AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364744998
46 pages
Editions Thierry Magnier (17/09/2014)
4.03/5   15 notes
Résumé :
Hugo n'aime pas marcher, ses parents et sa soeur, eux, se sont lancés dans la randonnée. Alors, les poches pleines de bonbons, il les suit dans la forêt. Des kilomètres et des heures plus tard, le père est bien obligé d'avouer qu'ils sont perdus. Mais quelquefois la gourmandise n'est pas un vilain défaut.
Éléonore Cannone passe une grande partie de son enfance à parcourir des mondes imaginaires. Son premier roman pour adultes a été publié en 2007. Depuis, Élé... >Voir plus
Que lire après En marcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une première randonnée en famille manque de tourner à la catastrophe.

Hugo, qui n'apprécie pas du tout la marche, porte un regard décalé et désabusé sur cette soudaine passion que porte son père pour la nature.

Lorsqu'ils se retrouvent perdus, c'est la catastrophe... A moins qu'Hugo n'est une solution ?

Un court roman sur le peu d'entrain qu'ont la plupart des enfants à suivre les pas de leurs parents le week-end. La chute est savoureuse même si elle porte à discussion...
Commenter  J’apprécie          130
C'est un tout petit livre, à peine 46 pages. C'est l'histoire de Hugo, adolescent dont les parents veulent absolument qu'ils perdent ses kilos superflus, qu'il cesse de manger des bonbons, et qu'enfin, il se mette au sport ! Par conséquent, les vacances à lézarder sur la place s'éloignent à tire-d'aile, alors que les vacances composées de joyeuses randonnées en famille approchent à grands pas. En plus, Justine, la soeur d'Hugo, adore marcher, rien ou presque ne peut l'arrêter !
Alors ? Alors, si Hugo est un adolescent "classique", qui rechigne à faire ce que ses parents lui demandent, un comportement tout ce qu'il y a de plus banal pour un adolescent (il est des actes de rébellions bien plus graves), ce court récit prend des allures de contes - et tant pis pour tous les instruments, modernes ou pas, qui auraient dû empêcher que l'histoire prenne un tel tournant.
Un charmant récit !
Commenter  J’apprécie          80
Un court texte mais avec tout de même une histoire et un personnage principal assez intéressant.
Mes souvenirs sont remontés et je me suis retrouvée dans la peau de cet ado qui n'a pas envie d'aller marche avec ces parents ;-)

La famille se perd et apparaît un clin d'oeil au petit poucet, mais je n'en dis pas plus car c'est savoureux à découvrir comme les bonbons du héros ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Eléonore Cannone se met avec brio dans les pompes (de randonnée) d'un jeune garçon qui n'a pas envie de subir la nouvelle lubie de son paternel. On croit avec sincérité à son ras-le-bol, à ses envies de meurtre face à sa soeur ainés qui déborde d'enthousiasme… Et la chute (dont on peut voir quelques indices au fil des chapitres) est bien amenée et très réaliste.

Je pense que ce texte parlera facilement aux jeunes lecteurs. Ils se retrouveront dans ce personnage qui doit suivre les adultes sans avoir vraiment son mot à dire. Un texte que les parents devraient lire aussi du coup pour se rendre compte que parfois les paroles de leurs enfants ont du sens…
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un des livres de la collection petite poche que j'ai le moins apprécié.
L'histoire ne m'a pas touché et l'issue finale, totalement prévisible, n'est d'aucune morale ou ne pousse pas à la réflexion? comme il est normalement de coutume dans cette collection.
La référence au Petit Poucet met bien évidemment le lecteur sur la piste, et l'on devine presque immédiatement la chute de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
13 octobre 2014
Variation sur Le Petit Poucet en mode humoristique, En marche fait un éloge des gourmands par l'envers : le faible devient celui qui sauve. La lecture est facile, le lecteur averti voit venir la fin à grands pas mais le plaisir demeure.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Papa avait récemment arrêté de fumer et décidé, dans la foulée, de "se mettre au sport". Enfin de "nous" mettre au sport.
Il était même parvenu à convaincre maman que passer nos vacances d'été à crapahuter à la montagne serait bien plus "profitable" que de les "dilapider" à lézarder sur une plage. J'avais bien tenté de protester. Sans succès.
Commenter  J’apprécie          40
– Tu veux dire qu’on est perdus ? me suis-je alarmé.
– Pas perdus, juste momentanément égarés, a-t-il nuancé.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Eléonore Cannone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eléonore Cannone
Rencontre avec Eléonore Cannone
autres livres classés : petit poucetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Carnet de Théo Tome 3 : "Tous en scène" de Eléonore Cannone

Qui y a-t-il en haut de chaque chapitre ?

Une date
Une titre de chanson
Un dessin

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Tous en scène de Eléonore CannoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..