Éditeur : Rageot Editeur (2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)

Hortensia ne supporte plus la fantaisie de ses parents, l'une écrivaine, l'autre musicien. Elle trouve navrants les facéties de son oncle inventeur et les délires de ses grands-parents. Alors elle convainc son meilleur ami Martin, lassé par l'ordre et le conformisme de ses parents, d'échanger leurs familles !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
Virgule-Magazine07 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Hortensia a une famille pour le moins originale : une mère qui écrit des livres pour les enfants, un père musicien, un oncle inventeur, un grand-père qui se prend pour un colonel et une grand-mère fantôme. Tout ce monde-là est « aussi givré qu'un plat surgelé », du moins de l'avis d'Hortensia, qui préférerait avoir une famille plus calme et plus normale, comme celle de Martin, son meilleur ami. Martin a en effet des parents très sérieux et très conventionnels, et il rêve d'une famille plus fantaisiste, comme celle d'Hortensia… Les deux collégiens décident donc d'échanger pour une semaine leur famille.
L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre est vraiment bien, car il nous montre que la famille des autres n'est pas toujours meilleure que la nôtre malgré ce qu'on croyait au départ. Quand on lit un chapitre, on a tout de suite envie d'en lire un autre. C'est un livre que j'ai lu assez vite et qui m'a plu. Je préfère la famille d'Hortensia, car elle est plus amusante.
L'avis de la rédaction : Qui n'a jamais rêvé de changer de famille ? Partant de cette idée (qui avait déjà inspiré une série d'émissions de télé-réalité), Eléonore Cannone a écrit un roman amusant, qui se lit facilement.
HaddockMarion
HaddockMarion10 mars 2014
Hortensia voudrait avoir une famille normale comme celle de Martin .Martin,lui,voudrait une famille plus marrant .C'est pour cela que les deux amis décident d'échanger leur famille pour une semaine .
Je trouve que ce livre est bien dans l'ensemble malgré l'absence d'action .L'action commence vraiment en réalité à partir de la page 45 .J'aime le sujet de rédaction de Hortensia « aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte ».J'aime bien l'atmosphère ,chaleureuse et amicale.Je me suis bien amusée .
26juillet1996
26juillet199621 février 2014
  • Livres 3.00/5
Hortensia est une jeune fille qui rêve d'une famille normale, reposante comme celle de Martin son meilleur ami.
Dans ce livre il y a quelque paragraphes comiques, le vocabulaire n'est pas compliqués.
J'aime bien l'idée de tenir un journal pendant son séjour de plus c'est un livre très simple à lire pour les moins bons lecteurs. Vous trouverez le journal de la page 76 à la page 89. Quand Hortensia parle avec le chien des voisins de Martin je trouve ça drôle. Ce que j'ai moins aimé ce sont les journées d'Hortensia que je trouve répétitives.
Je recommande ce livre à des lecteurs débutants il n'est vraiment pas compliqué.
coquette
coquette11 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Un livre original... Toujours posé sur ma table de chevet dans des petits coups de blouse. La petite fille en a marre de sa famille qui est une famille de " dingues " et se rend compte au final qu'elle ne peux pas vivre sans ! Et c'est le même sentiment que partage son meilleur ami. C'est vraiment un livre très drôle plein de fraîcheur pour les 10-13 ans. A lire.
heratteophelie62120
heratteophelie6212021 février 2014
  • Livres 2.00/5
Je n'ai pas trop aimé au début quand le personnage principal se présente ,car j'ai trouvé ça un peu long et ennuyant.En revanche à partir du moment où ce personnage (hortensia) change de famille pour une semaine avec son ami marti , j'ai trouvé ça bien. Ils ont écgangé de famille car chacun préférait celle de l'autre ,mais en fin de compte chacun préfère sa famille.Hortensia trouve sa semaine répétitive et ennuyeuse alors que martin trouve ces gens à la fois bizarres et trop énergiques .
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
HaddockMarionHaddockMarion10 mars 2014