EAN : 9782844205100
Editions Thierry Magnier (17/10/2006)
3.8/5   5 notes

- Très peu de gens savent que le roi le plus court de France s'appelait Jean Premier le Posthume ! Né un samedi, mort le jeudi suivant ! En voilà un épisode du Moyen Âge extrêmement intéressant ! C'est bien simple, plus on y pense et plus on le trouve palpitant ! Ah, tout le monde ferait bien de s'intéresser au roi Jean Premier, 1316-1316 ! Quelqu'un devrait se décider à écrire un livre sur lui ! Quel... >Voir plus
Que lire après Jean Ier le PosthumeVoir plus
Arthur décide, après un rêve, d'écrire un livre. Dans ce "projet secret" il est épaulé par Stan et Elsa, ses meilleurs amis. Ils décident ensemble d'écrire sur le roi de France qui a eu le règne le plus court de l'histoire : Jean Ier le Posthume.
Relation au père, famille recomposé, arrivée d'un nouveau bébé, premiers émois amoureux...tels sont quelques uns des thèmes abordés par le roman. En plus de la création littéraire. Ou plutôt en lien. Pourquoi écrire? Qu'est-ce qui crée le déclic? A quoi sert la documentation? Pour qui écrire?
La lecture est agréable, le livre bien construit. La petite chose qui me gêne est que certaines paroles mises dans la bouche de nos jeunes héros me semblent inadaptées, trop compliquées pour être crédibles.
Suite à la visite d'une romancière dans sa classe, Arthur, élève de collège, a soudainement envie d'écrire un livre. Il s'entoure de ses deux meilleurs amis, une fille du genre "intello" et un garçon bourré d'imagination.

On suit pas à pas l'écriture du roman : la recherche d'une idée (originale si possible), la documentation (importante surtout quand le choix se porte sur un roman historique), le style…. Il faut aussi apprendre à travailler en équipe!

J'ai trouvé ce livre original et intelligent. Il donne l'occasion aux enfants de réfléchir à la conception des ouvrages qu'ils lisent, à la démarche préalable d'un auteur.

Il a toutes les chances de plaire aux enfants qui aiment l'histoire. On y parle des rois maudits, par exemple. A titre personnel, j'ai appris qui était Jean 1er le Posthume, héros du roman d'Arthur.

Des thèmes qui concernent les enfants d'aujourd'hui y sont abordés : l'utilisation d'Internet, la famille recomposée, les relations garçons-filles chez les pré-ados… L'humour n'est pas absent, les dialogues entre les enfants sont assez savoureux.

Ce livre convient à mon avis à des enfants à partir de 11-12 ans (ma fille de 10 ans, par exemple, ne comprendrait pas toutes les subtilités).

Un livre qui, peut-être, suscitera des vocations...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Arthur, Stan et Elsa sont amis pour la vie et écoliers à leurs heures perdues! Arthur a deux passions : regarder la lune lorsqu’il ne dort pas et assouvir son «projet secret», l’écriture d’un roman historique. Le choix de son personnage, un des fameux rois maudits, est délicat. De péripéties en pages blanches, notre écrivain arrive au bout de ses peines. Nous découvrons avec lui les affres de la création. Ce joli roman, léger et agréable à lire, s’adresse aux plus jeunes lecteurs. Découpé comme une pièce de théâtre (chaque chapitre correspond à un jour de la semaine et débute par une didascalie), il est un petit bijou d’humour et de finesse au style alerte. Le narrateur, omniprésent comme un maître de ballet, est attentif à chacun des mouvements de ses personnages. Michelle Charbonnier
Q'on vive cinq jours ou cent ans, on vit la vie que nous a laissé notre papa