Goélette (15/03/2023)
4.18/5   11 notes
L’enquêtrice Léa Beaumont est dépêchée sur une scène de crime pour le meurtre sordide d’une jeune femme. Le corps a été abandonné sur le mont Royal et comporte plusieurs marques qui laissent croire à une mort atroce. Dans les jours qui suivent, deux autres cadavres sont retrouvés dans des conditions similaires. Léa doit arrêter le tueur en série qui rôde dans les rues de Montréal avant qu’il ne prenne plus de vies. Quels sombres motifs poussent ce sadique personnage... >Voir plus
Que lire après Comme une ombreVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman remarquable dès le début de la lecture, un polar que je dois avouer qui sera super captivant, car dès le début, je me suis immergé dans ce polar. Un cadavre est retrouvé sur le Mont-Royal, un acte sordide, un corps qui comporte une multitude de lacérations atroces. Léa Beaumont, enquêtrice, sera celle qui prendra en charge ce dossier, une affaire qui se complexifie de plus en plus, car plus de corps de femmes sont retrouvés avec plein de lacérations, des femmes innocentes violées assassinées, Léa Beaumont doit travailler sans relâche, car le temps presse avant un autre meurtre. L'important est de trouver les motifs du cruel meurtrier de ces jeunes femmes. Plein de questions inonde la tête de l'enquêtrice, pourquoi cet agresseur s'en prend à des jeunes femmes ? Comment fait-il pour trouver ces victimes ? Comment procède-t-il ?
Léa Beaumont sera jumelée avec le profileur Jules Trépanier et son équipe, mais le courant entre les deux aura quelques tensions. Mais l'important est de réunir tous les crimes ayant le même opus operandi. Est-ce que Léa et Jules ainsi que les autres policiers seraient-ils devant un tueur en série ?
Un bon suspense maintenu du début jusqu'à la fin, une lecture qui m'a tenu en haleine, un récit haletant, avec beaucoup de rebondissements inattendus. Les personnages sont marquants et attachants, pour différentes raisons, chacun m'a plu, mais Léa Beaumont est ma préférée avec son caractère fort, une femme forte, un pilier solide pour son équipe avec un petit côté givré. Kim St-Pierre a une plume directe, franche tout en étant fluide. C'est un coup de coeur pour un premier roman qui promet une belle carrière à l'auteur. Maintenant, je dois patienter pour attendre le prochain opus de Léa Beaumont, qui est prévu pour l'automne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Léa Beaumont travaille en tant qu'enquêtrice des crimes majeurs de la police de Montréal au Québec. Elle vit une aventure avec un collègue pour qui elle ne ressent pas d'amour. le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur le Mont-Royal et rapidement, l'enquête lui est confiée. La morte a été étouffée avec son soutien-gorge et il lui manque un doigt. Afin d'aider Léa dans sa recherche du tueur, Jules Trépanier, un membre de l'Association des «profileurs» criminels, se joint à l'équipe de l'enquêtrice. D'autres meurtres surviennent suivant le même opus operandi. Léa et les autres policiers ont-ils affaire à un tueur en série?

Ce que j'en ai pensé

Je ne suis pas une grande lectrice de polar. Mais, puisque j'ai reçu ce livre en service de presse, j'ai décidé de le lire. J'ai bien aimé les personnages de cette enquête. Je me suis attachée à Léa malgré son caractère et à ses coéquipiers. Ils forment une belle équipe et ils sont là les uns pour les autres. Ils vivent des événements personnels pour le moins perturbants. Chacun-e- traîne un fantôme dans son placard.

Le seul petit bémol, j'ai découvert le tueur dès que l'autrice l'a inséré dans un contexte autre que celui des meurtres. J'aurais aimé plus de suspens. Mais, je dois dire que le déroulement de l'histoire est bien ficelé et j'ai passé un bon moment de lecture. En plus, ce livre se lit très facilement car le style d'écriture s'avère clair et précis. L'autrice va droit au but. Elle ne s'enlise pas dans de longues descriptions ou encore dans des fioritures. Voici un extrait :

«Se camoufler est devenu un art pour lui. Il a su pendant si longtemps rester invisible qu'il est presque devenu un fantôme.»

Si vous aimez les polars, alors, n'hésitez pas à lire ce premier tome des enquêtes de Léa Beaumont. Je suis convaincue que l'autrice nous réserve de belles surprises avec sa prochaine parution qui mettra à nouveau en scène son enquêtrice qui doit trouver des monstres se camouflant un peu partout! J'ai ressenti les émotions que vivaient les personnages et je dois dire que cette histoire ne vous laissera pas indifférents-es.
Lien : https://madamelit.ca/2023/04..
Léa Beaumont et son équipe enquête sur le meurtre d'une jeune femme, étranglée et dont on a coupé un doigt.
D'autres corps de jeunes femmes présentant les mêmes sévices sont découverts quelques jours plus tard, laissant penser qu'un seul et même coupable se cache derrière ces meurtres.
Les policiers, aidés de Jules Trépanier, un profiler renommé, vont traquer le tueur en série dans Montréal. Mais le tueur semble toujours avoir un coup d'avance et fait de Léa sa cible.
Cette dernière, déstabilisée par la menace, voit ressurgir un traumatisme passé.

Kim St-Pierre a respecté les codes de l'intrigue policière. Les personnages sont bien travaillés et malgré des personnalités très différentes, le groupe policier fonctionne très bien. Leur complicité et leurs interactions sont plaisantes. Je regrette un peu le manque de finesse dans l'exposé de l'intrigue, qui m'a fait découvrir très rapidement l'identité du tueur et le changement d'attitude très (trop ?) rapide et prévisible de Léa Beaumont envers certains de ses collègues. Mais ces quelques maladresses (très courantes dans un premier roman) seront certainement gommées lors des prochaines aventures de l'enquêtrice.

Se camoufler est devenu un art pour lui. Il a su pendant si longtemps rester invisible qu’il est presque devenu un fantôme.
Pour que les gens comprennent, qu’on ne naît pas monstre, on le devient.