Lire (Directeur de publication)
Lire (03/12/2013)
4.67/5   3 notes
Terre du Milieu, mode d'emploi

Sur les traces du hobbit à Oxford

Inédit : Tolkien et la grande guerre
Que lire après Lire H.S. - J.R.R. Tolkien : Le seigneur des écrivainsVoir plus
Ce hors-série du magazine Lire "Tolkien, le seigneur des écrivains" est une mine d'informations condensée de façon complète et intéressante. le magazine commence par une introduction qui résume plein de petites infos et actualités autour de l'écrivain.

La première partie aborde la vie de Tolkien où sont évoqués son enfance, la guerre, le professorat à Oxford, son caractère discret et casanier et surtout le philologue et avant tout créateur de multiples langues. Sa particularité tient dans le fait qu'il n'a pas cherché à créer des langues simples , au contraire il a cherché à ce qu'elles soient le plus naturelles ce qui implique règles des grammaires complexes, exceptions et cas particuliers !

La 2e partie s'attarde sur l'oeuvre. On y apprend notamment qu'il a créé un monde pour pouvoir faire vivre ses langues et non l'inverse. Une chronologie des plus grands événements de la Terre du Milieu depuis sa création jusqu'au Seigneur des anneaux montre l'ampleur de son travail. Nous y apprenons également la naissance du SdA, admirons les illustrations de l'auteur, autre talent de Tolkien, et retrouvons les personnages les plus importants.

Les clés de l'oeuvre sont les éléments sur laquelle se concentre la partie suivante qui permettent d'en apprendre davantage, de corriger les malentendus et appréhender ses récits d'une autre façon. Sources, femmes, chansons sont autant de thèmes étudiés.

Pour finir, la dernière partie évoque l'héritage du maître de la fantasy aussi bien sur la littérature et le cinéma que sur de nombreuses formes de jeu.

Un très bon magazine, agréable à lire et bien illustré.