AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ice Age chronicle of the earth tome 2 sur 2
EAN : 9782505063650
316 pages
Kana (11/09/2015)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Nous sommes dans une nouvelle période glaciaire. Dans ces conditions extrêmes ne survivent que les créatures les plus adaptées. Takeru, responsable d'une mine de charbon est forcé de prendre ses responsabilités et de se lancer dans une expédition périlleuse. La Terre est à l'aube d'un nouveau bouleversement !
Que lire après Ice Age chronicle of the earth, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les graphismes sont superbes : Jirô Taniguchi, très inspiré par le perfectionnisme des bandes-dessinées franco-belges d'antan, est clairement l'un des tous meilleurs dans sa partie donc chaque planche voir chaque case est un régal pour les yeux !

Par contre niveau scénario c'est tellement copieux que cela en devient un peu confus, voire carrément bordélique. L'auteur semble s'être lancé dans un truc trop ambitieux pour lui car on se retrouve avec un mélange d'Hayao Miyazaki, de Katsuhiro Otomo et de Masamune Shirow ! Donc on a une ère glaciaire, un changement climatique cataclysmique, des baleines géantes, des végétaux intelligents, un messie empathe, une prophétie, des machines sauvages, un superordinateur fou (remember Skynet) qui veut remplacer les humains par une nouvelle race de surhommes appelée A.D.O.L.F. et un mystérieux géant bleu venu du fond des âges se déplaçant en aile volante jouant le rôle de deux ex machina (remember "Nausicaä")… Cela la part dans tous les sens, et l'inachèvement de l'oeuvre laisse en bouche un arrière-goût de bâclage.


Takéru et ses compagnons continuent leur odyssée pour que la mine tarpa obtienne des secours et après avoir traversé l'inlandsis pour rejoindre le village de Jil-Chaak, ils traversent la toundra pour parvenir au dépôt logistique Earliss II. Là-bas, ils découvrent non seulement que l'âge glaciaire se termine à vitesse grand V, mais qu'en plus la flore et la faune mutent à vitesse grand V également.
On passe du milieu polaire au milieu tropical en quelques pages à bord du transporteur militaire ZA-672 avant d'entamer un trek dans la jungle avec remontée d'un fleuve qui ressemble furieusement à l'Amazone, avec des plantes carnivores intelligentes qui trient le bon grain de l'ivraie sur la route parsemée d'embûches de l'évolution… ^^
C'est à bord d'un véhicule de prospection abandonné à son sort qu'ils continuent leur voyage avant de subir une violente attaque végétale que Takéru repousse grâce à ses pouvoir psychiques (WTF ? ^^) et l'aide du géant bleu et de son aile volante (WTF ? ^^)
Puis la fonte des glaces accélérée libère d'anciens vestiges et la team Takéru se retrouve dans les ruines de l'ancienne New York, où il font la rencontre de réfugiés d'Abysse dont l'appareil s'est crashé et qui sont tous enfants ou adolescent…

A la capitale Abyss, la population en est réduite à se battre pour sa survie, entre flore vivante, faune hostile et développement de nouvelles épidémies et résurgence d'anciennes maladies. C'est à ce moment où le superordinateur qui gère la cité accède à la conscience et décide comme naguère Skynet de jouer à Dieu version Adolf Hitler ! Donc dans le dernier acte, les machines se révoltent et on suit une opération commando pour détruire le superordinateur fou qui les commandent toutes. le héros perd ses compagnons, pète les plombs et utilise ses pouvoirs psychiques pour faire tomber la foudre avant de faire intervenir le doigt de Dieu… WTF ?

On est dans la fuite en avant, et on laisse à leur sort toutes les personne rencontrées qui ne se joigne par à la team Takéru. du coup on oublie le pourquoi du comment et les péripéties s'enchaînent sans véritable enjeu humain alors qu'on s'inspire largement mais pas forcément finement dans "Akira" et "Nausicaä". Ça et le héros aux mystérieux pouvoirs et aux mystérieuses origines qui a des visions des ères passées où tantôt l'Homme cohabite avec la Nature et où tantôt l'Homme exploite et détruit la Nature
Dessins superbes, univers et thèmes intéressant, mais scénario de moins en moins maîtrisé au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue : c'est bien dommage, car au lieu d'avant une oeuvre majeure on a juste un petit diptyque sympa…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          260


critiques presse (1)
Sceneario
01 décembre 2015
Un diptyque que je vous conseille vivement, ne serait-ce que pour lire du Tanigushi assez atypique !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En fin de compte, la grande mère c’est surtout un grand monstre !
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jirô Taniguchi (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}