Editions Thierry Magnier (17/09/2014)
4.03/5   15 notes
Hugo n'aime pas marcher, ses parents et sa soeur, eux, se sont lancés dans la randonnée. Alors, les poches pleines de bonbons, il les suit dans la forêt. Des kilomètres et des heures plus tard, le père est bien obligé d'avouer qu'ils sont perdus. Mais quelquefois la gourmandise n'est pas un vilain défaut.
Éléonore Cannone passe une grande partie de son enfance à parcourir des mondes imaginaires. Son premier roman pour adultes a été publié en 2007. Depuis, Élé... >Voir plus
Que lire après En marcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une première randonnée en famille manque de tourner à la catastrophe.

Hugo, qui n'apprécie pas du tout la marche, porte un regard décalé et désabusé sur cette soudaine passion que porte son père pour la nature.

Lorsqu'ils se retrouvent perdus, c'est la catastrophe... A moins qu'Hugo n'est une solution ?

Un court roman sur le peu d'entrain qu'ont la plupart des enfants à suivre les pas de leurs parents le week-end. La chute est savoureuse même si elle porte à discussion...
C'est un tout petit livre, à peine 46 pages. C'est l'histoire de Hugo, adolescent dont les parents veulent absolument qu'ils perdent ses kilos superflus, qu'il cesse de manger des bonbons, et qu'enfin, il se mette au sport ! Par conséquent, les vacances à lézarder sur la place s'éloignent à tire-d'aile, alors que les vacances composées de joyeuses randonnées en famille approchent à grands pas. En plus, Justine, la soeur d'Hugo, adore marcher, rien ou presque ne peut l'arrêter !
Alors ? Alors, si Hugo est un adolescent "classique", qui rechigne à faire ce que ses parents lui demandent, un comportement tout ce qu'il y a de plus banal pour un adolescent (il est des actes de rébellions bien plus graves), ce court récit prend des allures de contes - et tant pis pour tous les instruments, modernes ou pas, qui auraient dû empêcher que l'histoire prenne un tel tournant.
Un charmant récit !
Un court texte mais avec tout de même une histoire et un personnage principal assez intéressant.
Mes souvenirs sont remontés et je me suis retrouvée dans la peau de cet ado qui n'a pas envie d'aller marche avec ces parents ;-)

La famille se perd et apparaît un clin d'oeil au petit poucet, mais je n'en dis pas plus car c'est savoureux à découvrir comme les bonbons du héros ;-)
Eléonore Cannone se met avec brio dans les pompes (de randonnée) d'un jeune garçon qui n'a pas envie de subir la nouvelle lubie de son paternel. On croit avec sincérité à son ras-le-bol, à ses envies de meurtre face à sa soeur ainés qui déborde d'enthousiasme… Et la chute (dont on peut voir quelques indices au fil des chapitres) est bien amenée et très réaliste.

Je pense que ce texte parlera facilement aux jeunes lecteurs. Ils se retrouveront dans ce personnage qui doit suivre les adultes sans avoir vraiment son mot à dire. Un texte que les parents devraient lire aussi du coup pour se rendre compte que parfois les paroles de leurs enfants ont du sens…
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
C'est un des livres de la collection petite poche que j'ai le moins apprécié.
L'histoire ne m'a pas touché et l'issue finale, totalement prévisible, n'est d'aucune morale ou ne pousse pas à la réflexion? comme il est normalement de coutume dans cette collection.
La référence au Petit Poucet met bien évidemment le lecteur sur la piste, et l'on devine presque immédiatement la chute de l'histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
13 octobre 2014
Variation sur Le Petit Poucet en mode humoristique, En marche fait un éloge des gourmands par l'envers : le faible devient celui qui sauve. La lecture est facile, le lecteur averti voit venir la fin à grands pas mais le plaisir demeure.
Papa avait récemment arrêté de fumer et décidé, dans la foulée, de "se mettre au sport". Enfin de "nous" mettre au sport.
Il était même parvenu à convaincre maman que passer nos vacances d'été à crapahuter à la montagne serait bien plus "profitable" que de les "dilapider" à lézarder sur une plage. J'avais bien tenté de protester. Sans succès.
– Tu veux dire qu’on est perdus ? me suis-je alarmé.
– Pas perdus, juste momentanément égarés, a-t-il nuancé.