Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (27/03/2024)
3.81/5   42 notes
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l’Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d’un journaliste d’investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d’accepter cette improbable mission. C’est que ... >Voir plus
Que lire après Tempête sur KinlochlevenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce polar dystopique qui n'est pas dans les habitudes de Peter May, dont c'est le second dans ce genre !

Réchauffement climatique, montée des eaux, disparitions des terres et dérèglement du temps : tout est très réaliste et fait partie de ce qui pourrait advenir à notre monde !

Après l'annonce de son échéance fatale par son médecin, il accepte de partir en Ecosse enquêter sur la mort d'un journaliste dont le corps a été retrouvé dans un tunnel de glace. Escomptant sur cette occasion pour renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

Cameron Brodie est un personnage assez attachant, beaucoup plus que sa fille, plutôt obtuse pour une jeune adulte, tout autant que son gendre, le policier du village où il va séjourner.

Les cadavres vont s'amonceler et pour un roman de Peter May, la violence est bien présente et plutôt explicite mais sans insistance mal venue et j'ai bien aimé les montées de stress dans la neige et la nuit !

Difficile d'en dire beaucoup plus sans divulguer la teneur du roman, mais les rebondissements sont à l'affût et les surprises plutôt désagréables ! Il y a des choses que je n'avais pas vu venir.

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar avril 2024 : Nom propre dans le titre
Une enquête policière pour un cadavre trouvé dans un glacier, menée par un policier au passé compliqué, anti héros d'une fiction somme toute assez banale, dans un futur proche fait de dérèglement climatique et de quelques nouvelles technologies.

Peter May m'avait beaucoup plus convaincue dans ses livres précédents, celui-ci manquant vraiment d'originalité . Une grande partie se focalise sur le personnage principal, à bout de souffle dans sa vie et son corps, dont on suit le parcours personnel et familial par des retours dans le passé.
J'avoue une lecture en accéléré…

A la moitié du livre, il se passe enfin un rebondissement, bien que fort prévisible, et en dépit d'un décor écossais aux éléments climatiques déchaînés, je me suis réellement ennuyée dans une narration sans consistance et qui ferait à défaut un bon scénario de film.

Mais où est donc l'auteur de la belle trilogie écossaise ?
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie voit l'opportunité de renouer un lien avec sa fille Addie.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants.
Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions.

Très belle découverte. L'auteur talentueux plante son intrigue dans un futur effrayant. L'Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Une enquête sanglante où se mêle l'histoire familiale de Cameron Brodie. Je me suis attachée aux personnages et leurs combat a égayé mon insomnie la nuit dernière.
Un journaliste d'investigation est retrouvé mort, emprisonné dans la glace près d'un sommet écossais. Cameron Brodie, un flic de Glasgow est envoyé sur l'affaire. Veuf et solitaire, il vient d'apprendre qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il part à Kinlochleven pour mener l'enquête, mais aussi pour revoir sa fille, Addie, qui ne lui parle plus depuis 10 ans. C'est elle qui a découvert le corps.
Le romancier à succès, français depuis 2016, Peter May est de retour avec une intrigue qui prend racine dans ses montagnes natales en 2051. Un contexte futuriste donc, dans une Ecosse polaire, où le changement climatique est devenu une réalité inattendue. C'est bien documenté vraisemblable, et l'aspect dystopique ne prend jamais le dessus sur l'aspect polar.
Ni d'ailleurs sur les personnages. Cameron Brodie est un flic un peu cliché mais son background est bien écrit et nous est distillé par quelques flashbacks bienvenus. Les personnages de Peter May sont souvent bien écrits et c'est encore le cas ici. On y retrouve aussi les paysages sauvages et puissants de son Ecosse, coincés dans une neige épaisse.
Je lis Peter May depuis très longtemps, "L'île des chasseurs d'oiseaux" reste un de mes romans favoris et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le retrouver. "Tempête sur Kinlochleven"est un excellent polar écologique. En attendant la suite de la trilogie écossaise, je m'en satisfait pleinement !
Novembre 2051, alors que le climat s'est refroidi sur le nord de l'Écosse, Addie, jeune femme dépressive, découvre le cadavre d'un homme encastré dans la glace d'un tunnel de neige.
À Glasgow, l'inspecteur Cameron Brodie est quant à lui aux prises avec les nouvelles technologies qui accompagnent et perturbent son travail de policier. Sa hiérarchie souhaite l'envoyer enquêter sur ce cadavre de journaliste récemment retrouvé, mais Brodie décline l'invitation. Il a un rendez-vous important avec un médecin qui lui apprend bientôt qu'il est atteint par un mauvais « crabe » et ne lui laisse guère d'espoir.
Le diagnostic fatal qu'on lui a annoncé l'amène à revoir sa position. Il accepte finalement de répondre positivement à son supérieur, avec le secret espoir de revoir et de se rabibocher avec sa fille avant de mourir. Il ne sait pas encore vraiment que c'est elle-même qui a découvert le corps, juste qu'elle habite dans ce coin reculé d'Écosse…

Dans un premier temps, Peter May se désintéresse totalement de son intrigue pour s'attacher au personnage de l'inspecteur Brodie. Il le fait évoluer dans une Glasgow submergée par la montée des eaux et lui-même anéanti par la découverte de sa maladie. S'il tente de s'en débarrasser en la noyant dans l'alcool, il n'obtient au final que des souvenirs qui remontent : sa femme disparue, sa fille avec qui il est brouillé depuis trop longtemps.

Rien n'est simple dans les affaires de famille, et encore moins entre les Brodie, père et fille, mais ce serait divulgâcher que révéler les basculements d'intrigue que réserve Peter May. Après avoir « endormi » son lecteur sous le ciel bas écossais, il balance un gros uppercut inattendu en pleine poire.
Au bout du monde, sans électricité et donc dépourvu de la technologie habituelle, il va falloir comprendre à l'ancienne, avec ses muscles et ses méninges, dans une sorte de huis clos à ciel ouvert.

Le roman est construit en deux grandes parties équivalentes qui se suivent et se superposent. D'un côté les rapports compliqués de Brodie avec sa fille, avec sa femme décédée ; de l'autre l'enquête sur la mort du journaliste. le tout est d'un grand classicisme, empruntant des sentiers maintes fois parcourus et tirant sur des ficelles parfois bien usées. La seule originalité du récit tient sans doute au fait de le situer dans un avenir proche (2051), ravagé par les dégâts liés au réchauffement climatique et bardé de nouvelles technologies. Mais il s'agit plus d'un décor que de la matière à une réflexion plus construite sur le sujet.

Au final, plutôt une déception qu'une découverte, et une lecture passablement ennuyante dont les ressorts ne m'ont pas parus bien vifs. J'ai lu je ne sais plus où que Peter May pouvait parfois bâcler ses romans (c'est un auteur assez prolifique). Tempête sur Kinlochleven est à mon goût à classer dans cette catégorie.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...

critiques presse (1)
LeSoir
24 avril 2024
L'auteur nous embarque en 2051 dans une Écosse indépendante mais frigorifiée aux prises avec son avenir écologique.