Corgié Johann (Autre)
Dupuis (21/04/2023)
3.47/5   31 notes
À sa mort, un membre du gang du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans se réveille au sein des « Coulisses de la Réalité », un monde caché parmi le nôtre dans lequel évoluent monstres, sorcières et gardiens chargés de « veiller » sur nous depuis la nuit de temps.

Que lire après Vermines, tome 1Voir plus

Mark Millar

3.61★ (216)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

On s'intéresse dans cette bande dessinée à un certain Marcus Garner, un gangster de la Nouvelle Orléans. Sa vie dangereuse donne lieu à une première partie très stylée genre gros pétards et ... pétards. Agrémentée de musique mélange Jazz/Blues/Rap...
La deuxième partie commence (alerte « divulg » comme le diraient les auteurs) quand notre gangsta se fait buter au volant de sa voiture.
On passe alors dans une réalité parallèle, "les coulisses", faite de créatures et de monstres divers qui semblent se livrer à une bataille sans merci à coups de pouvoirs spéciaux... On y trouve des chats crevés, des maisons mobiles d'inspiration entique (ce qui n'est pas pour me déplaire), et les mêmes gangstas qu'avant, version monstres (ou apparentés).
Cette réalité, qui coexiste avec la nôtre, est franchement difficile à appréhender, il y a beaucoup d'éléments narratifs à absorber, et ce n'est que le commencement, il y a des suites à prévoir. Bref c'est tout un univers qui commence...
Graphiquement, c'est très réussi : Immersif à souhait, coloré et fluide...
Je me demande juste s'il ne vaudrait pas mieux d'attendre que la totalité de ces aventures soient publiées pour les lire d'un trait. Mais bon...
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée Vermines.
Déterminé à retrouver sa famille et sa vie, Marcus Garner va se trouver contraint de collaborer avec Grey, une créature monstrueuse créée de toutes pièces par de mystérieuses sorcières vivant recluses dans le bayou.
Ce premier tome de Vermines m'a agréablement surprise.
Les auteurs nous emmènent dans un univers très violent.
Tout d'abord nous sommes dans un monde ressemblant au notre, avec Marcus, un chef de gang habitué à s faire respecté. Mais il a des ennemis évidemment, et il va se faire tuer au volant de sa voiture.
Il va mourir mais se réveiller.. dans un monde parallèle encore plus violent.. si, si, c'est possible lol Il est remplit de monstres en tout genre, de créatures sacrément flippantes que je n'aimerais pas rencontrer un jour.
Les auteurs ont une sacré imagination dans la création de ces bestioles. La colorisation est parfaite et elle réussie même à rendre certains monstres presque beaux. J'ai tout de suite adhéré avec les graphismes, aussi bien dans notre monde que l'univers parallèle.
L'univers fantastique crée ici est efficace, il y a énormément d'action et même de l'humour.
Je suis ravie de la découverte et je note ce premier tome de Vermines quatre étoiles. Je vous le recommande :)
Marcus Garner, membre éminent du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans, gangrénée par les gangs et les conséquences de leurs affrontements constants, est abattu après un de ces affrontements. Ce n'est que pour mieux se réveiller dans un monde parallèle monstrueux, qui n'est pas spécialement au goût du jeune homme...

J'avais lu le premier tome d'In Memoriam en mars, avec au scénario, déjà, Mathieu Salvia, et j'avais plutôt apprécié, d'où mon envie de découvrir le premier tome de cette autre série, Vermines.

Dans le fond, pas mal de points communs, forcément : des scènes d'action très dynamiques, surtout au début ; des explications quant à cet univers étrange, ici plus proche du fantastique que de la SF, distillées au compte-gouttes, ménageant bien le suspense quant à d'autres tomes ; des personnages pas d'une grande originalité pour l'instant, mais qui fonctionnent plutôt bien dans cet univers.

Quant aux graphismes, l'on est facilement embarqué dans cet univers grâce à leur dynamisme, certes, mais aussi par leur adéquation, tant de traits que de couleurs, aux diverses scènes de l'ensemble, lui donnant un côté comic que j'ai apprécié, et enfin par leur qualité, tout simplement.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce premier tome. Je compte lire, comme pour In Memoriam, la suite, et aussi m'intéresser aux futurs projets de Johann Corgié, pour qui c'est la première série BD semble-t-il.
Marcus est membre d'un gang à La Nouvelle Orléans. le soir où il est abattu, il bascule dans un monde parallèle où ses amis ne le reconnaissent plus et où les monstres existent.
Ce premier tome est bourré de qualités. Il pose les bases d'un univers riche et original tout en offrant aux lecteurs un tome intéressant à suivre avec une vraie intrigue. Même si le foisonnement d'informations peut un peu nous perdre et si certains mystères restent à dévoiler, on est accroché par le récit plus de rebondissements.
Cet univers riche peut s'appuyer sur la qualité des dessins de Johann Corgié, avec un trait fin et des cases remplies de détails. Et malgré cette richesse, les dessins sont parfaitement lisibles et dynamiques.
Cet album, qui introduit une nouvelle série, donne vraiment envie de connaitre la suite. Prometteur.
Une première pour l'auteur de cette BD.
L'histoire de fondée sur deux mondes la réalité et les coulisses où les verrines pullulent d'où le titre.
Un jeune homme bascule d'un monde vers l'autre et tout ses repères en sont bouleversés.
Des planches inégales et des dialogues très actuels et pour moi trop vulgaires.

critiques presse (2)
BDZoom
24 avril 2023
La Nouvelle-Orléans, ses clubs de jazz, son carnaval, son Vieux carré, ses quartiers pauvres… et son taux de criminalité supérieur à celui des autres métropoles américaines : un habitant de The Big Easy aurait dix fois plus de risque de se faire tuer que la moyenne des Américains ! C’est dans cette ambiance que louvoie Marcus Garner, porte-flingue de Damien, le chef du gang du Third Ward.
Sceneario
24 avril 2023
Un premier volume qui plante très intelligemment les bases d'un récit plus ample qui, on le devine assez bien, va amener le héros à tout remettre en question autour de lui, de ce qu'il croit voir ou simplement comprendre.
J'pourrais continuer des heures comme ça
A t'achever à coup de rimes
Mais j'vais m'arrêter là mon gars,
J'te sens heurté par mes maximes...
Je vous aurais bien prévenu avant, mais ces vermines étaient là avant moi à la morgue, et ensuite vous m'avez tiré dessus avant de fuir.
Il est comme sa mère, lui ! Toujours le premier à s'enfiler les saucisses !
On se réveille un matin comme les autres avec ses camarades pour une petite guerre de territoires et on finit le soir dans une voiture conduite par une vermine

Lire un extrait