EAN : 9782081494732
Flammarion (22/01/2020)
4.23/5   13 notes
Une méthode complète, pour protéger et renforcer votre corps tout au long de l'année, grâce à la naturopathie. Retrouvez dans ce guide : - Les principes de base de la bonne santé en naturopathie : Définissez votre tempérament, les aliments à privilégier pour prendre soin de vos systèmes (immunitaire, digestif, respiratoire...), les bonnes pratiques d'hygiène de vie à adopter au quotidien pour avoir un terrain robuste... - Des conseils ciblés, saison par saison : Nut... >Voir plus
Que lire après Naturopathie, le guide saison par saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'entends souvent des copines (et oui, c'est plus souvent des filles qui en parlent...) me conseiller d'aller voir un naturopathe, mais en réalité je ne m'étais jamais vraiment renseignée sur ces pratiques et les principes associés. Je suis à peu près au point avec les huiles essentielles, je continue de penser que l'homéopathie est très intéressante et utile, je sais ce qu'est l'ayurveda (depuis qq mois seulement...), je cherche toujours à en savoir davantage sur les plantes et ce qu'elles nous apportent, j'ai fait du yoga, et ce que j'ai appris à cette occasion sur la respiration, le lâcher-prise et les postures me sert tous les jours. Donc ce guide a été parfait pour poser les bases de la naturopathie, et je me suis rendue compte que cela pouvait toucher à tous ces thèmes en même temps! On est très loin des clichés sectaires (ou pire hippies ou bobos!) car le contenu est très structuré grâce notamment à la vision saison par saison. La bonne "recette" de ce livre c'est d'aborder petit à petit trois axes indispensables pour améliorer son bien-être quotidien: d'abord la question de la santé, à partir d'une autre perspective que la médecine purement moderne; ensuite le rapport au corps à travers l'alimentation; et enfin l'énergie et l'équilibre intérieur.
Deux remarques quand même au sujet des tableaux des aliments: en cas de réédition, il y aurait quelques coquilles à enlever dans les listes des aliments (le même aliment cité plusieurs fois sur la même ligne par exemple).
Et le problème avec les listes d'aliments, c'est qu'on n'a pas d'information précise sur les apports, ils ne sont pas comparés (exemple: les oignons rouges, les pommes, le vin rouge, le brocoli, les agrumes et le thé apportent de la quercétine, mais dans quelles proportions? quel dosage pour un repas ou pour une journée?). Je pensais qu'une entrée du livre pourrait se faire par recettes-type, ça permettrait de mieux se rendre compte de l'intégration des aliments dans les repas. Sur la même idée, le guide se veut saison par saison, mais certains aliments proposés le sont sans tenir compte de la saison où ils poussent.
Néanmoins, j'ai appris de nouvelles choses grâce à ce livre (une plante qui s'appelle le lapacho et que je n'avais jamais vue, les méridiens utilisés en médecine chinoise...) donc je le garde à portée d'oeil pour pouvoir m'en inspirer!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cet envoi.
Un guide INDISPENSABLE pour qui veut s'intéresser à la naturopathie ou améliorer ses connaissances en la matière !

Les conseils, classés selon les saisons, proposent une approche que je ne connaissais pas.Jusque-là je n'avais lu que des livres de naturopathie basés uniquement sur les différents tempéraments.

La force de cet ouvrage c'est clairement cet angle de vue élargi qui offre vraiment un point de vue global et riche sur tous les aspects de cet art de vivre.

Le classement par saison aborde différents points: l'alimentation, les nutriments à privilégier et où les trouver, les plantes médicinales et des exemples clairs et illustrés d'étirements pour une activité physique en douceur, accessible à tous.
Il y a même des recettes !

Un programme simple mais très complet.

Bonus très appréciable: des fiches santé qui indiquent comment soigner les petits mots du quotidien par différents moyens là aussi ( alimentation, nutrithérapie, herboristerie, aromathérapie et hygiène de vie)

J'ajoute que l'ensemble est très agréable à lire, accessible et compréhensible de tous.

Autant dire que ce guide est une mine d'or pour avoir les clés d'un bon état de forme et de bien être !

S'il n'en fallait qu'un c'est celui-ci que vous devriez choisir =)
Je tiens tout à remercier Babelio et ses opérations masse critique ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.
Loïc Ternisien exerce la naturopathie au Canada et consulte également à Paris.

Déjà convaincue par les médecines naturelles et par la naturopathie en particulier, j'ai choisi ce livre pour entrer un peu plus dans le vif du sujet. Je n'ai globalement pas été déçue.

Pour être complétement franche, je n'aurais pas choisi ce livre dans un rayon de bibliothèque. En effet, la couverture, même si elle est en phase avec le sujet et plutôt veillotte et me rappelle les livres sortis sur le même sujet il y a une vingtaine, trentaine d'années. C'est un peu dommage. Voilà pour le gros point négatif du livre.

On débute avec un préambule nécessaire, certes, mais qui m'a plutôt fait hésiter sur la continuation ou non de ma lecture. Il fallait bien préciser certaines choses avant de passer aux fiches pratiques mais le langage utilisé est parfois un peu compliqué, pas à la portée de tout un chacun, un peu trop spécialisé.

Pour la suite, l'organisation saison par saison est vraiment pratique. On y retrouve pour chaque saison : un préambule un peu générique, un focus sur l'alimentation à privilégier, des exercices d'étirement très bien expliqués (avec description complète et schéma), des rituels à adopter, la trousse à pharmacie à prévoir avec des fiches techniques et pratiques pour chaque produit, des fiches santé illustrées par les recettes à réaliser et comment préparer la saison suivante. Tout est fait pour qu'on puisse s'y retrouver facilement.

C'est un bon livre qui permet, à mon avis, en bonne entrée en matière en naturopathie. Il est préférable d'avoir quelques connaissances de base pour l'apprécier, y trouver un intérêt, ou tout simplement, appliquer ce qui y est préconisé, mais ce n'est pas obligatoire. Ce livre n'est pas fait pour être lu d'un seul coup mais plutôt pour être un livre de chevet. Il sera toujours à portée de main, ce qui me permettra de m'y référer au fur et à mesure des saisons, des besoins, des envies. C'est un livre utile. Pour ceux qui souhaitent se lancer ou se perfectionner, procurez-vous ce livre !
Avant tout, je tenais à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre des Masses Critiques.

L'auteur, Loic Ternisien, est un naturopathe canadien. Je me suis renseignée sur ce métier, dont je ne connaissais rien. Un naturopathe pratique la naturopathie, jusque là on est logique, qui est une forme de médecine préventive. Elle est reconnue par l'OMS comme étant une médecine traditionnelle, comme par exemple la médecine ayurvédique. La naturothérapie est une forme de soins qui cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause des maux via des remèdes naturels.

M'intéressant aux médecines douces et débutant dans l'usage notamment des huiles essentielles, j'ai été ravie de parfaire mes connaissances grâce à cet ouvrage.

Ce livre se veut être une méthode qui nous accompagne durant 365 jours, en proposant de travailler sur son hygiène de vie, de réfléchir à la prévention des maux saisonniers et à solutionner les petits soucis quotidiens.

Le grand point positif de l'ouvrage est un traitement global du thème de la naturopathie. La saisonnalité du livre permet de découvrir de nombreux sujets: comment s'alimenter, respirer correctement, quels nutriments choisir, comment guérir des piqures de moustiques ou éviter les allergies... Il y a même des recettes! J'ai adoré cette pluralité des sujets, qui permet de piocher ce qui nous semble approprié et de multiplier les médiums.

Les parties sont toutes claires. L'annexe en fin d'ouvrage, composée du glossaire et de l'index, est bienvenue pour préciser les termes usés. le jargon n'est jamais pédant, l'ensemble se lit de manière agréable.

Le livre en lui même est esthétiquement plaisant, bien illustré et coloré, dans des tons verts rappelant la nature, choix judicieux.

Si le contenu me paraît irréprochable et m'a énormément instruite sur des domaines variés, deux bémols subsistent à mes yeux. L'usage du mot "introduction" pour une partie faisant ... 60 pages, pas moins, m'a gênée. Un format plus court et une insertion des explications fournies dans les saisons m'aurait paru plus judicieux.
Autre petit souci, le sommaire, qui a l'inverse m'a semblé trop concis. J'aurais aimé qu'il soit plus précis, afin de trouver rapidement les informations que je souhaitais relire.

Malgré ces petits problèmes, j'ai adoré ma lecture et ai trouvé l'ouvrage tout bonnement passionnant!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Un guide facile et agréable à lire.
N'ayant jamais lu de livre de naturopathie, j'ai découvert quelques bases et notamment les différents tempéraments.
L'auteur ne cherche pas à faire de leçon ou à imposer une façon de vivre en nous bombardant d'informations. Au contraire, il éveille les consciences en expliquant de manière simple te sans pris de tête le rôle de l'alimentation, du système digestif, des différents nutriments... pour prendre soin de tous les systèmes en oeuvre dans nos corps.
J'ai beaucoup aimé la séparations des chapitres en saison où l'on retrouve pour chacune d'elles les défis naturopathiques, les nutriments à privilégier, les rituels, les plantes médicinales avec leurs propriétés , utilisations et contre indications...
Des fiches santé et des recettes viennent compléter le tout et donne une dimension aussi bien ludique que pratique.
Très complet je le recommande pour toute personne curieuse d'en savoir plus.
Je remercie les Editions Flammarion et Babelio pour la découverte de ce super guide.

Les émotions sont une forme d'intelligence à ne pas négliger.