EAN : 9782012040908
Hachette Romans (20/04/2016)
Fanny a seize ans et vit à Paris avec sa mère. Elle partage son temps entre le lycée, ses cours de musique classique au Conservatoire et les jumelles qu’elle garde en baby-sitting très régulièrement. Tout serait parfait si les fillettes n’étaient pas les plus grandes fans de Violetta de la planète, ce qui est loin d’être le cas de Fanny… Pourtant, depuis deux ans qu’elle les garde, à force de les accompagner, Fanny connaît par cœur le répertoire des chansons et des ... >Voir plus
Que lire après En tournée avec ViolettaVoir plus
Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce SP via Net Galley.

En fait pour être totalement honnête avec vous, je connais Violetta juste de nom, j'ai pris ce livre pour faire plaisir à ma grande (donc vous aurez sa chro plus tard) mais je vous rassure pas besoin d'être experte en Violetta pour le lire.

J'ai tout compris grâce aux jumelles ;).

Déjà comme tout les livres jeunesse, il est magnifique à l'intérieur et surtout haut en couleurs.

Le livre est à narration, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu d'habitude je lis des points de vues. La narration est certes basique (noir) mais avec une jolie écriture.

Et tout au long du livre, on peut lire le journal intime de Fanny (de son point de vue donc). du coup à l'intérieur du livre, il y a des pages d'écoliers et tout est écrit en violet. J'adore.

Comme l'indique le titre " en tournée AVEC Violetta", l'héroïne n'est PAS Violetta, mais elle est quand même bien présente et à quelques scènes.

Ce livre n'est pas seulement sur les rêves qui peuvent se réaliser si on y croit mais aussi et surtout (de mon point de vue) sur les racines de la famille et l'importance pour un enfant de savoir d'où il vient.

Fanny à perdu son père à l'âge de trois ans et à tout fait pour l'oublier pour que sa mère ne pleure plus.
Par un enchaînement de concours de circonstances, elle se retrouve à faire la tournée avec Violetta.

Le premier pays est celui de son père : le Brésil.
Elle y a sur place une famille qu'elle ne connaît pas.

Ce voyage va non seulement lui permettre de s'épanouir et de mûrir mais surtout enfin de se connaître entièrement.

En personnages secondaires, j'adore les petites jumelles de 8 ans que Fanny garde et grâce à qui elle se retrouve dans la tournée. Elles sont trés coquines et trés rigolotes.

Une excellente lecture qui se lit rapidement et facilement.
Lien : http://labibliothequedemiang..

La jeune chanteuse parlait à toute vitesse, en marchant de long en large dans la chambre, soulevant ses affaires à la recherche de son cahier rose. Fanny nota qu'elle n'avait pas souri une seule fois.
- Ça va, Violetta?
- Pas vraiment. Je me suis disputée avec Léon. Mais je crois que c'est la journée! Nata s'est aussi disputée avec Maxi, Camila avec Broadway et Francesca avec Diego.
- Et Ludmila avec Federico?
- Bah, eux, c'est tout les jours, ça ne compte pas!
Elle se jeta dans les bras de Fred. Pris au dépourvu, le garçon eut un bref instant d'hésitation avant de refermer les siens sur elle. Quand Fanny leva la tête, ses lèvres rencontrèrent celles de son ami d’enfance et s'y attardèrent. Soudain, elle le repoussa en frappant du poing sur sa poitrine:
- Ça va pas? T'es fou ou quoi?
- Moi? Mais c'est toi qui...
En croisant son regard furibond, Fred fit ce qui fonctionnait le mieux depuis l'enfance pour désamorcer la bombe qui pétillait dans les yeux de la jeune fille : l'humour.
- Bah, je me suis dit qu’après tout ce temps à raconter à tout le monde que je suis ton copain, tu avais sûrement fini par y croire. Et comme je suis super sympa, je ne voulais ni te faire mentir, ni te frustrer, tu comprends?
Ludmila, perplexe, regarda Fanny s'éloigner en courant. Elle secoua la tête et dit à Léon qui l'avait rejointe :
- Qu'est ce qui lui prend? Moi, je trouve que se disputer est une marque d'amour.
Le garçon ne put s'empêcher de rire.
- Mais il n'y a pas deux personnes comme toi sur terre, Ludmila!
- Sûr, approuva t'elle. Et même de l'univers! C'est pour ça que les supernovas comme moi se sentent parfois un peu seules. Heureusement, il y a mon étoile jumelle, Federico.
Aprés avoir raccroché, Fanny regarda la vidéo envoyée par son amie. D'abord apparurent les minois des jumelles.

- Coucou, Fanny!
- On voulait te dire bonne chance pour le concert, dit Jeanne.
- C'est "merde" qu'il faut dire, chuchota Julie.
- Mais merde, on n'a pas le droit de le dire. Parce que merde, c'est un gros mot. Tu crois qu'on peut lui dire merde quand même? répondit Jeanne sur le même ton.
Moi, la musique me console de tout, ajouta Arthur tandis qu'il repliait la grande nappe à carreaux avec Louise.
- Quel est ton instrument déjà? demanda Fanny.
- Le cor.
Fanny se mordit les lèvres.
-C'est bon, tu peux rire. J'ai l'habitude. Je peux aussi anticiper ta prochaine question : " Pourquoi le cor?"
- " Parce que j'aime le son du cor le soir, au fond des bois", pouffa Louise.

Videos de Pauline Alphen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Alphen
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair ! ____________________ Vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=00MKR... Vidéo de Treky (hier) : https://www.youtube.com/channel/UCyQgSL_aQgNLt_q27M63cyQ Chaîne de Mathilde Ma Malle aux livres (vidéo de demain) : https://www.youtube.com/channel/UCrxhhoB8soSL0YYV9mlz3-Q
Chroniques écrites des trois romans présentés :
Page facebook BBENSHORT : https://www.facebook.com/BBenshort Page twitter BBENSHORT : https://twitter.com/BBenShort
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u __________________________________ Livres présentés dans la vidéo : - La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (Rageot) - Les éveilleurs de Pauline Alphen (Hachette) - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Gallimard) - Gardiens des cités perdes de Shannon Messenger (Lumen) ___________________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?