Jugurtha tome 3 sur 16

Franz (Illustrateur)
EAN : 9782205012439
Dargaud (30/11/-1)
3.39/5   9 notes
Alors que tout ses amis ont été tués, que ses troupes ont été écrasées, Jugurtha reste enfermé dans une prison de Rome, affamé par ses geôliers.
Mais un homme entreprend de sauver le prince de ce calvaire, Chabrias qui servit jadis le cousin cruel de Jugurtha. Souhaitant se racheter auprès de ce dernier il prépare son plan et réussit a s'échapper avec le prisonnier sous le bras. Jugurtha est ainsi prêt à se lancer dans l'aventure à nouveau.
Que lire après Jugurtha, tome 3 : La nuit des scorpionsVoir plus

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.58★ (182)

8 tomes

L'Histoire de Jugurtha fut écrite il y a très longtemps par Salluste, brillant historien, mais plus encore, remarquable écrivain au langage franc comme le glaive et âpre comme les combats qu'il décrit,
sa guerre de Jugurtha est presque une chanson de geste,
ou une saga tumultueuse qui se déroule sur les côtes de cette mystérieuse Afrique où les romains avaient quelques années plus tôt, vaincu déjà les soldats de Carthage.
C'est ainsi qu'après de nombreuses aventures, de nombreuses batailles,
Salluste raconta le dernier combat de Jugurtha et de son allié maure Bocchus, devant la ville de Cirta, contre les romains commandés par Marius et Sylla.
Bocchus après la défaite devant Cirta, reçut les émissaires romains et écouta leurs paroles de paix.
Jugurtha fut pris et ramené à Rome couvert de chaînes.
Mon Histoire de Jugurtha s'arrête là. A ce point précis, sans épilogue.
On dit que Jugurtha est mort en prison, suite aux mauvais traitements qu'on lui infligea. J'aurai aimé décrire cette longue agonie.
A Rome, d'autres rumeurs circulent encore qui disent d'étranges histoires concernant Jugurtha et un nommé Chabrias.
Pour moi une rumeur publique ne constitue pas une vérité historique.
Pourtant je me surprends à prêter une oreille complaisante aux bruits qui courent. Ces bruits qui, en s'amplifiant, finissent par former les légendes.....