'est spécialiste des sentiments et chacun affronte tout cela à sa manière, trouvez la vôtre.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Comme pour toutes les autres choses dont j’ai parlé dans ce livre, mon sentiment est que la manière dont vous vivez le deuil comme la manière dont vous célébrez la vie avec votre compagnon animal relève d’une décision entièrement personnelle et individuelle. Nul ne peut prétendre vous dicter votre conduite. Il n’y a pas de façon “correcte” de vivre un deuil et chacun s’y prendra différemment, à sa façon. Certains pourront juger que votre “douleur aiguë” est exagérée. Laissez-les penser ce qu’ils veulent. Ils penseront peut-être que vous aurez fini dans quelques semaines. Laissez-les dire. La vérité, c’est que cela ne les regarde pas. Cela vous appartient entièrement. (page 171)
Matt ajoutait : “Je pense qu’il est très important pour tous de savoir qu’une douleur intense est forcément induite par le fait d’avoir reçu autant d’amour, et d’en avoir donné tout autant, à nos enfants à fourrure. Et qu’il est normal pour tout un chacun d’aller au bout de ce processus, sans avoir à se sentir coupable ou humilié parce que ce n’est pas un être humain. (page 216)
Les enfants sentent bien que leur animal n'a vraiment rien à critiquer et ne discerne rien en eux qui ne soit pas digne d'être aimé.