EAN : 9782070662791
Gallimard (20/10/2015)
4.49/5   87 notes
Misha ne savait pas comment c'était apparu. Depuis qu'elle était toute petite ça ne l'avait jamais quittée. Même quand tout avait l'air d'aller si bien. Même quand tout était beau. Et le ciel si pur autour d'elle. C'était là. Et personne ne s'en rendait compte. Misha avait essayé l'indifférence. Le silence. La colère. On ne saura jamais ce qui se passa enfin cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise... Illustrations : Éloïse Scherre... >Voir plus
Que lire après La bulleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Misha est une petite fille qui ne sait même depuis quand elle transporte avec elle, partout et tout le temps, une grosse bulle noire, qu'elle semble être la seule à percevoir. Alors, elle prend la décision d'aller au-devant de ce fardeau, d'entrer dans la bulle, afin d'en savoir plus. le chemin est long et semé d'embuches jusqu'au coeur de l'énigme. Mais c'est la seule façon de trouver le moyen de combattre cet ennemi invisible qui plombe sa vie sans qu'elle ait la moindre possibilité de s'en défaire.

L'illustration de couverture n'est pas un leurre, les promesses sont tenues : c'est un très bel album, superbement illustré (quel plaisir de chercher les détails dans le décor!)
Avec en plus une histoire fondée sur les angoisses enfantines, très bien menée. le texte est simple, laissant les portes ouvertes à toutes les hypothèses et à toute les identifications, et c'est en contraste la richesse du dessin qui donne des outils au lecteur pour s'approprier le contexte. autant dire que le partenariat est une vraie réussite.

Il me semble que l'album peut concerner des enfants dès l'âge des premiers cauchemars, dès que les petits accèdent au symbolique .

A lire et à relire (il y a toujours des petits détails qui ont échappé à une première lecture).
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
« La bulle » fait partie de mes immenses coups de coeur. Cet album est tout simplement extraordinaire.
Il se démarque des autres albums jeunesse par l'originalité du thème qu'il aborde et qui peut toucher tout un chacun : la peur, l'angoisse, la tristesse.
En effet, notre vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est souvent parsemée de moments compliqués où l'avenir nous apparaît bien sombre, où l'on recherche la solitude, où l'on agresse les autres sans raison valable. Et puis, l'orage des émotions passe.

La magnifique couverture et ce titre énigmatique questionnent le lecteur sur la présence et le sens de cette grosse bulle noire qui ressemble à un ballon de baudruche ou à un nuage, et qui la relie, par une longue corde, à une fillette. Seule, apeurée, elle paraît bien minuscule dans ce fauteuil au milieu de tous ces coussins. le décor qui l'entoure, cette forêt sombre et menaçante, ces rochers aux visages humains inquiétants, renforcent cette idée d'isolement, de solitude, et d'angoisse.

Misha, depuis toute petite, n'est pas heureuse, elle souffre d'un mal invisible. Elle traîne cette masse noire que personne ne voit et qui métaphoriquement représente ses émotions : ses peines, ses chagrins, ses peurs, ses colères.
Mais une nuit, seule dans sa chambre, elle décide d'en finir et d'affronter ses angoisses.

« On ne saura jamais ce qui se passa enfin cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise. »

En entrant dans la bulle, elle se transforme en chevalier et avec l'aide de ses peluches compagnons de voyage, elle explore ce monde qui l'amène à combatte une monstrueuse créature.

Les illustrations sont essentielles dans un album jeunesse.
Eloïse Scherrer réussit à faire vivre les mots de l'auteur en nous immergeant dans un monde à la fois merveilleux et angoissant, intrigant et complexe, sombre et lumineux. Certains dessins de l'illustratrice m'ont rappelé les lithographies de l'artiste peintre Odilon Redon.
Les illustrations sont incroyables, superbement détaillées. Chaque page est découpée comme des planches de bandes dessinées qui alternent une ou plusieurs vignettes sur une même page, ou au contraire une seule illustration sur une double page.
Les dessins colorés deviennent sombres et monochromes lorsque Misha voyage dans son monde intérieur.
Les émotions de la petite fille et des créatures magiques sont retranscrites avec justesse, tant au niveau du regard de la fillette que de la posture de son corps.

Entre récit initiatique et aventure fantastique qui reprend les codes de l'Heroic fantasy, « La bulle » s'adresse principalement à de jeunes enfants de 7 à 10 ans.
Une parfaite harmonie entre le texte simple et minimaliste de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations de Eloïse Scherrer.
Un superbe album que je vous recommande.
Misha a toujours vécu avec une bulle noire au-dessus de sa tête. Elle seule peut la voir. C'est sa malédiction personnelle, qui la suit où qu'elle aille. Mais un jour, elle prend son courage à deux mains et décide d'affronter ce qui se tapit à l'intérieur...

La première chose que j'ai remarqué, c'est la qualité des graphismes ; tout particulièrement des couleurs. Tantôt vives tantôt grisées, elles s'adaptent parfaitement à la situation et font ressortir les émotions du personnage principal. Je suis particulièrement sensible à ce genre de représentation qui, je trouve, fait ressortir la sensibilité du moment.
Le coup de crayon de l'illustratrice n'est toutefois pas en reste : les dessins respirent une certaine douceur, même dans les moments les plus noirs. J'ai passé un long moment à contempler les illustrations, et je les feuillette encore avec plaisir.

L'histoire, elle, est une formidable leçon de morale et de positivisme. Cette bulle invisible et menaçante qui suit la jeune héroïne n'est rien d'autre que ses peurs, ses doutes, sa colère ; toutes ses mauvaises pensées qui l'empêchent d'avancer. Qui la font se replier sur soi, s'isoler du monde et des autres.
Misha n'est pas si anormale qu'elle le croit. Quand on y réfléchit, tout le monde possède une bulle de noirceur. Certains ne peuvent que vivre avec, et d'autres trouvent la force de l'anéantir – comme elle. Pour cette raison, c'est un livre qui peut s'adresser à chacun d'entre nous, peut importe l'âge.

Mais qu'y a-t-elle découvert, dans cette fameuse bulle ?
Je pense qu'elle s'est trouvée elle-même : c'est le reflet de son intériorité. Et son âme recèle de magnifiques paysages surnaturels, de grandes étendues, de hautes montagnes ainsi qu'une menace. Un dragon de colère et de destruction...
Sa colère. Son autodestruction.

Le combat contre la Bête est épique, et graphiquement très réussi ! Et son dénouement est une leçon indispensable : il faut s'aimer soi-même. Car le dragon, comme tout le reste, est mu par un besoin d'amour et de reconnaissance. Ce n'est que lorsque Misha se retrouve au pied du mur qu'elle le comprend : elle a besoin de s'aimer ! Sinon, sa vie ressemblera à jamais à un combat contre un ennemi plus fort qu'elle...

Je pense que cet album gagne à être diffusé. D'une part parce que le thème de l'histoire peut concerner chacun d'entre nous (certains moments de la vie sont plus difficiles, et peu importe notre caractère, nous avons tous eu un jour des doutes, des craintes), et d'autre part parce que l'écriture de l'auteur est très poétique. En quelques mots, il arrive à planter le décor, à résumer une idée, une situation... La conclusion qu'il nous offre est surprenante : cette ombre, bien que menaçante, était un rempart que Misha dressait contre le monde extérieur. Et maintenant qu'elle l'a abattu, « la vie et les autres l'attendent dehors ».

Cet album est ma première rencontre avec Timothée de Fombelle, et il me donne envie de lire ses autres livres. Je suis également surprise de constater qu'Éloïse Scherrer est une très jeune illustratrice dont La Bulle est la première oeuvre. Au vu de sa maîtrise des couleurs et des graphismes, je lui aurait prêté une plus longue expérience.
Quel bel album jeunesse rempli de poésie et d'imagination ! Malgré ma déception avec « le livre de Perle », je n'ai pas tourné le dos à cet auteur. Récemment, j'ai découvert que cet album avait eu le second prix de la catégorie jeunesse du Prix Livraddict. Cela m'a rendue curieuse et j'ai décidé de traquer ce petit ouvrage dans mon réseau de bibliothèques… Je ne suis pas du tout déçue du voyage, car cette lecture en met plein les mirettes et fait réfléchir ! Au fil des pages, on va faire la connaissance de Misha qui, depuis toute petite, a une grosse bulle noire qui la suit comme son ombre. Cette métaphore d'émotions retranscrites par une bulle ou un nuage, je l'avais déjà appréciée dans « aimé » de Claire Clément et Benjamin Strickler. L'idée est vraiment originale et belle… Ici, Misha va décider d'affronter ses craintes, ses angoisses et son anxiété que personne d'autre qu'elle ne peut voir… Cette thématique parle à tout le monde puisque, quel que soit l'âge, il faut surmonter ses peurs… Nous passons tous par des moments difficiles à broyer du noir ou à s'isoler… Mais, tôt ou tard, il faut apprendre à se relever…

Évidemment, les illustrations sont magnifiques ! Il suffit de jeter un coup d'oeil à la couverture pour avoir une idée du coup de crayon d'Éloïse Scherrer. Les pages sont sublimes, colorées, travaillées, féeriques et enchanteresses. de plus, les émotions sont remarquablement bien retranscrites et chaque planche illustre à merveille le texte onirique de Timothée de Fombelle. On sourit aux douces rencontres de la fillette, on admire son épopée et on frémit face à la grosse créature que Misha devra affronter… Je regretterais presque que l'ouvrage ne soit pas un peu plus grand, car on peut aisément passer de longues minutes à regarder en détail chaque page tellement c'est somptueux ! Que l'on soit petit ou grand lecteur, je ne peux que recommander cette merveilleuse pépite. Nul doute que vous serez sous le charme !

Lien : https://lespagesquitournent...
Cela faisait un moment que je tournais autour de cet album. Sans en connaître le sujet, cette grosse bulle noire me freinait.
Il aurait pourtant été dommage de s'en priver !
L'histoire est celle d'une petite fille envahie par une émotion négative. Peur, tristesse, le lecteur peut projetter ce qu'il veut sur ce "mystérieux ennemi" qui règne sur la vie de Misha. Cette bulle noire l'accompagne partout, sans que son entourage ne s'en aperçoive. Jusqu'au jour, ou plutôt à la nuit, où...
"Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise."
Pas question d'en dévoiler plus. On retrouve avec bonheur le motif de la quête, et toute la finesse de l'écriture de Timothée de Fombelle.
Et Éloïse Scherrer n'est pas en reste. Quelles soient en couleurs ou en noir et blanc, ses illustrations sont d'une beauté saisissante. Elles dialoguent merveilleusement avec le texte.
Un album magnifique et plein d'espérance.

critiques presse (2)
Liberation
23 novembre 2015
La Bulle a le pouvoir de rejoindre tous ces autres albums usés à force d’être feuilletés dans les bibliothèques enfantines et l’imagerie de nos plus vilains monstres.
Ricochet
16 octobre 2015
Un conte de transformation magistralement orchestré par Timothée de Fombelle à l'écriture et Eloïse Scherrer aux pinceaux.
En retrouvant sa chambre, Misha savait qu'il y aurait d'autres batailles. Elle ne pourrait plus se cachait sous cette ombre. La vie et les autres l'attendaient dehors.
Il avait suffi que Misha se tienne debout devant elle, désarmée, qu'elle la regarde vraiment...
pour que la bête s'aplatisse à ses pieds.
Elle chercha l'ennemi jusqu'aux dernières limites du royaume.
Que faire quand on arrive avec son cheval au bord du monde ?
Le cheval écumait, sautait les crevasses, remontait les torrents.
Misha, penchait sur l'encolure, lui parlait à l'oreille.
Mais les petits chevaux courageux ne sont pas toujours plus rapides que les monstres et les ouragans.

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention