Editions de l'Emmanuel (04/10/2023)
4.05/5   10 notes
Au pied du mont Alverne, un homme ensanglanté gît à terre dans une bure en haillons, les bras en croix. Comment François Bernardone, jeune bourgeois romantique qui rêvait de chevalerie, en est-il arrivé là ? Remontons le temps quelques instants, et au fil des pages de cet ouvrage, plongeons dans une des épopées mystiques les plus incroyables de toute la longue Histoire des hommes... A la suite de Julien Green ou Eloi Leclerc, Luc Adrian nous offre une biographie rom... >Voir plus
Que lire après François d'Assise : Le chevalier sans armureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie de Saint François d'Assise dans un format romanesque et une écriture contemporaine.

La vie de Saint François est clairement un roman à elle seule, et sa richesse fournit un matériau extrêmement riche à quiconque voudrait la raconter. C'est la tâche que s'est assignée Luc Adrian dans ce "chevalier sans armure". J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car j'ai été surpris par la plume de Luc Adrian. Je ne suis clairement pas habitué à ce genre de style, très contemporain, qui insère volontiers des sortes de "memes" dans les scènes qu'il évoque, ou prend le lecteur à témoin. J'avoue avoir été surpris, beaucoup plus dans mes pénates avec les styles classiques, et cette déstabilisation m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises, surtout sur le premier tiers de l'ouvrage. Au-delà de cette façon d'écrire qui m'a désarçonné, la plume est plaisante, légère, et se lit facilement. C'est une histoire incroyable que l'auteur nous raconte avec une passion qui lui est personnelle, et communicative. Là dessus, c'est une réussite. Les pages s'enchainent à travers des chapitres courts, forcément trop courts tant la vie du poverello est riche d'événements et de rebondissements, jusqu'au dénouement final, presque là où le livre avait commencé.
J'aurais aimé un peu plus de détails sur certaines choses, des développements plus importants sur d'autres, alors qu'au contraire j'ai trouvé certains passages (notamment lors de sa jeunesse) assez superflus par rapport au reste. Mais évidemment, on a toujours quelque chose à redire sur ce qu'on lit et qu'on apprécie ce qu'on lit, alors ce n'est pas là un défaut de l'ouvrage, mais bien un avis personnel que vous ne partagerez peut être pas lors de votre propre lecture.

Les éditions Emmanuel ont fait un beau travail avec une mise en page aérée très agréable, et une couverture elle-même très belle et réussie. Merci à Juliette pour son gentil mot manuscrit. :)

En résumé, un ouvrage qui m'a plutôt plu, je pense plutôt destiné à un public plus jeune ou en tout cas moins formaté par ses classiques, qui fera découvrir très agréablement la vie d'un des plus grands saints de la chrétienté.
J'avais très peur en commençant cette lecture, même si le sujet, à savoir la vie de St François d'Assise, me plaisait de prime à bord. J'avais peur d'avoir une lecture laborieuse, et très "religieuse".
Et bien je vous le dit tout de suite ce n'est absolument pas ça et j'ai vraiment bien apprécié ma lecture.
Tout d'abord clairement ce livre se lit comme un roman médiéval, on suit l'histoire de ce jeune François dans son époque et qui rêvais de devenir chevalier.
Une écriture vraiment fluide et simple qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. L'histoire est raconté de façon ludique, avec un certain humour et de façon extrêmement moderne!
En effet le décalage avec le temps du roman et la façon d'écrire moderne , avec des référence moderne, fait tout le charme de ce roman. Plusieurs fois je me suis surprise à rire à une référence de notre temps sur un épisode de la vie de François. du coup on se rend compte qu'on apprend et découvre la vie "religieuse" de cet homme de façon ludique.

tout cela en fait un livre facile d'accès, et vraiment loin d'un dogme religieux barbant. On suit tout au long du livre, le cheminement d'un homme pour se connaitre et s'ancrer dans la religion et créer sa doctrine de vie.
Alors bien sûr on parle d'un autre temps, vivre comme François de nos jours semble impossible, mais l'histoire est belle et sa dévotion et sa confiance en Dieu est magnifique.

Rappelons aussi que l'auteur nous nomme également ses sources, et nous signale toujours lorsque les scènes évoquées sont librement interprété , ou véridique historiquement. le travail de recherche de l'auteur est indéniable et de qualité.

Si cette auteur écrivait d'autres livres de ce style sur d'autres personnages historique, religieux, je les lirais volontiers!
Alors avant toute chose je tiens à préciser que cette chronique ne reflète que mon opinion propre est ne remet nullement en question les qualités de l'auteur 🙏🏻

Comme vous l'avez peut être vu en story je n'ai pas du tout accroché avec cet ouvrage, je l'ai même abandonné à un peu plus de la moitié. Mais encore une fois il s'agit de mon ressenti uniquement. Pour preuve j'ai lu des passages qui m'ont déplu à l'amoureux et lui a trouvé cela « moderne, bien trouvé et amusant » ! Et c'est là où le bat blesse pour moi… Je suis surement trop « tradi », vieux jeu ou conservatrice mais je n'aime quand dans une action se déroulant à une époque, le langage employé est celui d'aujourd'hui. Avec ses tics, ses expressions «  à la mode » ou simplement un langage familier.

J'ai également du mal avec les anachronismes, dans ce cas précis je pense l'auteur fan de Johnny Hallyday car nous avons droit à plusieurs références à des chansons du monsieur. Dans un ouvrage sur Saint François d'Assisse cela ne m'a pas convaincu…

Cela étant les éléments historiques sont rigoureusement exacts et nulle invention farfelue de la vie de Saint François.

Cela ne l'a pas fait avec moi et ce n'est pas grave! Je suis certaine que ce livre trouvera son public ☺️
" François est extraordinairement contemporain parce que son âme assoiffée de désirs, éprise d'absolu, ne trouve qu'amertume et désillusion dans la consommation des plaisirs faciles. Dans une société de bouleversements analogue à la nôtre, cet enfant gâté pourrait glisser dans la tristesse de l'acédie. Il la chasse en suivant l'appel de Dieu quoi qu'il en coûte !, en choisissant la pauvreté radicale qui le fait dépendre des autres et en sacrifiant les plaisirs à la joie. D'une plume moderne et décalée un livre, un livre loin de toutes les représentations poussiéreuses ou idolâtres . Un pur bonheur de lecture et qui vous vrille le coeur. " Énergique et profond
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, je trouvais juste intéressant ce personnage un peu mythique dans la foi chrétienne.
J'ai trouvé divertissante ma lecture, c'était un recit pas trop compliqué et assez légèr, chose que j'ai énormément apprécié car la biographie de ce personnage passe comme si c'était un roman médiéval.
Je me suis régalé en vrai en découvrant les oeuvres de François d'Assise, la vie qu'il a choisi d'amener en suivant ses idées, malgré les contrants, une petit source d'inspiration.

critiques presse (1)
LaCroix
09 octobre 2023
Dans un récit palpitant et décalé, Luc Adrian dépoussière le genre de la biographie pour nous livrer une vie de François d’Assise qui se lit comme un roman.
Joie , enfin, lorsquil se réfugie à Saint-Damien, et qu'il balbutie, dans la pénombre: « Seigneur, faites que je ne cherche pas tant à être aimé qu'à aimer. Parce que c'est en se donnant que l'on reçoit ; c'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve... » C'est décidé, François ne veut plus quitter la joie.