Le Chineur éditions (18/02/2016)
3.7/5   40 notes
c'est l'histoire d'un ours blanc et d'un indien . Tous les jours ils vont pêcher du poisson , ils se les partagent . Mais un jour , un renard dit a l'ours que ce n'etait pas juste qu'a lui il lui en fallait dix et qu'a l'indien il lui en suffisait d'un .

J'ai apprécier cette histoire parce que elle et courte
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les livre court

Que lire après Un peu plus loin ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,7

L'ours et l'indien sont devenus amis. Ils ont toujours plaisir à partir en canoë, pêcher et d'assurer leur subsistance.

Ils partagent ensuite ensemble le fruit de leurs efforts conjugués.

Mais un jour, l'énorme ours blanc rapporte à son ami les propos du renard qui affirme qu'il serait plus juste de lui laisser plus de poissons en raison de ses besoins plus importants.

Les deux compères vont échanger des arguments, toujours sous couvert de propos rapportés, afin d'essayer d'établir où situer l'acceptable, le normal, le juste...

Il y a toujours les dessins sublimes avec cette fois une touche de rouge, symbole de la discorde et qui sublime le noir et blanc qui oppose les deux héros mais les désigne en même temps comme complémentaires.

L'auteur n'émet aucun poncif. Au contraire, il amène le lecteur à réfléchir par une approche où les silences et les regards comptent autant que les mots. le "conte" fonctionne parfaitement avec une conclusion sans parole !

Enfin il ne faut pas se priver des précisions que nous offre l'auteur sur la genèse de son oeuvre en fin d'ouvrage. Il insiste sur la "complexité du partage" et la notion de point de vue avec au final un hymne à l'amitié.

Du bonheur à l'état pur pour le lecteur de tout âge !

"Debout sur l'eau" est un album qui m'avait émerveillé tant par le procédé d'illustration, à partir d'encre de Chine, que par les propos et la philosophie portés par le texte.

Hyacinthe Reisch récidive avec cette suite qui peut se lire indépendamment même s'il serait dommage de se priver du premier opus.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un ours et un indien sont amis. Il se rendent tous les jours ensemble à la pêche et partagent à chaque fois les poissons qu'ils ont pris. Mais un jour, il n'arrive plus à partager. Comment vont-ils faire ?
Leur amitié va-t-elle durer ?

J'ai beaucoup aimé cet album parce qu'une amitié entre un ours et un indien c'est surprenant et imaginaire. Leurs proches essaient de les influencer en leur disant qu'il ne peuvent plus partager la pêche . Mais les deux amis continue à s'apprécier.
Je recommande cet album car il est amusant et imaginaire à la fois. Mais le seul problème c'est que je n'ai pas du tout compris la fin de cet album !

MEDINA

___________________________

C'est l'histoire d'un indien appelé Yun et de son ami l'ours, qui se partagent leur pêche, jusqu'au jour où les indiens et les animaux de la forêt essaient chacun de leur côté d'empêcher ce partage de la pêche.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que les personnages se disputent pour un rien à cause des animaux pour l'ours, et des indiens pour Yun . Et parce que les dessins ne sont pas clairs .
l'auteur a voulu faire passer le message de ne pas se laisser influencer par les autres.
Ce livre pourra plaire à ceux qui aiment les albums illustrés, et les histoire courtes.

HUGO

C'est l'histoire de deux amis, un ours (Prunaud) et un indien (Yun) qui pêchent ensemble et qui se partagent le fruit de leur pêche. Mais un jour, un renard les fait réfléchir sur la notion de partage et d'équité entre les deux amis. C'est un livre qui fait réfléchir à la solidarité entre les êtres, mais également à la différence entre les personnes.
Je conseille ce livre car il est facile à livre .Il est très court mais les thématiques abordées font beaucoup réfléchir notamment sur le racisme, la différence et le partage. (Lisa)
Critique 1:
Les personnages principaux sont l'Ours et l'Indien. L'histoire se déroule dans un pays glacial. le principal événement est une dispute entre les animaux et les humains à cause des poissons qu'ils pêchent ensemble.
Ce livre ne m'a pas plu car il n'y a pas beaucoup d'aventure et pas assez de suspense. L'histoire est étrange et un peu ennuyeuse. La fin est sans surprise et le livre est très facile à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et des livres d'images .

Critique 2 :
L'histoire se passe dans une forêt prés d'une belle rivière. Tous les matins, Yun L'indien et l’ours blanc pêchent ensemble sur un immense canoë. Ils partagent équitablement les poissons mais ils rencontrent ensuite des personnes qui essaient des les séparer.
J'ai aimé le livre parce que l'histoire étaient émouvante et surprenante: j'étais surpris de découvrir qu'un ours et un indien pouvaient être amis.
C'est un livre à ne pas rater: l'histoire est simple et il y a des belles images.
Un indien et un ours amis, ça n'existe pas, et pourtant…
Ils pêchent plein de poissons et partagent ensuite équitablement. Mais un jour, les animaux disent à l'ours « pourquoi partages-tu tout ? Tu devrais en manger plus que lui ? » Et le sage, lui, dit à l'indien « pourquoi partages- tu avec l'ours ? Tu dois nourrir ta tribu. »
Puis les deux amis se racontent leurs histoires, ils se regardent.
A votre avis, vont-ils rester amis ?
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense mais il était trop court. Je le recommande aux petits lecteurs qui aiment le suspense.
Elowan

C'est l'histoire d'un ours et d'un indien qui se partagent leurs pêches. Mais un jour, des animaux parlent à l'ours et des amis parlent à l'indien de leurs pêches…

Les dessins sont simples mais à mon goût, très beaux.
Ce livre nous montre que malgré leurs différences, ils sont amis.
J'ai bien aimé ce livre parce que je m'attendais à quelque chose d'autre et il m'a surpris. C'est plutôt bien.
Solène

critiques presse (1)
Actualitte
22 février 2017
Le débat est réfléchi, repose sur le dialogue, et ne nécessite jamais de recours à la violence.
Hier le renard m'a dit que ce n'était pas juste. Il a dit que moi, il me fallait dix poissons pour être repu, quand toi, il t'en suffisait d'un.

Je pense que ce n'était pas très facile de partager ... et que ce n'est pas très facile non plus d'avoir un ami différent .

Il a dit que moi, je nourrissais toute une tribu avec mes poissons, tandis que toi, tu ne nourrissais que toi. Et que donc nous ne devrions pas diviser notre pêche en deux.
Hier le loup aussi m’a dit que ce n’était pas juste ; Il a dit que je devrais partager mes poissons qu’avec les animaux,.que les hommes tuent les ours pour récupérer leurs peau, qu’ils les tuent surtout parce qu’ils ont peur d’eux, qu’ils ont peur de tous les animaux, même des toutes petites araignées. (page 12)

Citation choisie par Golden Freezer
Titre : un peu plus loin ensemble(album)
Auteur/Illustrateur : Hyacinthe Reish

Ça parle de deux amis un ours et un Indien. Tous les matins, ils vont pécher heureux sur l'immense canoë qu'ils ont construit tous les deux. Yun, l'Indien est habile et calme, mais l'ours est fougueux, fort et très gentil...
Lis le car il y a beaucoup de texte a lire et tu ne t'ennuies pas.
Recommandé aussi la petite fille en rouge.
"Votre pêche, votre rivière, vos besoins, vos peurs... mais votre pêche n'est pas
votre pêche, c'est moi, c'est nous."
Solène