Oser s'impliquer pour transforme... tome 2 sur 1

Vincent Beillard (Autre)Sabine Girard (Autre)Fernand Karagiannis (Autre)
Rue de l'échiquier (03/06/2021)
Dans son Guide pour oser s'impliquer dans la vie politique locale (Rue de l'échiquier, 2018 et 2019), Christian Proust avait su relever un défi : donner aux Français les clés pour se lancer eux-mêmes en politique et favoriser ainsi l'émergence de listes participatives aux élections locales, en particulier lors des municipales 2020. Face aux pratiques souvent déprimantes du monde politique, quoi de mieux pour lutter contre la lassitude des citoyens que leur donner en... >Voir plus
Que lire après Oser s'impliquer pour transformer la démocratie, tome 2Voir plus
La lecture de ce nouveau livre de Christian Proust nous permet d'élargir un peu notre champ de vision en nous décrivant plusieurs exemples de collectifs qui se montrent tous capables de faire évoluer leur municipalité, à leur échelle. Tous sont composés de citoyens lambda qui n'ont pas le "profil de l'emploi", sur le papier, et minoritaires sont ceux rattachés à un parti politique.
L'ouvrage s'organise en trois grandes parties. La première retrace la campagne des élections municipales 2020 de plusieurs collectifs citoyens, basés un peu partout en France, notamment en Martinique, à Poitiers, à La Crèche, à Annecy, à Saint-Médard en Jalles... L'auteur est allé à leur rencontre et il a su amener certains de leur membres à s'exprimer sur leurs aspirations et leur façon de s'organiser. Très souvent, ces groupes veulent rompre avec le mode de fonctionnement "traditionnel" d'une campagne telle qu'elle est menée par les partis politiques, qui implique beaucoup de rapports de force dans les équipes et une prise en compte moindre de l'électorat.

Dans sa deuxième partie, Christian Proust revient sur les lieux déjà arpentés dans les premiers chapitres, mais plus tard, à la suite des résultats du premier tour des élections. C'est l'occasion de prendre le pouls : qui a réussi à convaincre ? quel premier bilan peut-on tirer de cette campagne, en positif et en négatif ? comment gérer l'épineuse période de l'entre-deux tours ? comment les collectifs imaginent-ils l'avenir, la concrétisation de leurs idées au conseil municipal, qu'ils aient été élus ou pas ? Beaucoup d'entretiens ont été réalisés et retranscrits dans ce livre ; il y est beaucoup question de citoyenneté, de parité, de l'affirmation des femmes dans les collectifs citoyens, de l'importance de la proximité avec la population, de l'environnement.

En troisième et dernier temps, l'auteur nous annexe des outils, des exemples de contrats et de chartes nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe, et d'autres documents auxquels il est fait référence dans les parties 1 et 2. Ils peuvent être utilisés dans d'autres cadres que celui d'une municipalité.

Christian Proust s'appuie sur des cas concrets ; il a pris le parti d'interviewer des membres de collectifs citoyens qui s'expriment simplement, sans ambages, sans masquer leurs difficultés. Certains n'hésitent pas à dire qu'ils se sont engagés pour être sûr d'avoir un impact sur la vie locale, mais sans vraiment croire à une "victoire".

Oser s'impliquer pour transformer la démocratie - 2 bénéficie d'une belle présentation dans la mise en page ; il contient beaucoup de fiches imprimées en couleur qui facilitent la lecture en lui donnant ce côté "guide pratique" qui apparaît dans le sous-titre. Si les parties 1 et 2 se suivent chronologiquement, rien ne nous oblige à les lire en suivant l'ordre des pages. Chacune des trois, et a fortiori la dernière, peuvent être parcourues indépendamment les unes de autres.

Accessible à tous, même pour quelqu'un qui n'est pas impliqué dans la vie politique.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
80% des électeurs votent blanc, votent nul voire même ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Que faire ?

Cet essai très clair et richement documenté présente le cheminement de 14 listes citoyennes et participatives qui se sont structurées pour les municipales 2020. A la fois boîte à outils et témoignage, ce qui évite une lecture qui aurait pu être rébarbative. L'ouvrage est divisé en trois parties : la première analyse la campagne, la deuxième les nouvelles pratiques des élus et enfin la troisième propose des fiches pratiques (qui précisent les deux premières parties). de nombreuses ressources sont présentées pour aller plus loin, directement ou par des renvois vers une multitude de sites en ligne.

Ce livre n'est pas seulement utile pour de futurs candidats. Il donne à réfléchir et propose des pistes d'actions concrètes, qu'on soit élu, fonctionnaire, membre d'une association...ou pas ! Comment mobiliser l'intelligence collective pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques qui se présentent à nous ?

Merci aux éditions Rue de l'Echiquier et à Babelio. Livre lu dans le cadre Masse Critique non fiction.
Tout d'abord je voulais remercier babelio et l'éditeur "rue de l'échiquier" de m'avoir envoyé ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.

N'y connaissant pas grand chose au monde politique je m'étais inscrit pour ce livre histoire d'en savoir un peu plus et d'enrichir ma curiosité

Ce livre à éte à la hauteur de mes attentes, très bien expliqué de manière assez ludique, on y apprend énormément de chose.

Les fiches pratiques sont vraiment très bien faites également.

Ne voulant rien spoiler de cette lecture, je ne préfère pas trop en dire, mais ce livre et vraiment intéressant et si vous voulez en savoir plus sur ce monde politique, il est à conseiller.