L'enfant des lucioles tome 1 sur 3
Glénat (13/04/2022)
3.42/5   38 notes
Bienvenue dans l’univers magique des lutins et farfadets !

Depuis des millénaires les lutins vivent cachés. Ils sont nos voisins discrets, menant une existence paisible en harmonie avec la nature. Pour passer inaperçu à nos yeux, ils ont renoncé à la magie. Mais pour Fifrèle et Sifflette, deux jeunes lutines de la vallée coquelicot, l’heure et grave. Leur vallée menace de disparaître sous le poids de la sécheresse. Pour leurs parents il est urgent d’a... >Voir plus
Que lire après L'enfant des lucioles, tome 1 : Sécheresse de printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre pour sa couverture, cette luxuriance de verdure m'a vraiment attiré, je m'attendais à une lecture foisonnante, à une immersion dans la canopée. J'avoue que j'en sors assez déçu. La mise en page est très raide, les larges bandes blanches entre les vignettes cassent leurs nuances subtiles de couleurs qui du coup, deviennent ternes et uniformes, la richesse du graphisme dans les décors de verdure et de nature n'apparaît que par intermittences, les scènes d'intérieurs sont fades, les personnages, un peu trop raide et trop stéréotypés, évoluent dans des pièces trop grandes et froides, et la chaleur espérée est plutôt rare.
L'histoire se passe dans le monde des fées et des lutins, qui doivent évoluer face à la destruction de la nature par les humains. C'est une belle histoire, mais je n'ai pas accroché, à cause du manque de rythme, de la profusion de dialogues et d'explications sans grand intérêt et du peu d'action.
Bref, une belle histoire avec un style graphique élégant, mais qui manque de force, de caractère, de maîtrise narrative, de maturité dans tous les domaines. Je ne pense pas aller plus loin avec cette série.
La bande dessinée est très douce, tout en verdure et fleurie. C'est un plaisir de voyager dans ce monde à la hauteur de nos lutins, tout est alors différent en distance.
D'ailleurs la famille Trotte-Source a comme compagnon Bigarré, une abeille. Chaque famille de lutins a son nom, mais aussi les pouvoirs qui vont avec, sauf que depuis longtemps ils les ont bridé.
Nous allons apprendre à connaître ce monde avec Fifrèle, une toute jeune lutine, elle a également une soeur Sifflette, qui va bientôt devenir une adulte et recevoir son nouveau prénom, leurs parents et une grand-mère. Fifrèle dite Fiffy, petite dernière, ne comprend pas toujours tout et a parfois bien du mal à accepter sa position.
Nous commençons avec quelque chose de très doux, mais qui l'air de rien aborde des thèmes important comme de cohabiter avec d'autres êtres, de respecter la nature, etc.
Dans leur jolie vallée, ils commencent à avoir un souci d'eau, de sécheresse, cela devient de plus en plus urgent et problématique, alors les parents vont partir demander au grand Conseil, là nous pourrons mieux découvrir ce monde, les différents lutins, mais également les multiples problèmes rencontrés.
Certaines scènes sont exquises pour nos yeux et nous font rejoindre un côté plus fantastique.
C'est une belle balade avec de jolies réflexions qu'on nous a offert. Il y a deux choses sympathiques aussi, nous finissons ce que nous avons abordés dans ce tome, ainsi nous ne sommes
pas laissés en plan, mais on referme avec un grand sourire. Et nous savons aussi que nous aurons le droit à de nouvelles aventures, en tout il y aura 4 tomes.
Cette histoire sort chez Glénat et nous est proposé par Arnaud Boutle avec des couleurs lumineuses, un graphisme bien agréable.
Une bande dessinée pour petits et grands enfants.
Les lutins vivent cachés pour se protéger des êtres humains. La magie est interdite. Or ; l'eau se tarit sur le territoire de Fifi et Sisi. Leurs parents partent voir le grand conseil pour tenter de le convaincre que la magie peut être nécessaire si elle est bien utilisée.

C'est une bande-dessinée jeunesse à l'intrigue intéressante, où le thème semble être le rapport à la nature et aux êtres qui la peuplent. C'est pas mal pour un début mais ça ne m'a pas spécialement passionnée. Il y a beaucoup de choses dans ce premier tome : mise en contexte, intrigues diverses, histoires d'amour, dons exceptionnels, découverte du peuple lutin, etc. Peut-être un peu dense pour un début, avec une thématique principale qui aurait mérité un focus tout particulier. A voir pour la suite.
Malheureusement, là où elle habite avec ses parents, sa soeur et sa grand mère l'eau manque. Ses parents partent faire entendre leur voix au conseil pour un ruisseau.
Fifrèle reste dans leur colline avec sa grand-mère et sa soeur. L'occasion pour elles de découvrir les secrets de leur grand-mère.
Les illustrations sont sublimes, les décorations et la végétation très joliment disposées pour nous plonger dans le monde des lutins. Fifrèle est un personnage pétillant qui nous entraîne dans un monde magique. Elle a qui les adultes cachent beaucoup de choses, n'en restera pas là. Elle aussi veut découvrir la magie du monde auquel elle appartient.
Avec un message écologique, cet album est l'occasion de rencontrer un monde féérique et des personnages très intéressants à suivre…
Au cours de la dernière masse critique de Babelio, j'ai lu « L'enfant des lucioles - Sécheresse de printemps » par Arnaud Boutle. Merci à babelio.com et à Glénat BD d'avoir reconnu la lutine qui sommeille en moi.

Dans cette bande-dessinée, Fifréle et Siflette sont deux jeunes représentantes du Petit Peuple. Elles nous font découvrir autant de paysages bucoliques que d'endroits champêtres dévastés par la sécheresse. Il est difficile de ne pas faire le paralléle entre les problèmes environnementaux de la vallée coquelicot, la chaleur précoce et le manque de pluie dans certaines régions de France.

La douceur de l'ambiance générale et des coloris font que cet ouvrage est parfaitement adapté à la littérature jeunesse. Les deux soeurs, Fifréle et Siflette entament un long périple visant à écarter le danger qui pése sur la vallée coquelicot. Au fil de l'histoire, Fifréle et sa famille malgré un interdit ancestral, font usage de leurs pouvoirs. Ils s'efforcent de conjurer le péril qui pèse sur la tête de tous les lutins. Notre lutine compte parmi ses nombreux amis, une abeille rondouillarde qui veille sur elle.

En conclusion, ce beau livre fait ressortir des valeurs telles que l'acceptation et la cohabitation avec les autres. La saga se composera de quatre tomes dont chacun couvrira une saison.

critiques presse (4)
BoDoi
05 août 2022
Un tome très doux, au dessin tout en rondeurs, qui manque peut-être un peu de rebondissements et de profondeur, mais qui pose un décor au potentiel intéressant.
BDGest
04 août 2022
De bonne facture, Sécheresse de printemps constitue une lecture abordable et agréable, susceptible de plaire aux bédéphiles en herbe.
BDZoom
02 mai 2022
Ce premier volume annonce le meilleur pour les trois tomes suivants d’une tétralogie annoncée. Il y a du rythme et beaucoup d’imagination pour décrire le monde des lutins, qui est un peu le notre au demeurant, et sa découverte par la candide Fifrèle.
Sceneario
18 avril 2022
C’est une bande dessinée totalement adaptée pour des enfants, avec un personnage principal très jeune qui ne comprend pas exactement tout ce qui se passe, mais qui est attachant par la naïveté de son jeune âge. C’est une bd féérique, qui, malgré son ambiance à première vue assez légère, soulève un sujet très intéressant [...]
- Les humains sont-ils si mauvais que ça ?
- Mauvais ? Non. Négligents, égoïstes, orgueilleux, oui c'est sûr. Et tout comme nous, pour la plupart, ils sont bienveillants.
- Dites donc les filles, c'est ma chambre ici.
- On... on est désolées !
- J'ai rien dérangé, j'ai juste trifouillé, mais j'ai rien cassé et j'ai rien pris !

[p24]
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien. J'admirais les petites étoiles dans tes yeux.
- Les étoiles dans les yeux... Toutes les petites lutines en rêvent... Ne sois pas trop pressée d'en avoir, ma Sifflette.
- Fifrèle au lit !
- Mais on n'a même pas veillé tard…
- Si tu veux, tu peux rester pour faire la vaisselle !
- Pfff… Bonne nuit.
Là où l’on va, l’inondation a été très rapide. Le fond du lac s’est formé en quelques minutes. Mais la submersion totale de la vallée et du village a duré des mois. Cela a été très long avant que tout disparaisse dans le grand lac. La plupart de ces gens sont d’anciens habitants. Ils sont venus voir une dernière fois le lieu qui les a vu grandir et lui faire leurs adieux.

Lire un extrait