EAN : 9782322016280
Books on Demand (19/01/2023)
4.5/5   2 notes
Qui n'a jamais eu envie, un jour, de remettre la main sur son amour d'enfance? Qui n'a pas rêvé de transformer une histoire inachevée, fantasmée en une belle histoire d'amour? 1978 : Jeanne et Thierry se retrouvent, chaque été, à Saint-Malo. Ils sont amoureux, mais ils ont dix-sept ans. "l'année prochaine, c'est sûr, on le fera..." 2018 : Ils ne se sont jamais revus. La vie les a séparés, abimés. De La Ciotat à Vierzon, l'amour réussira-t-il à traverser le temps?
Que lire après J'ai voulu voir Vierzon et j'ai vu VierzonVoir plus
Jeanne.. Jeanne et Thierry, même.. deux amoureux adolescents comme il en existe partout.
Deux amoureux qui se perdent de vue arrivés à l'âge adulte.
Et deux adultes qui vont faire leurs vies chacun de leur côté, sans aucune nouvelle l'un de l'autre.

Et pourtant..

Les aléas de la vie font que Jeanne n'a jamais pu s'empêcher de penser à Thierry, malgré des amours, malgré des mariages et des enfants.

Qu'est-il devenu.. ? Lui arrive -t-il de penser encore à elle, à eux ?
Peut-elle le retrouver, l'espérer et envisager que son premier amour ait résisté à quarante années ?

Dès le début, on est pris dans l'histoire. Très bien écrit, ce roman, se lit comme une anecdote que l'on aurait tous connu..
Tout le monde a eu un premier amour, et rares sont les personnes qui ont pu le concrétiser sur la durée.
Alors forcément, on s'implique, forcément, on se prend au jeu.. et évidemment qu'on souhaite le meilleur à Jeanne..
(Non, non je n'ai pas dit que ,oui forcément, on se prend à vérifier si son propre premier amour vit encore au même endroit, ou s'il est heureux en ménage.. Je vous vois venir !!)

J'ai eu l'impression en lisant ce livre qu'une copine me racontait son histoire et ses anecdotes.. Il ne m'a fallu que très peu de temps pour le finir et forcément il me parle comme il parlera aux romantiques, à ceux qui continuent à croire au destin, aux évidences, et aux papillons dans le ventre, tant le thème est universel.
Comme tout le monde, comme l'auteure ( adorable par ailleurs), on rit, on pleure, et on est mis à nu le temps de cette lecture, qui nous est forcément proche..

La fin n'est pas celle qu'on imagine.. et la toute fin laisse un rebondissement qui ne laissera personne de marbre..

un vrai bon moment de détente.. une lecture sourire qui fait du bien.. N'hésitez pas un instant !!