Rustica (22/02/2016)
3.62/5   4 notes
Nous savons que notre intestin n’est pas un organe anodin. Il ne sert pas qu’à l’élimination. Il est responsable d’un grand nombre de pathologies communes. Cet ouvrage nous explique concrètement, de façon décomplexée et avec beaucoup d’humour (ce qui n’empêche pas d’être sérieux !), quel est cet organe dont on parle de plus en plus et qui est la base de notre capital santé et de son équilibre permanent. Comment se passe la digestion ? Quel est le rôle du foie ? A qu... >Voir plus
Que lire après Chouchoutez votre intestinVoir plus
On parle de plus en plus du fait que notre intestin serait notre second cerveau. J'ai donc voulu en savoir plus à propos de cela. Ce petit bouquin est un bon compromis si on veut approfondir le sujet ou pas avec d'autres bouquins sur la même thématique.
Petit livre très sympa et instructif.

La lecture est simple, j'ai beaucoup aimé la mise en page et les illustrations.
Pour un bouquin de cette taille, c'est très complet.
L'auteur aborde tous les problèmes intestinaux les plus courants et donne des conseils plein de bon sens

Chaque individu possède un profil personnel de son microbiote intestinale et sa diversité dépend de plusieurs facteurs, notamment génétiques, alimentaires et environnementaux. Chaque fois que l'équilibre de ce microbiote est rompu, on parle de dysbiose, il en résulte ainsi de nombres pathologies dites nombreuses.
- Le syndrome du côlon irritable.
- Des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin)
- Différentes allergies et/ou intolérances.
- Une fatigue chronique inexpliquée.
- Des douleurs diverses comme dans la fibromyalgie ou le SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus.)
La relation est étroite également entre ce microbiote et le syndrome métabolique avec son cortège de pathologiques dite de civilisation comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité... Les facteurs déséquilibrants sont :
- Une alimentation inadaptée à nos milliards de cellules.
- Des mauvaises conditions durant les repas: manque de mastication, prise trop importante de liquide, discussions intempsives sur des sujets qui irritent.
- Le stress.
- La prise d'antibiotiques ou d'autres médications.
Son utilité : Notre flore intestinale constitue un organe à part entière par sa composition et son importance pour notre santé/vitalité. Elle est la garante d'une bonne immunité. Mais il faut bien comprendre que tout comme nous n'avons pas la même couleur des yeux ou de cheveux, nous ne possédons pas le même système immunitaire. La flore intestinale se répartit en flore dominante, sous-dominante, et fluctuante. Chaque individu héberge de nombreuses espèces de bactéries. Il a ainsi été répertorié 150 à 200 espèces différentes dont un tiers est commun à tous. Les deux tiers restants sont donc propres à chacun et cela pour les trois différentes catégories de la flore.

Lire un extrait