Flammarion (30/11/-1)
3.55/5   44 notes
Heidi est maintenant maman. Ses enfants découvrent la montagne.
Que lire après Heidi et ses enfantsVoir plus
Les différents tomes concernant la vie d'Heidi sont beaux, pas toujours légers dans les faits qu'ils rapportent mais pourtant accessibles dès le plus jeune age. C'est beau, champêtre, émouvant, on suit toute la vie de cette femme, de son enfance à sa vieillesse, avec une écriture simple qui va bien avec son sujet.
Ce matin, j'ai lu Heidi et ses enfants, de Charles Tritten, un livre très court racontant la vie de maman de notre montagnarde adorée. Je n'avais jamais lu cette version de l'histoire dont la fin douce-amère et les sujets graves (première guerre mondiale, maladie) contrebalancés néanmoins par la beauté de l'Alpe et certains moments plus légers ne m'ont pas emballée. Cependant, les relations entre Heidi, Pierre et leurs enfants m'ont émue et un parfum de nostalgie très agréable plane sur le récit. de mémoire, je préfère Heidi maman, la version de Nelly Kristink, que j'avais lue dans ma jeunesse. Je la relirai à l'occasion, histoire de quitter ma montagnarde préférée sur une note plus positive.
Je les ai lus et relus toute mon enfance et les ayant "retrouvés" récemment, je me suis mise à relire la collection, âme d'enfant oblige. J'aime beaucoup moins ces deux derniers épisodes de la vie d'Heidi qui sont beaucoup moins magiques que les précédents, en particulier les deux premiers volets.
J'ai lu la collection complète quand j'avais 7ans... Premiers vrai livres lus, certains à la pile électrique soue les couvertures. Aujourd'hui ma fille vient de terminer le premier tome...elle veutla suite... Émotions et souvenirs !
J'ai lu ce livre dans mon adolescence et je dois dire que j'ai été déçue...mon imagination de la vie future d'Heidi était bien mieux...je n'ai pas de souvenir précis sauf une grande déception...

ah! tu veux savoir pourquoi l'aigle croasse si fort.......il leur crie son mepris et leur dit:< si vous alliez les uns et les autres chacun de votre coté. si vous montiez sur les hauteurs comme moi. vous seriez tous meilleurs.