HAYEZ (01/01/2014)
Reflet de son époque, la mode est plus qu'une affaire de vêtements. Le tracé des coupes, l'évolution des couleurs, des motifs et des matières incarnent, subtilement, les grands mouvements et évolutions de société. La mode raconte une histoire. Les années 30, au dos dévolilés et courbes accentuées, dessinent les contours d'une femme élégante, à l'image des "étoiles" du cinéma. Des tenues qui apparaissent el un voile sur la crise, un besoin de rêver>. Dans Glamour 30'... >Voir plus
Que lire après Glamour - 30's Fashion ExpoVoir plus
En 2014, le Musée du Costume et de la Dentelle a proposé une exposition sur les années 1930. Malgré la crise de 1929, une partie de la population féminine est très inspirée par le cinéma hollywoodien pour des tenues élégantes et stylées pour le soir. Mais comme une partie importante de la population féminine travaille, les tenues de jour se font plus pratiques et sobres.
L'exposition présente également des vêtements d'enfants d'époque.
Les Archives de la Ville de Bruxelles se sont associées à l'exposition pour présenter des photos, affiches, ... relatives à la décennie 1930, marquées par les changements sociaux (semaine de 48h, congés payés, ...) et techniques.

En Belgique, l'hebdomadaire Femmes d'Aujourd'hui, le 1er hebdomadaire féminin est publié dès 1933 et accompagne la femme des années 1930. Il lui prodigue trucs et astuces de mode et de beauté, conseils pour la maison et l'éducation des enfants, des rubriques sur les vedettes et le courrier des lectrices. En plus, une double page est consacrée aux femmes actives.
L'art déco est d'un tel éclectisme qu'il est presque impossible de le définir, si ce n'est par des contraires qui font son originalité et son succès. Car l'Art déco est un art de la diversité, où se retrouvent avec simplicité et somptuosité, tout à la fois, les traditions européennes et les influences de l'Afrique, de l'Egypte, de l'Orient ou de l'Amérique du Sud.
Au lendemain de la première guerre mondiale, la population aspire à un retour à une vie normale. Le traumatisme causé par les années de guerre modifie les mentalités et donne le signal d'une ruée vers les plaisirs.
En Belgique, le suffrage universel des hommes à vingt et un ans est acquis en 1919. Les femmes obtiennent, elles aussi, le droit de vote en 1921, mais seulement pour les élections communales.
Coincée entre le krach boursier de 1929 et le début de la seconde guerre mondiale, la mode des années 1930 est souvent méconnue.