L'Atelier du Poisson Soluble (19/05/2023)
3.75/5   4 notes
« ll paraît, et c’est vrai hein, tout concorde se tient s’allume et s’embrasse, que jamais autant qu’aujourd’hui nous sommes rendus réceptifs spongieux et perméables aux histoires, aux rumeurs, révélations, interprétations, faits alternatifs, soupçons des vérités trop dites, désirs des vérités cachées, excréments de taureau ou de cheval, simplismes à cause unique évacuant la complexité du monde vivant, conspirations, cabales, coups montés, occulteries, et nous avalo... >Voir plus
Que lire après La compote de la théorie - La théorie de la compoteVoir plus
Il y a de ces livres qu'on attend, qu'on désir, qu'on note comme "non lu" sur Babelio et dont on lit scrupuleusement chaque critique. Et puis, à l'autre bout du spectre, il y a ceux su'on attendait vraiment pas. Ceux que seule la sérendipité est capable de mettre sur notre route. C'est le cas, pour moi, pour ce livre. Lors du dernier mass critique de littérature jeunesse, il y avait ce livre. Ce livre qui n'a absolument rien à faire en littérature jeunesse. Et je l'ai sélectionné par erreur (oui, sur mon téléphone, c'est pas toujours facile de cocher ou décocher les cases. Mais je m'égare... Ou est-ce que tout cela est fait exprès ? Ce livre caché au milieu d'une sélection jeunesse, les cases trop petite... Comme par hasard comme dirait l'autre...) et puis... Et puis c'est sur ce titre que j'ai été sélectionné. Et puis... Et puis le temps a passé et le livre n'arrivait pas. Et quand je ne attendais plus, dans une enveloppe toute petite et rescotché de partout, un tout petit livre qui tient dans la paume de la main. Un tout petit livre qu'on peut lire, dans un sens pour un essais. Petit essais, mais assez bien fait sur les théories du complot, et la différence entre le vrai doute scientifique et le doute plein de certitude des complotistes. Qui aborde de vrais complots et qui replace le tout dans une perspective au long terme en s'intégrant dans l'histoire de la littérature, notamment à travers Flaubert. Tout ça en moins de 20 pages, ou plutôt, de la page 66 à la page 48. L'autre côté est un florilège assez amusant de petites nouvelles sur des théories du complot toutes plus cocasses les unes que les autres...

Je dois vous avouer qu'au debut, avec toutes ces péripéties contés plus haut j'étais septique. Au début je doutais, je me disais attends, c'est trop gros c'est pas possible, et comme j'ai mon libre arbitre j'ai objecté, j'ai dit serieux mais c'est une blague ce livre, ce n'est pas possible de mettre un objet comme ça dans une sélection jeunesse.

Mais en fait, avec un nom pareil, c'est facile de se tromper, surtout dans des grandes listes de titres. Et puis c'est un mélange de genre, un petit livre très sympathique à lire et qui traite d'un sujet important et grave avec humour et légèreté.

Ah! C'est bien la preuve.
Alors maintenant je suis content d'être tombé par hasard dessus, d'autant plus dans ces circonstances rocambolesques et je le recommande chaudement ! Pas à des complotistes, ça ne servirait à rien, mais à tout ceix qui s'étonne et s'interroge.
C'est ce qu'on appelle un objet littéraire. Format original, maquette pour le moins originale aussi. le sujet quant à lui est tout à fait sérieux et pourtant traiter avec beaucoup d'humour et même un sacré second degré. Une bonne piqûre de rappel sur la différence entre avoir un avis et des connaissance, entre le doute - humain - et la connaissance -scientifique. Entre douter individuellement et la méthode laborieuse et scientifique de la remise en cause d'une idée ou d'un savoir. Un petit cadeau qui pourrait s'avérer utile (bien sûr que non) à tous les amateurs de complots.
J étais franchement assez septique au début mais c était vraiment pas mal du tout, je recommande !

Ah! C'est bien la preuve.
Alors maintenant je suis content d'être tombé par hasard dessus, d'autant plus dans ces circonstances rocambolesques et je le recommande chaudement ! Pas à des complotistes, ça ne servirait à rien, mais à tout ceux qui s'étonne et s'interroge.

Ah! C'est bien la preuve.
Alors maintenant j'y crois.