EAN : 9782259205825
Plon (18/01/2007)
4.03/5   17 notes
Fabien Barthélemy Isthory, FBI pour les intimes, est un enquêteur talentueux et bourré de charme. Plein d'audace, ce jeune Frenchie s'est installé à New York et son cabinet ne désemplit pas. Mais un jour, son enquête l'amène à s'intéresser plus précisément aux félins et à leurs propriétaires... FBI ne croit pas au hasard : il a surpris un chat, qui, de près ou de loin, semble impliqué dans une série d'affaires peu banales... Et pour éviter l'hécatombe, il vaut mieux... >Voir plus
Que lire après FBI et les neuf vies du chatVoir plus
Ce roman jeunesse m'a beaucoup fait penser à la série "Phoenix, détective du temps" des soeurs De Vailly, bien que cette dernière série soit plus intéressante par son style et par ses thèmes que roman critiqué ici. Le principe y est tout de même pareil: un détective qui peut voyager dans le temps, préférablement à des moments charnières de l'histoire de l'Humanité, afin de découvrir, en menant une enquête, les éléments manquants (qu'on ne retrouve pas dans les manuels d'histoire) pour bien comprendre ces événements. Ce principe ne peut que plaire aux férus d'histoire!

Ce roman raconte l'histoire de l'enquêteur Fabien Barthélemy Isthory (qui se surnomme lui-même FBI). Dans le plus grand secret, il a réussi à fabriquer une machine à remonter le temps dont lui seul connaît l'existence. C'est grâce à cette machine qu'il arrive à mener les différentes enquêtes historiques qu'on lui confie. Lors de deux missions consécutives, il croise la route d'un étrange chat noir aux reflets bleus. Ce dernier semble influencé l'Histoire de manière aussi inattendue que dangereuse. Aidé d'autres personnages secondaires, FBI tentera de découvrir si cet étrange chat "bleu" a eu neuf vies et ce qu'il en a fait.

C'est original comme récit, ça mélange très bien le fantastique et le genre policier, c'est intrigant, mais on sent bien que c'est un roman jeunesse de par l'humour plus ou moins intéressant et par des personnages trop stéréotypés pour être attachants. Le début est un peu lent et on se demande bien pourquoi l'auteur est allé chercher un personnage secondaire de femme de ménage sosie de Marilyn Monroe avec un gros défaut de langage... Mais la suite devient plus intéressante et captivante. Le point le plus favorable étant que le suspect est un chat et qu'il faille trouver sa trace à neuf moments différents de l'Histoire. Toutefois, plusieurs explications quant aux agissements du chat ne sont pas élucidées à la fin du roman, l'auteur étant certainement trop concentré à trouver une "chute" comme s'il écrivait une nouvelle.

Finalement, un roman intéressant pour la jeunesse, mais pas un incontournable!

Hé bien, je ne m'y attendais pas à celle là ! Bon au départ je m'attendais à une enquête du FBI à propos d'un chat et en fait : Non ! FBI le surnom de Fabien, un frenchie un peu bizarre. le seul détective historique de la planète ; d'ailleurs, c'est lui qui a inventé son métier.
Mais ça marche suffisamment bien pour qu'il puisse engager une femme de ménage qui va, au cours de l'histoire, devenir son assistante.

Il faut dire que Fabien résoud toutes ses enquêtes.... Sans quitter son bureau, enfin presque ! Parce que Fabien voyage avec son VART ! Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez le VART en lisant le roman et j'espère que vous serez bien surpris !!

En ce qui me concerne j'ai aimé le fait que certains passages nous soit narrés par Marilyn (l'assistante), cela nous permet d'avoir une autre vision des événements. Et forcément, de se rendre compte qu'effectivement Fabien puisse paraître bizarre auprès de son entourage !

Point négatif, j'ai l'impression qu'il y a un manque. A vrai dire, je me suis renseignée pour savoir s'il y avait une suite mais apparemment non. Et du coup... Il y a des trucs qui me chiffonnent... Des points d'interrogation qui ne devraient plus y avoir à la fin du roman. Et quelques incohérences.... Mais dans l'ensemble ça passe !

En tout cas, il y a de l'humour, de l'action et des rebondissements. Donc forcément j'aime. Et je recommande. C'est une lecture agréable, qui n'est pas prise de tête.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
L'originalité de ce roman réside dans l'excellent mélange de policier et de fantastique. Ne vous attendez pas cependant à voir sortir de ce roman des héros aux pouvoirs magiques incroyables !
Non, la force de notre jeune détective historique FBI se trouve surtout dans son VART.
Après quelques chapitres pour expliquer qui est qui, qui fait quoi...Sophie de Mullenheim envoute le lecteur dans une enquête très...originale ! le "suspect" est un chat nommé Cobalt qui possèderait neuf vies.
Fabien jongle dans le temps et en profite pour enrichir au passage ( et en réusmé) notre culture personnelle à la découverte de personnages ou évènements des siècles précédents.
On s'attachera facilement au personnage principal, de même qu'aux secondaires avec notamment une Maryline vraiment sympathique et amusante même si parfois trop clichée.
L'unique point faible de ce roman : FBI trouve un peu vite les différentes périodes où a agit Cobalt : le hasard, certes, mais il ne faut pas en abuser !
Globalement, FBI et les neuf vies du chat est un roman captivant, passionnant, riche et intéressant. Il entraînera le lecteur dans une aventure policière loin des stéréotypes du genre. L'ensemble est rehaussé de quelques touches d'humour.
Pour Sophie de Mullenheim, ce premier roman dans la catégorie : livres pour adolescents, est un passage réussi.
Dernière info : Les dernières lignes sont étonnantes et révèle d'un petit coup de théâtre.
Ce fut un des premier "gros livre" que j'ai lu (je devais avoir 10 ans environs, donc à cette époque c'était vraiment un "gros livre"). Je l'avais dévoré et j'en garde un très bon souvenir ! Ce livre est plein d'humour, je le conseille vivement aux jeunes lecteurs !!
Emprunté à la bibliothèque de mon lieu de vacances et rapidement dévoré :) l'histoire est intéressante et originale. Un détective historique, je n'en avais encore jamais rencontré !

Nous nous tûmes tous les deux. Chacun de nous réfléchissait à toute allure et tentait de prendre la mesure du danger qui nous guettait peut-être. Je fus le premier à rompre le silence.
- A nous deux, nous avons retrouvé sa trace quatre fois. Cobalt a donc encore cinq vies ! Peut-être les a-t-il déjà vécues...
- Ou peut-être pas !
- Il faut absoluement que nous sachions où ce chat en est dans son cycle de vies. Il faut faire des recherches. Nous lancer à sa poursuite pour savoir ce qui nous attend. Si tant est que quelque chose nous attende.
L'excitation avait soudain repris le dessus. Ma peur s'était évanouie et je ne voyais plus que le défi qui s'offrait à moi. Pour la première fois depuis plus d'une semaine, je retrouvais mon entrain. Cette aventure devenait passionnante.
Colley sembla gagné par le même sentiment d'euphorie.
- Vous êtes détective historique, dit-il. Je vous embauche ! Au nom de mon laboratoire de recherches. Trois mille dollars ! Cela vous convient ? Je ne peux pas faire plus ! Vous vous occuperez de chercher la trace de ce chat à d'autres époques.
Le professeur faisait les questions et les réponses. Il n'attendait même pas de savoir si j'acceptais sa proposition. Pour lui, cela ne faisait aucun doute, j'allais accepter. Et il avait raison.
Rappelez-vous que Cobalt a aussi fait de grandes choses. Trois fois sur cinq, il a œuvré en faveur des hommes. Les statistiques lui sont encore favorables. Ne le condamnons pas d'avance. Ce chat n'est pas un criminel.