EAN : 978B08KWDNLVW
Guy Saint-Jean (14/10/2020)
4.07/5   38 notes
Un suspense haletant qui mêle fatalité et amour inconditionnel.

Psychologue, Morgane Edwards offre un service professionnel complémentaire et hors du commun: elle parle avec les morts. Que ce soit pour régler de vieilles histoires ou simplement prendre des nouvelles d’un proche disparu, elle peut «établir le contact». Enfin… pour ceux qui y croient.

Dans l’impossibilité d’abréger les souffrances de sa mère démente et craignant qu’elle l... >Voir plus
Que lire après Quand je parle aux mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant de cet auteur, c'est celui qui m'a le plus captivée. L'intrigue est tellement addictive, que j'ai dévoré ce roman dès les premières pages.

La structure du roman aide grandement à rester accroché et à vouloir en savoir toujours plus. Il y a le fait que le récit est scindé entre Morgane et Sylvain. Et puis, au cours de la première partie du roman, l'auteur fait régulièrement des flashbacks dans le passé de nos deux protagonistes. Cela nous permet de comprendre les événements qui s'enchaînent par la suite.

J'ai particulièrement apprécié le côté paranormal qu'il y a au sein de cette intrigue. Cela ajoute une touche bien singulière et particulièrement intéressante. D'ailleurs, je suis tombée sous le charme de Morgane. Elle a un côté sombre et lumineux à la fois.

Tandis que pour Sylvain, cette culpabilité qu'il ressent envers la promesse qu'il a fait à sa mère, l'amène vers une pente glissante. Malgré les événements, il y a quelque chose dans ce personnage qui m'a interpelé. L'auteur aborde le sujet de mourir dans la dignité sous un angle assez particulier et qui porte à réfléchir.

Quant à l'enquête, il n'y a pas d'éléments surprenants en soi puisque nous suivons les faits et gestes de Morgane et Sylvain, mais le dénouement final est très captivant. Un petit stress s'installe lors de la deuxième partie. Je vous avertis, lorsque vous débutez cette section du livre, prévoyez à l'avance que vous ne voudrez plus vous arrêtez de lire!

Je me doutais bien que j'allais aimer ce roman puisque j'apprécie énormément la plume de cet auteur, mais je n'aurais jamais pu prévoir que j'allais apprécier autant ce moment de lecture!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Et oui, encore un gros coup de coeur pour un roman de Guillaume Morrissette, ma prédilection en lecture est le paranormal, et bien, je dois dire que j'ai été extrêmement gâtée avec cette lecture.
Morgane est psychologue et thérapeute spirituelle, elle se spécialise dans la communication avec les morts. Avec Morgane, nous allons assister à toutes sortes de demandes de la part de clients, des demandes qui quelquefois sont assez étranges pour contacter les personnes qui leur sont chers et qui sont décédées.
Des histoires s'entrecroisent, autre que celles typiques de demandes de ce genre, il y a celle de Sylvain Comptois, ouf, celle-là m'a donné des frissons, croyez-moi.
Il ne faut pas oublier que nous allons aussi revenir en arrière dans la vie de Morgane, comment elle a découvert son don, comment elle a appris à apprivoiser, ses premières rencontres avec les morts. Sa relation avec son père qui est très forte et qui est émouvante à certains moments, et celle avec sa mère, qui est assez chaotique, celle-ci ayant des problèmes majeurs de santé mentale.
Sylvain Comptois, personnage qui occupe une grande place dans cette histoire, est un homme étrange aux idées bien arrêtées, et qui a une fixation sur une promesse qu'il aurait fait à sa mère étant enfant. Un personnage qui vous donnera des frissons, prenez-en ma parole.
Et puis l'enquête policière, qui vient elle aussi augmenter le suspense dans cette affaire. le médecin traitant la mère de Comptois est retrouvé assassiné, l'enquête menée, nous coupe le souffle et bien sûr le croisement entre l'enquête et les séances de Morgane, nous apportera quelques lumières. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je ne peux pas.
Ce que je peux vous dire, c'est que vous serez assis sur le bout de votre chaise pendant cette lecture, vous ne pourrez pas mettre de côté, impossible. Et la fin, et bien elle vous jettera carrément par terre.
J'ai adoré le personnage de Morgane, j'adore ce type d'histoire, j'y crois, alors dans mon cas, ça frappe encore plus fort. Guillaume Morrissette, nous accroche solidement dès le départ, et il ne nous lâche pas avant la fin, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui peuvent nous offrir un livre de plus de 400 pages, sans que la tension se relâche, sans qu'il n'y ait de temps mort, qui nous donne simplement l'envie d'aller au bout de l'histoire. Chapeau à l'auteur, et à son magnifique talent. En faisant ma lecture, je me suis rendu compte que Guillaume Morrissette a le don de nous surprendre, et à chaque fois, on se dit, le prochain ne pourra pas être meilleur, et pourtant si... À chaque fois, on voit que l'auteur, prend de plus en plus d'assurance, il fonce en nous offrant une histoire complètement addictive et des personnages qui resteront dans notre souvenir encore longtemps, bravo Guillaume, et vite le prochain !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Merci à une amie pour m'avoir conseillé ce roman quand je me suis enfin décidé à lire du Guillaume Morrissette.

Le résumé de l'éditeur affiche très bien les grandes lignes de ce roman qu'on pourrait qualifier de polar fantastique. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce roman est ficelé et qui aborde entre autre le sujet sensible de l'aide à mourir. Au-delà du domaine paranormal, qui est d'ailleurs utilisé à dose parfaite pour ne pas tomber dans le déjà vue, c'est une histoire très humaine dont je soupçonne l'auteur d'avoir abordé des sujets qui lui tenaient à coeur au moment d'écrire ce roman. Connaissant un membre de sa famille, je sais qu'il traversait une période difficile et j'ai vraiment eu l'impression que malgré sa personnalité très cartésienne, Guillaume Morrissette a semblé pousser son questionnement ou peut-être même exprimer un désir de croire à une vie après la mort.

Une excellente première impression et un auteur que j'explorerai un peu plus.

C'était le premier roman de cet auteur que j'avais le plaisir de lire, mais ce ne sera pas le dernier. Ses personnages sont à la fois forts et humains. L'histoire est particulièrement prenante. Surtout que Guillaume Morrissette présente avec originalité et sensibilité, les arguments qui opposent les gens en faveur de l'euthanasie à ceux qui sont contre. le plus difficile, c'est que dans les deux cas, l'amour, le désir de protéger le patient et de lui éviter de souffrir sont au coeur du débat. Quand le patient est en mesure de décider pour lui-même, son entourage et le personnel médical peuvent plus aisément respecter son désir. Mais qu'advient-il des patients qui reçoivent un diagnostic de démence ou d'Alzheimer? Pourraient-ils donner un consentement préalable?
🖤💕❗️👻💕Un psycho-thriller captivant qui m'a littéralement accrochée à mon fauteuil jusqu'à la fin !!! Guillaume a vraiment la twist pour doser le suspens et nous surprendre... Et puis, j'ai adoré le côté paranormal de l'histoire, car il faut dire que le personnage de Morgane, dès son jeune âge, fleurte avec les personnes disparues... Son don la propulse dans des situations inimaginables !!! L'intrigue est adroitement menée et porte aussi à réflexion sur plusieurs thèmes, dont le droit de mourir dans la dignité. J'ai bien apprécié ma lecture et vous le recommande sans hésiter !

(...) l'œuvre de Notre Seigneur est telle que Son envergure est impossible à saisir. Jésus, Bouddha, Jéhovah. Allah... il en possède, des noms. Je parle de Jésus parce que je suis né ici, dans un environnement chrétien. La vérité, c'est que Son impact est partout. La façon dont on l'enseigne, l'apprend ou le comprend, c'est différent d'un endroit à l'autre. Qu'en serait-il si l'on m'avait représenté Jésus en femme noire? Ma réponse : ce serait la même entité.
(...) J'ai peur de mourir, Morgane. Je me sens encore si jeune en dedans, et si vieux à l'extérieur. Je sais que je n'y échapperai pas, et que c'est le destin de tout le monde, mais... j'ai peur.
J'ai vu les yeux de centaines de personnes au seuil de la mort et, chaque fois, j'ai remis leur sort entre les mains de la vie; pas de la faucheuse. Le fond des yeux, c'est connecté à l'âme, directement. Tué un être vivant? Jamais! Toute l'énergie de l'univers converge vers la vie.
Déjà que parler aux vivants, c’est pas toujours évident, j’imagine pas les morts.