In Memoriam tome 2 sur 2

Djet (Autre)
Dupuis (13/10/2023)
3.9/5   31 notes
Adam, l'ancien sorcier devenu indic pour la police, est en fort mauvaise posture depuis la conclusion du tome 1. Précipité dans le vide, il doit finalement son salut à un artéfact de lévitation. Après avoir échappé à une mort imminente, Adam est pris pour cible par la redoutable Mafia des Chats. Alors qu'il essaye de retrouver la piste de Line, la mystérieuse jeune fille poursuivie par Calvin et Carl, deux sorciers qui semblent avoir conservé leurs pouvoirs, il est ... >Voir plus
Que lire après In Memoriam, tome 2 : AdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Adam, second tome de la série In Memoriam.
Ce second tome est la suite directe du premier tome.
Nous retrouvons Adam, l'ancien sorcier devenu indic pour la police, en fort mauvaise posture.
Alors qu'il essaye de retrouver la piste de Line, la mystérieuse jeune fille poursuivie par Calvin et Carl, deux sorciers qui semblent avoir conservé leurs pouvoirs, il est pris dans un étau entre sa mission de sauvetage et Manon, la femme flic, qui l'enrôle de force pour l'aider à comprendre pourquoi Mila, sa compagne, a été assassinée.
De nombreuses questions se posent.. qu'il va falloir résoudre..
Ce second tome de la série In Memoriam est une bonne bande dessinée, dans la lignée du premier tome.
Nous sommes toujours dans un Paris futuriste, capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie.
Un monde dur, où la magie n'est plus. Mise à part pour une petite fille qu'il faut retrouver car elle semble avoir été épargnée et porter encore de la magie en elle..
Adam est à l'honneur dans ce second tome, pour mon plus grand plaisir de lectrice car c'est un personnage complexe, très intéressant.
J'ai pris plaisir à lire cette bd d'une traite.
Il y a beaucoup de rythme, à aucun moment on ne s'ennuie. Avec un final qui laisse présager de très bonnes choses pour le suite, j'ai hâte :)
Je suis toujours aussi amatrice des illustrations et de la colorisation. le scénario est très bien ficelée.
L'ensemble donne une bonne bande dessinée que je vous recommande et note quatre étoiles :)
J'ai la fâcheuse impression que l'intrigue va trop vite pour que mon petit cerveau ait la possibilité de suivre et comprendre les enjeux et les objectifs des différents protagonistes. Ce tome est censé être sur Adam, un personnage qui si tu as bonne mémoire, cher lecteur, est un ancien magicien apportant son aide à Manon. Manon est la protagoniste du tome 1. Jusque-là, tu me suis ! C'est difficile, mais cher lecteur, ne te laisse pas déstabiliser ou pas ! Si les personnages me sont restés en mémoire, malgré les mois d'écart entre ma lecture de ces deux tomes, les lois de l'univers créé par Mathieu Salvia et Djet sont loin de m'avoir autant marqué.

Manque de chance pour moi,

ce tome commence par de l'action pure. Adam est catapulté du passé au présent sans transition. Seul indice, il a une dette et doit sauver une fillette, plus si jeune que ça. Pourquoi ? Envers qui ? Quel est le lien entre cette dette et cette jeune fille ? Ces questions sont un mystère et malheureusement le resteront. En bref, j'ai plusieurs questions et toujours pas de réponses, c'est lassant et frustrant.

De plus, le lien entre les différentes intrigues ainsi que le but restent pour moi assez flous. Mon court avis avait été validé et confirmé par « Les voyages de Ly » qui suit également cette saga. Me voilà rassurée concernant ma mémoire de poisson rouge haha !

En résumé

Il m'a manqué une petite explication ou même un prologue de la part des auteurs ou simplement un rappel. L'avantage de cette bande dessinée et l'action pure avec un nombre de temps morts rares, je me suis replongé aisément dans l'intrigue, mais pas totalement à cause du manque évoqué plus haut.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Adam, un ancien sorcier est engagé pour retrouver Line. de son côté, Manon est coincée avec Shi, dans la laverie en feu. le mystère reste entier autour de Line, que tout le monde semble chercher.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce deuxième tome, toujours porté par le style acéré de Djet. L'univers développé ici est visuellement riche, plein de détails, qui appuie souvent l'horreur des situations. le trait est souvent en mouvement, gardant tout de même une vraie netteté d'image.
Côté intrigue, on reprend là où le premier tome s'était arrêté. le monde décrit est toujours aussi inventif et les personnages gagnent en épaisseur ici. Il y a également des chouettes trouvailles, comme cet appartement qui se reboute toutes les dix-sept minutes. Et il y a évidemment un cliffhanger final qui donne envie de continuer l'histoire avec le prochain volume. J'ai hâte.
Comme l'indique bien le titre, l'on s'intéresse, dans ce deuxième tome, davantage à l'histoire d'Adam, indic de Manon, qui se révèle, bien sûr, au fil de ses recherches pour retrouver Line, petite fille disparue au coeur de l'intrigue depuis le tome précédent, bien plus que cela.

Toujours un rythme effréné quant au développement de l'histoire, toujours des graphismes qui correspondent à ce rythme plein de vivacité, et toujours des personnages qui restent pour moi trop en surface. Trop de rythme, à mon sens, tue le rythme : j'aurais bien aimé que ce second tome prenne davantage son temps que le précédent, pour complexifier l'ensemble, mais il confirme ma première impression : cette série BD n'est finalement pas pour moi, je m'arrêterai donc ici.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'en avoir permis la découverte, même si elle ne correspond pas à mes attentes de lectrice : je suis sûre qu'elle trouvera, indéniablement, son public.
Si vous avez lu le précédent volume, vous savez que Adam est en mauvaise bien mauvaise posture et cela n'est pas prêt de s'arranger. En effet, on commence à entrevoir son passé trouble mais Mathieu Salvia, le scénariste, ne nous dévoile pas encore tout et ce, malgré les quelques surprises de taille en cours de récit. Ce second tome est bourré d'action dans les rues dévastées de Paris. L'enquête autour de la petite Line avance et il se pourrait bien qu'elle ait un rapport considérable avec la "Grande déchirure" comme semble le suggérer ses dessins. de plus, de nombreuses personnes sont à sa poursuite, sans compter que la loi sécurité totale est en vigueur ce qui permet aux forces de l'ordre de placer en garde à vue tout ancien sorcier non déclaré.

Ce second tome est une bonne suite qui amène à se poser des questions sur les objectifs des intervenants. Toutes les questions ne trouveront pas de réponse tout de suite. Cependant, on entrevoit déjà l'une ou l'autre piste. Visuellement c'est toujours aussi dynamique et coloré.
C'est un récit efficace qui fournit de nouveau une fin qui donne envie de connaître immédiatement la suite !

La réalité reprend toujours ses droits

Lire un extrait