Storylab Editions (23/10/2013)
3.86/5   7 notes
Ex-flic à la morale discutable et aux pratiques expéditives, Maddog est devenu détective privé. Il lui arrive même de s'offrir quelques à-côtés juteux à la limite de la légalité.Sa principale faiblesse : son goût pour les femmes. Lorsque la vénéneuse Dora le plaque, il se rend compte que sa dernière combine était peut-être celle de trop...Chiennes fidèles, polar efficace et à l?humour caustique, est le premier livre de Williams Exbrayat.TEMPS DE LECTURE : 45 min
Que lire après Chiennes fidèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
✔️Mon ressenti : J'ai récemment lu le roman de Williams Exbrayat : « Ma vie sera pire que la tienne ». Roman noir, à la construction originale et à l'humour marqué dont l'histoire justifie tout à fait le titre.
Je remonte un peu le temps en découvrant ses deux premiers écrits. Deux histoires courtes avec pour point commun, le héros : Maddog. Ancien flic devenu détective. Des pratiques plus ou moins douteuses l'emmènent dans un premier récit « Chiennes Fidèle ». Son ex a vidé entièrement l'appartement, malheureusement il souhaiterait récupérer l'objet d'une de ses dernière combines douteuses. Dans le second « Chasse à l'épaulard », son ex inquiète de la disparition de son nouveau mari fait appel à ses service de détective. Cela l'emmènera plus loin que là où il croyait arriver… Les titres m'ont mis sur deux fausses pistes, mais après avoir lu, ils sont bien trouvés et on sent que l'auteur prend plaisir à jouer avec ses lecteurs.
Un personnage tout en relief, désabusé et totalement hors contrôle est l'élément porteur des récits. Un homme qui aime les femmes et c'est probablement ce qui va le perdre. Les histoires mêlent suspense, rebondissements et humour. J'ai bien reconnu la marque de fabrique de l'auteur. Juste un regret, c'est trop court. J'espère que l'on retrouvera Maddog prochainement !Idéal pour être dépaysé durant un trajet ou un temps d'attente.
🎯Mots Clefs : Suspense / Détective / Désabusé / Humour / Enquete
🏆Ma note : 17/20
Pas facile de se faire un nom dans le monde du polar quand on s'appelle Exbrayat, mais gageons que Williams y arrivera ! Son premier roman policier est en effet assez bien troussé pour qu'on ait envie de le lire à nouveau ! Il met en scène Maddog, un ex-flic devenu détective privé (de l'agence Flair Investigations, on ne fait pas mieux comme nom ringard !), qui ne s'embarrasse pas des choses à faire ou ne pas faire, mais agit… à sa façon, même si ça n'est pas toujours très légal (bon, voilà déjà qu'il me plait bien, le Maddog !).

La femme de son coeur (du moment), une superbe plante dont il se demande régulièrement ce qu'elle lui trouve, vient de disparaitre. Il pourrait être inquiet, mais là, il est plutôt furieux. Très furieux, même. Parce qu'elle a intégralement vidé son appartement, meubles, vêtements, bibelots, vaisselle… et même pris l'urne funéraire de sa chienne Sally. Bon, vous me direz, une urne pour un chien, faudrait quand même pas en faire une maladie… Je serais bien d'accord avec vous, sauf que cette fameuse urne cachait une carte électronique ultra précieuse, car lui servant à faire chanter un malfrat. Et que le malfrat ne pouvant plus chanter va se retourner contre lui… et qu'il est plutôt méchant lui aussi, et pas content du tout de la tournure des évènements.

Bref, Maddog part à la chasse à l'urne (!) et va devoir retrouver sa belle évaporée avant qu'on ne lui règle son compte.

Ce roman est édité par Storylab qui propose des lectures rapides (45 minutes) et efficaces. Et il tient parfaitement parole ! La lecture en est très agréable, le lecteur se prend vite dans l'intrigue et fait connaissance avec les personnages qui sont bien campés, et on ne perd pas de temps en digressions diverses : de l'action ! Mais beaucoup d'humour aussi et un style vraiment enlevé, de quoi passer un très bon moment.

Du coup, on serait presque déçu que ça soit si court…
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Et voilà je rencontre Maddog pour la première fois et voilà un personnage bien singulier. Après de multiples activités professionnels il se retrouve être un privé. Mêlant embrouilles personnelles et aussi dans son travail. le lecteur a l'impression que le sort s'acharne contre lui.
Dora, belle, très belle jeune femme vient de le quitter en le soulageant financièrement et de ses meubles. Elle a même osé embarqué l'urne de Sally. Sa chienne décédée recelait bien des secrets que Maddog va remuer ciel et terre pour la retrouver. Son associé et mis, Danny, l'avait prévenue que sa dulcinée n'était pas vraiment très franche. Qui est-elle ? Lorsque Maddog va le découvrir, le ciel va lui tomber sur la tête.
Une palette de personnages haute en couleur. Un présent hanté par le passé. Les conséquences du passé et des faits sont au centre de cette intrigue.
Une écriture entraînante, un roman court à 100 à l'heure. L'auteur se distingue par son langage et son expression, habilement il mélange sarcasme, bouffonneries et discours sérieux. Un cocktail explosif qui me ravit à chaque fois.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Cours roman au format nouvelle qui se lit vite mais qui s'oublie aussi rapidement. C'est bien le risque de ces lectures rapides... Rien de vraiment particulier à retenir de ce polar. Une suite est sortie en espérant que cela soit plus marquant.
Oyé ! Oyé braves gens ! Nestor Burma est de retour ! Oui, c'est ce sympathique personnage que j'ai retrouvé sous les traits du détective Maddog. Enquête, femmes, sexe, humour, violence, tous les ingrédients sont réunis pour le plaisir du lecteur.
William Exbrayat possède incontestablement une verve vigoureuse et décapante qui donne au récit un cachet "urban" 200% original.

J'ose espérer que ce titre sera suivi de nombreux autres, car je reste sur ma fin et me surprends déjà à relire ce court et excellent roman.
Décidément, StoryLab sait où dénicher des talents !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr

Le cafetier lustrait son comptoir avec une application mathématique. Il s’attaqua ensuite au sol avec une serpillière qui avait dû connaître Charlemagne en personne. À grande eau, il s’employait à redonner au sol antédiluvien du Rio une nouvelle virginité. Cause perdue : le sol restait marron-dégueulasse et les scories noires et les fissures béantes n’en ressortaient que plus