AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212548396
366 pages
Eyrolles (10/02/2011)
3.83/5   12 notes
Résumé :

A travers les aventures de Simoun, le héros félin de ce livre, les auteurs, vétérinaires comportementalistes, vous donnent les clés biologiques et psychologiques pour comprendre votre chat : ses comportements, ses besoins, sa façon de penser, sa vie émotionnelle...

Ils vous fournissent de très nombreux outils pour éviter les erreurs et offrir à votre animal les meilleures conditions de vie possibles : choisir un chaton, rendre son chat sociab... >Voir plus
Que lire après Guide pratique du comportement du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Guide du comportement félin qui a des chapitres fort intéressants, mais d'autres qui abordent de manière très superficielle les comportements du chat (malgré le titre de l'ouvrage). de plus, j'ai été fort déçue de constater que le guide n'était pas vraiment à jour concernant les données scientifiquement reconnues quant au comportement du chat. Il contient certains mythes et idées préconçues qui n'ont plus leur raison d'être aujourd'hui (notamment concernant les émotions du chat - le guide présente plusieurs exemples d'anthropomorphisme qu'il est gênant de voir dans un ouvrage basé sur la science - et la punition).
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est intéressant, c'est le changement de point de vue, on passe du point de vue de la mère chatte, à celui des petits, et celui des membres de la famille, mais c'est quelques fois trop anthropomorphique, et surtout trop basique à mon goût.

Guide trop basique en ce qui concerne les déterminants du comportement félin, somatiques ou psychologiques/instinctifs. J'aurais voulu l'ouvrage à la fois plus psychologique (=rentrant plus dans le comportementalisme) et plus scientifique. Je n'ai pas appris énormément à part des vérités générales. Je reste sur ma faim.





Commenter  J’apprécie          01
Livre très bien fait, facile à lire et qui permet d'apprendre énormément de choses sur nos amis les chats. le livre répond aux questions essentielles qu'on se pose lorsque l'on a un chat ou qu'on envisage d'en avoir un (à quel age adopter? Comment lui apprendre la propreté? Comment introduire un autre chat dans la famille? etc...). Je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          10
A travers l'histoire de Simoun, un jeune chaton adopté, les Dr Edith Beaumont-Graff et Dr Nicolas Massal nous font découvrir les comportements et les besoins du chat.
On y retrouve différents thèmes : première adoption, propreté, sociabilité...
Ce ouvrage est très instructif et de plus il est extrêmement plaisant à lire.


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
La sociabilisation à l'homme est le processus d'identification des humains comme espèce amie. La sociabilité est la capacité à se comporter aimablement au sein d'un groupe. Un chat doit être socialisé pour accepter les humains, et avoir développé des relations satisfaisantes avec eux pour se montrer aimable. (...) Il a été (...) abondamment manipulé par des adultes et des enfants, et n'a pas peur des humains: c'est un chat socialisé (...) De plus, il apprécie et recherche la compagnie des humains: c'est donc un chat sociable (élément de son caractère). (...)
Certains chats peu socialisés sont affectueux, mais supportent modérément d'être pris dans les bras ou de subir des contacts trop prolongés (ils sont désignés comme des "**caressés mordeurs**") Ils recherchent la compagnie de leur maître, se frottent volontairement à lui, semblent apprécier les caresses, manifestent leur plaisir en ronronnant un court laps de temps, ,puis subitement, leur regard change, leurs pupilles se dilatent et le coup de griffe ou la morsure survient, suivi aussitôt d'une fuite, le chat ayant appris à se méfier des réactions de son partenaire. LA majorité des propriétaires apprennent à reconnaître les signes avant-coureurs du changement d'humeur de leur chat et à interrompre leur séance de câlins avec de se faire "attaquer".
Commenter  J’apprécie          10
Un chaton privé de contacts répétés et agréables avec d'autres espèces que la sienne, ou qui grandit aux côtés d'une mère un peu sauvage, conserve pour le restant de ses jours la crainte de tout ce qui n'est pas "chat". La période de familiarisation aux autres espèces est assez courte chez le chaton, elle s'étend approximativement de la 2ème à la 7ème semaine d'âge. C'est ce temps qu'il faut mettre à profit pour manipuler le chaton, lui parler et le caresser, ,de préférence tous les jours et plusieurs fois par jour. Autant il est préférable de ne pas déranger une chatte durant les 15 jours qui suivent la mise bas, autant il est important, dès ce délai passé, de toucher les chatons, de les prendre, de leur parler et de jouer très souvent avec eux, afin qu'ils deviennent sociables et caressants. Dès l'âge de 5 semaines, certains chatons manifestent une grande aversion pour ce qu'ils ne connaissent pas, feulant, crachant (...). Il est important d'insister alors (avec des contacts doux et agréables pour les chatons), afin de leur permettre de se sociabiliser (il est encore temps !).
(...à En effet, tout ce qu'il n'aura pas testé, goûté, expérimenté, vu, touché, entendu avant l'âge de 7 semaines, sera ensuite pour lui étrange, dangereux... Le chaton sans contacts avec l'extérieur pourra toutefois s'habituer à un élément inconnu, mais il ne saura pas pour autant l'apprécier ou le rechercher, ,tout au plus le toléra-t-il... Ainsi, s'il na pas côtoyé d'être humains, il peut devenir un animal apprivoisé, mais jamais un compagnon proche et affectueux. C'est la différence fondamentale entre l'animal apprivoisé et l'animal sociabilisé. (...) Si un chat n'a jamais "appris" que les contacts pouvaient être source de plaisir, il est envahi par un profond malaise dès qu'il est pris dans les bras ou caressé. Si son maître fait preuve de beaucoup de patience, le chat parviendra peut-être avec le temps à apprécier les contacts (de cet humain-là uniquement).
Commenter  J’apprécie          00
Le réflexe de portage est la posture caractéristique qu'adoptent les chatons lorsqu'ils sont pris par la nuque (comme le fait leur mère avec ses dents pour les transporter). Leur tête bascule sur le côté, leurs yeux mi-clos, ils ont l'air un peu hébété, leurs pattes antérieures se repiient et pendent mollement, leurs pattes postérieurs fléchissent, et enfin leur queue vient se placer contre leur ventre. Le chaton se détend et ne bouge plus, il peut même s'endormir, sa sensibilité aux contacts est fortement diminuée. S'il inhibe ses mouvements quand il est suspendu, c'est qu'il est capable de contrôler ses gestes. Cette réaction simple prouve donc ses compétences dans le domaine des autocontrôles. Le chaton sera a priori capable de maîtriser ses griffes et ses dents lors de séquences de jeu ou de combat, et de stopper les coups de patte ou les morsures selon les réponses de ses partenaires.
Si un chaton adopte cette position lorsque vous le prene par le cou, c'est qu'il a bénéficié de soins maternels. Si, en revanche il s'agite, ,écarquille les yeux, miaule, écarte les doigts et les pattes, cherchant à se soustraire à la prise, vous pouve en déduire qu'il a eu une mère absente ou incompétente (trop jeune, trop stressée par ses conditions de vie...). Les mères qui portent peu ou mal leurs chatons n'entretiennent pas cette réponse, qui ne perdure pas.
En pratique, un chaton qui ne possède pas de réflexe de portage à 6 ou 8 semaines ne devrait pas être placé dans un foyer avec des enfants jeunes ou des personnes dont la peau est vulnérables (malades ou personnes âgées). Il sera plutôt destiné à des propriétaires déjà expérimentés (...).
Commenter  J’apprécie          00
Fin auditeur, sans doute mélomane à ses heures, le chat reconnait très bien les inflexions et les modulations de la voix et est capable, à l'ouïe, de distinguer l'appel, l'affection, la colère, la remontrance mais aussi l'angoisse, la fatigue, la maladie...Le chat est à ce titre une véritable "éponge sensorielle", plus attentif au contenant du discours qu'à son contenu.
Commenter  J’apprécie          31
Minette, mère chatte accomplie, observe un instant ses petits et décide qu'ils sont suffisamment à l'abri pour pouvoir les quitter un moment, afin d'aller se nourrir un peu. (...) Soudain, elle entend des miaulements reconnaissables entre tous, des cris aigus de détresse qui font battre son coeur à toute allure! Elle se précipite, inquiète, et reconnaît son maître avec soulagement. (...) Il est accompagné de jeunes enfants bruyants, qui soulèvent les chatons les uns après les autres. Vont-ils les emporter? Les lui voler? Leur faire mal? (...) Elle au moins sait soulever un chaton correctement ! Elle pousse un "Mrraou" de réconfort destiné à rassurer sa progéniture. Minette est partagée. Elle connaît bien son maître et lui a d'ailleurs apporté ses chatons un à un près de son lit, certaine qu'il assurerait auprès d'eux une garde vigilante. La chambre à coucher est un lieu calme d'ordinaire (...) Doit-elle désormais trouver une autre cachette ? (...)
Elle enveloppe de sa chaleur le chaton qui vient d'[être] redéposé, et le toilette à grands coups de langue rapides et vigoureux. Les autres chatons la rejoignent bientôt (...). Ils subissent le même nettoyage empressé. Tout va bien mais que ces humains s'en aillent maintenant !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Edith Beaumont-Graff (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}